SPORTMAG - 104 : National - Novembre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

MON UGSEL ET MOI

La Fédération sportive éducative de l'Enseignement catholique vue par les acteurs qui la composent.

  • Didier-Paris.jpg
    Professeur d'EPS

    Didier Paris

    « Quand j'ai abordé l'enseignement, je suis arrivé dans un établissement qui était déjà adhérent à l'Ugsel. J'ai donc tout naturellement commencé par les rencontres sportives et l'accompagnement des élèves sur les compétitions. Pour moi, l'Ugsel c'est avant tout un réel attachement à des valeurs éducatives. Certes c'est une fédération sportive, mais on essaye de considérer le jeune athlète dans son intégralité, comme une personne qui peut être éduquée grâce au sport ».

  • Yvon-Richard.jpg
    Président Ugsel Alsace

    Yvon Richard

    « Je suis enseignant d'EPS dans mon lycée et donc acteur du sport scolaire par le biais de l'association sportive de mon département. Le hasard le plus complet m'a conduit, moi et une petite équipe, à prendre la direction de l'Ugsel Alsace. Pour moi, l'Ugsel c'est justement un travail d'équipe. On a développé un projet autour de la convivialité par l'organisation d'événements innovants avec des disciplines comme la zumba, le basket 3x3... Nous concevons l'Ugsel comme un prolongement de l'EPS ».

  • Emmanuel-Guerin.jpg
    Directeur régional Ugsel Bretagne

    Emmanuel Guérin

    « Je suis entré en 1998 au comité Ugsel 35 et j'en suis le directeur régional depuis deux ans. Mais mon attirance pour l'Ugsel est bien plus ancienne que cela. Lorsque j'étais collégien à Saint-Hélier Rennes, je pratiquais déjà en Ugsel grâce à un parfait accompagnement de mes professeurs d'EPS de l'époque. Cela m'a ensuite poussé à devenir professeur d'EPS. Ma pratique en Ugsel a donc eu une grande influence sur ma vie. Pour moi, notre fédération ce sont avant tout des valeurs et un projet cohérent du 1er jusqu'au 2nd degré ».

  • Clement-Decupper.jpg
    Jeune Officiel Arbitre Handball

    Clément Décupper

    « J'étais en 4ème et j'arbitrais déjà avec mon club. C'est justement mon club qui a commencé à me demander d'arbitrer sur un ou deux matches Ugsel. J'ai beaucoup apprécié et j'ai donc multiplié les formations. Cela m'a permis d'arbitrer le championnat national Ugsel et les Jeux de la FISEC. C'est pour moi un excellent souvenir. Il y avait beaucoup de fraternité entre les concurrents et les arbitres. Pour moi, arbitrer en Ugsel est tout à fait spécial, il y a vraiment un esprit de partage ».

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même