SPORTMAG - 106 : National - Janvier 2018

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

MA FÉDÉRATION ET MOI

Témoignages des acteurs qui incarnent au quotidien la Fédération des Aveugles de France.

  • 106---Bernard-Duthoit.jpg
    Président de l'Association Échiquéenne Pour les Aveugles

    Bernard Duthoit

    « Je suis le président d'une association qui regroupe environ une centaine de personnes et qui propose la pratique du jeu d’échecs. Nous ne nous réunissons qu'une fois par an. Le reste de l'année, cela fonctionne par correspondance. Nous organisons des compétitions individuelles et par équipes, le but étant de permettre au jeu d'échecs de se développer pour les aveugles. Notre partenariat avec la Fédération des Aveugles de France, mais aussi avec la Fédération française d'échecs, nous aide à bénéficier de plus de visibilité ».

  • 106---Arielle-Dumas.jpg
    Présidente de l'association Information Recherche Rétinite Pigmentaire (IRRP)

    Arielle Dumas

    « J'avais une trentaine d'années lorsque j'ai perdu la vue. J'ai ensuite rencontré d'autres personnes qui avaient la même pathologie que moi, ce qui a donné naissance à l'IRRP. Nous proposons des moments d’écoute, de dialogue, de partage et d’échange, pour lutter contre l’isolement et faciliter la vie quotidienne des patients atteints de maladies rétiniennes. Nous sommes partenaires de la Fédération des Aveugles de France et nous organisons notamment chaque année la Marche pour la Vue, une journée ludique et sportive afin de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies de la vue ».

  • 106---Nantenin-Keita.jpg
    Championne paralympique du 400 mètres

    Nantenin Keïta

    « Comme je le dis souvent, je suis une sportive qui a un handicap, et non une handicapée qui fait du sport. Nous sommes sur un pied d'égalité avec les valides. Pour ma part, j'ai commencé par le handball et le basket à l'école, mais mon handicap visuel m'a poussée à changer. J'ai découvert l'athlétisme sur le tard et, tant que j'en aurai envie, je continuerai ce sport qui m'a permis de m'épanouir ».

  • 106---Patrick-Bernard.jpg
    Participant au marathon de New York 2017

    Patrick Bernard

    « Cela fait très longtemps que je cours : j'ai commencé il y a plus de 35 ans. J'avais participé à un premier semi-marathon et je n'ai pas cessé de courir depuis. J'ai récemment participé au marathon de New York, soutenu par la Fédération des Aveugles de France. Cet événement, c'est de la folie ! Il y a deux millions de spectateurs massés sur le bord du parcours. J'en avais des frissons. Pour moi, le sport me permet de rencontrer des gens, de vivre ma passion et de me sentir pleinement intégré ».

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même