SPORTMAG - 103 : National - Octobre 2017

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Gerflor en chiffres


- 100 pays
- 791 millions de chiffre d'affaires en 2016
- 3 300 salariés
- 20 segments de marchés
- 4 savoir-faire (architecture, décoration, sport et technospecific)

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Gerflor

Fournisseur d'excellence

Spécialiste des sols pour les professionnels et particuliers, le groupe français Gerflor œuvre pour des sols sportifs de plus en plus performants et adaptés à tous les utilisateurs. Plus d'explications avec Pierre Lienhard, directeur Marketing & Stratégie du groupe.

Entre Gerflor et le monde du sport, la relation est ancienne. Il faut dire que l'entreprise française, basée à Villeurbanne, a rapidement vu du potentiel dans ce domaine, elle qui est la spécialiste des sols pour les professionnels et particuliers. « Les Jeux olympiques de Montréal en 1976 ont été l'élément déclencheur, car cet événement a été l'occasion de lancer le premier revêtement de sol sur mousse. C'était le premier à absorber les chocs à cette époque-là. Ce point d'entrée s'est avéré très positif, ce qui a ensuite conduit à de nombreux développements et innovations afin de constituer, puis de maintenir, notre position de leadership dans le sport indoor », explique Pierre Lienhard, directeur Marketing & Stratégie chez Gerflor. Une position de numéro un confortée au fil des années grâce à la diversité des sols proposée. « À l'origine, Gerflor développait uniquement des sols souples. Afin de nous ouvrir à de nouvelles disciplines, nous avons racheté en 2014 le groupe américain Connor Sports. Ce dernier est spécialisé dans la conception de parquets sportifs, fournissant notamment la NBA. Aujourd'hui, nous couvrons ainsi une palette complète, avec à la fois des sols résilients, mais aussi des parquets », révèle Pierre Lienhard. « Outre les sols sportifs et les parquets, Gerflor propose aussi des surfaces de jeux avec des dalles modulaires en matière polypropylène, qui peuvent aussi bien être utilisées en indoor qu'en outdoor. Ces dalles sont faciles à poser et donc particulièrement bien adaptées au sport événementiel ».



De plus en plus d'acteurs concernés


L'événementiel, c'est d'ailleurs ce qui a fait la renommée de Gerflor dans le monde du sport, comme le confirme le directeur Marketing & Stratégie du groupe : « La présence sur des événements de haut niveau nous apporte de la légitimité. Quand on sait fournir l'équipement d'un athlète de haut niveau, que ce soit un basketteur de 120kg ou un volleyeur de 2m10, cela veut dire que nous sommes en position de livrer et d'équiper le sport loisir. Ces événements de haut niveau sont également importants en termes de visibilité. Ce sont des vitrines, que ce soit pour le domaine des sols sportifs, mais aussi pour l'ensemble des autres domaines du groupe Gerflor ». Parmi ces vitrines à venir, les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, où le groupe fournira les sols pour les matches de volley-ball, en attendant d'autres disciplines. « Chez Gerflor, le sport représente entre 15 et 20% de l'activité du groupe. Mais c'est peut-être la partie la plus visible, car on communique beaucoup dessus ».


Gerflor en chiffres


Le sport, un domaine particulier


Gerflor couvre une vingtaine de segments de marché, mais « le sport est un domaine tout à fait particulier, car les contraintes ne sont absolument pas les mêmes. Quand on fournit le revêtement de sol d'un hôpital, on parle de nettoyabilité ou encore de capacité à encaisser les charges roulantes. Concernant les sols sportifs, on parle plutôt d’absorption des chocs, de grip et d'impact visuel. Ce dernier élément est regardé de très près par les médias et le public ». Tenir compte de l'avis de tous les acteurs est ainsi une difficulté inhérente à la conception de sols sportifs. « On a plusieurs clients : le premier d'entre eux, c'est le sportif. On s'occupe de sa sécurité en priorité, mais aussi de sa performance. Le propriétaire fait aussi partie des clients. De son côté, il veut un équipement durable et facile d'entretien. Les clubs, eux, cherchent des surfaces adaptées à leurs sports, si possible modulaires quand il y a plusieurs disciplines pratiquées dans une même salle. Il y a aussi l'architecte, de la salle ou du club de fitness, qui veut que le sol corresponde à sa charte graphique. Enfin, il faut aussi citer les médias, qui s'intéressent évidemment à l'aspect visuel d'un sol sportif. C'est un aspect que l'on retrouve aussi chez les fédérations sportives, qui se servent d'un sol pour établir la signature de leurs sports ».



Le fitness en développement


Gerflor multiplie ainsi les contacts avec les différents acteurs du monde du sport. « Il y a le haut niveau, mais aussi le sport scolaire et universitaire et le sport fitness », confirme Pierre Lienhard. « Nous avons d'ailleurs pris une place dominante dans ce dernier domaine, puisque nous fournissons désormais la plupart des grandes chaînes de fitness, à la fois pour les surfaces où l'on fait du sport (aérobic, cardio, danse...), et aussi pour toutes les surfaces fonctionnelles d'un club de fitness (accueil, cafétéria, vestiaires...). Aujourd'hui, on se diversifie dans les acteurs et les sports, mais aussi géographiquement. De l'Europe, on s'est étendu aux États-Unis et dans les pays asiatiques. Désormais, nous couvrons également beaucoup les pays du sud. Cela nous permet d'ailleurs de toucher de nouvelles disciplines. Je pense notamment au futsal et au floorball. Nouveaux sports veut dire nouvelles contraintes pour nous, cela alimente nos recherches. Nous avons besoin de développer des solutions polyvalentes, ou alors des solutions dédiées pour un sport donné ».


Des sols « intelligents » dans les années à venir


Gerflor apporte donc sa pierre à l'édifice de l'avenir du sport. Un avenir sur lequel Pierre Lienhard a déjà une petite idée. « Le sport a intégré de plus en plus « d'intelligence », c'est-à-dire que les sols sportifs vont collecter des informations sur le jeu et les restituer à l'aide de capteurs et d'instruments de mesure. Ils vont aussi donner des informations aux suiveurs, par exemple grâce à des LED intégrées, qui permettent de suivre le tracé d'un joueur. Des messages publicitaires pourront ainsi être intégrés dans les sols lors des événements, ou alors des conseils de sûreté pour les utilisateurs. Des informations fournies par le sol et absorbées par le sol, c'est ce que l'on va retrouver à moyen et long terme ».

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