SPORTMAG - 105 : National - Décembre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

105---Ouverture-sport-fit.jpg Chaque année, ce sont plus de 2 000 tournois qui sont organisés…

Le sport en entreprise en chiffres


78% des salariés pratiqueraient du sport en entreprise si les conditions étaient réunies, alors que 7% des entreprises incitent leurs salariés à pratiquer du sport. (Source : Decathlon Pro, 2017)

En 2016, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ont engendré la perte de 10 millions de jour-nées de travail. Le coût moyen pour une entreprise est d'un treizième mois. (Source : Assurance Maladie)

L'activité physique et sportive produit une baisse du stress et de la fatigue pour 73% des actifs. (Source : Baromètre Sport Santé FFEPGV, 2015)

97% des dirigeants pensent que la santé et le bien-être des salariés sont des sujets de préoccupation majeurs. (Source : Baromètre Malakoff Médéric, Santé et bien-être des salariés, performance des entreprises, 2015)

L’espérance de vie des salariés augmente de 3 ans grâce au sport en entreprise. L'âge de dépendance serait quant à lui retardé de 6 ans. De plus, 30 à 34 euros par an seraient économisés par le salarié. Pour l'entreprise, les gains de productivité sont importants (entre 6 et 9%), tandis que la rentabilité est quant à elle revue à la hausse (4 à 14%). (Source : Goodwill - MEDEF)

Entre 308 et 348 euros seraient économisés sur les dépenses de santé, par personne et par an. (Source : Goodwill - MEDEF)

p39-MGEN.jpg

mgen 105

Retour En avant

Le sport en entreprise

Dans l’air du temps

En plein développement depuis plusieurs années, le sport en entreprise est aujourd'hui présent dans de nombreux secteurs d'activités. Des salariés aux entreprises, les bienfaits de cette pratique sont énormes...

Prendre soin de son corps, de son esprit, de sa santé. Depuis des années, la sphère du travail n’échappe pas à cet enjeu essentiel. Encadré par la Fédération Française de Sport d’Entreprise (FFSE), qui a vu le jour en 2003, mais dont l’origine remonte à 1952 avec l’UNCC (Union National des Clubs Corporatifs), le sport en entreprise a vocation à organiser la pratique sportive ou physique autour de la sphère travail. Une vraie réussite, puisque pas moins de 2 000 clubs et 40 000 sportifs dans toute la France sont affiliés à la FFSE. Et, même si l’esprit de compétition est secondaire derrière la notion de plaisir et de sport santé, ce sont plus de 2 000 tournois et rencontres qui sont organisés chaque année sous l’égide de la Fédération. Une thématique très présente dans le monde du privé, mais pas seulement...


Choisissez la MGEN



Des organismes publics également investis


Plusieurs organismes publics, tels que l’Adas (Association pour le développement des activités sociales de l’Inra), sont également très attentifs à cet élan national. L'association, qui a notamment pour ambition d’étudier, de promouvoir, d'organiser et de réaliser toutes œuvres et tous projets à caractère social, culturel, sportif et d’éducation populaire à destination principalement du personnel de l’Inra, en activité ou en retraite, organise en effet de nombreux événements à travers la France. « Chaque année, nous mettons en place des compétitions nationales sportives en badminton, pétanque, volley-ball et ski. Tous les quatre ans sont également organisées les Adayades Sportives, nos Jeux olympiques regroupant plus de 6 000 personnes dans de nombreuses disciplines », explique Cathy Spataro. Très impliquée dans les événements sportifs organisés par l'association, la technicienne logistique à l'Inra est absolument convaincue des multiples bienfaits de telles initiatives. « Nous participons au lien et à la cohésion sociale, ce sont des enjeux essentiels. Lors de chaque rassemblement, beaucoup de rencontres et d'échanges se font. Certaines collaborations se mettent même en place à ces occasions ». Comme des milliers d'entreprises en France, certains organismes publics participent donc pleinement à cette évolution.


Le sport en entreprise en chiffres



Des Jeux Mondiaux en mai à la Baule


Une évolution qui prend tout son sens à travers les événements nationaux, et même mondiaux, organisés par la FFSE. Du 23 au 27 mai 2018 à la Baule, des milliers de sportifs venus des quatre coins du monde se réuniront pour les deuxièmes Jeux Mondiaux du Sport d'Entreprise. Une compétition où le plaisir et la bonne humeur seront les maîtres mots. « Quand la fédération mondiale s’est créée en 2014, nous avons rapidement mis en place des Jeux Mondiaux, en 2016 à Palma de Majorque. La deuxième édition se disputera en mai 2018, ce sera l’un des gros événements sportifs de l’année en France. Pendant quatre jours, nous attendons 6 000 personnes venues de 50 pays différents, et qui s’affronteront dans plus de 25 sports », explique Frédéric Delannoy. « La FFSE a pour objectif de mettre des outils à disposition des entreprises, et du développement du sport dans les entreprises. Avec les Jeux Mondiaux, nous sommes dans ce cadre-là », ajoute le DTN de la FFSE. Cette année encore, et ces Mondiaux en sont une preuve supplémentaire, le sport en entreprise poursuit son évolution et son développement. Un mouvement essentiel, si l’on se fie aux différentes études menées sur le sujet, et dont les chiffres confirment les bienfaits évidents pour les entreprises et leurs salariés. Soucieux de leur santé et de leur bien-être, les Français sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se tourner vers cette pratique. Une pratique dans l’air du temps, et heureusement…

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même