SPORTMAG - 103 : National - Octobre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

Ma Savate et moi

La Fédération Française de Savate boxe française & Disciplines Associées vue par les acteurs qui la composent.

  • Thierry-Mardargent---Ma-federation.jpg
    Directeur technique national

    Thierry Mardargent

    « Au départ, j'étais escrimeur, et j'ai retrouvé le même esprit dans la Savate, mais aussi la même histoire. C'est un sport de combat, mais il y a un véritable respect entre les athlètes. Je me suis pleinement approprié la discipline, car j'y ai retrouvé les valeurs de respect qui font que j'aime le sport. C'est une discipline difficile, qui demande de la stratégie et de la technique mais, en faisant de la Savate, on s'amuse avant tout. Ce sont tous ces éléments qui ont fait naître ma passion ».

  • Richard-Aguenihnai---Ma-federation.jpg
    Entraîneur National Équipe de France Combat Seniors et entraîneur du Pôle France Toulouse

    Richard Aguenihnaï

    « J'ai débuté la Savate à l'âge de 8 ans et, au fil des années, je me suis pris de passion pour ce sport. Je trouvais que c'était un sport très complet. Je ne sais pas comment l'expliquer mais, lorsque je pratiquais, j'étais bien dans ma tête et dans mon corps. À l'époque, j'étais un enfant turbulent, la Savate a vraiment été pour moi un moyen de m'exprimer. Selon moi, notre sport incarne également le respect, et c'est une valeur que j'essaye de transmettre aux athlètes que j'entraîne, notamment à Toulouse, puisque je m'occupe du Pôle France depuis près de vingt ans ».

  • Noa-Roussy---Ma-federation.jpg
    Championne d’Europe Jeune 2016 et Championne du Monde Jeune 2017

    Noa Roussy

    « Ma mère donne des cours, du coup, j'ai toujours été bercée par la Savate. Au départ, j'y suis allée parce qu'elle y était et j'y suis restée, car j'aime beaucoup l'esprit de compétition. L'ambiance en Savate boxe française est excellente, il n'y a aucune rivalité et je m'entends aussi très bien avec les autres athlètes en dehors du ring. Au niveau sportif, ça fait travailler toutes les parties du corps, c'est le sport parfait pour cela. Et puis quand je boxe, j'oublie tout ! ».

  • Jean-Pascal-Santoro---Ma-federation.jpg
    Président du Boxing Club Savate (Ariège)

    Jean-Pascal Santoro

    « Je baigne dans le monde de la Savate depuis plus de trente ans. J'étais d'abord compétiteur, puis je suis passé de l'autre côté pour organiser des événements et développer cette discipline. C'est mon grand objectif. J'ai fait le choix de quitter ma carrière militaire il y a plusieurs années, pour pouvoir pleinement me consacrer à ma passion qu'est la Savate. Aujourd'hui, j'essaye de promouvoir notre sport auprès du plus grand nombre et j'ai un rêve : voir la Savate aux Jeux olympiques ».

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même