SPORTMAG - 2 : Auvergne-Rhône-Alpes Janvier 2019

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

AURA-0109---Ouverture-bien-etre.jpg

1,2 million d’euros

C’est le montant de l’investissement nécessaire à la construction de « La Cime » et déboursé par la SETAM, une société privée, même si une partie de son capital appartient au département de la Savoie.

Retour En avant

Bien-être

Quand les joueurs de l’OL rendent visite aux enfants

L’Hôpital femme - mère - enfant (HFME) à Bron vient de signer un partenariat avec OL Fondation, la structure caritative de l’Olympique lyonnais. Les explications de Bertrand Cazelles, directeur du groupement hospitalier Lyon-Est.

« Pour nous, ce partenariat était une vraie opportunité. D’abord, et c’est le plus important, il apporte beaucoup de bonheur à nos jeunes patients. Je n’en n’avais pas conscience avant de diriger un hôpital pédiatrique, mais à chaque fois qu’on reçoit des joueurs de foot - une fois par mois -, c’est un apport extrêmement important pour les enfants hospitalisés chez nous. On voit ainsi de jeunes patients très atones ou vraiment fatigués qui retrouvent un sursaut d’énergie quand un footballeur connu leur rend visite. C’est magique à voir. Surtout qu’on peut percevoir parfois les footballeurs comme des stars ou des divas, mais quand ils viennent à l’hôpital visiter des enfants malades, je vous assure qu’on découvre des gens avec le cœur sur la main, qui donnent vraiment de leur temps ».



20 000 euros par an


« L’Olympique lyonnais nous apporte aussi une aide financière : 20 000 euros annuels pendant 3 ans. Des fonds qui vont nous servir à la promotion de l’activité sportive des enfants malades. En effet, le sport est un élément contribuant au bon état de santé général et on se préoccupe de plus en plus de sa place à l’hôpital. On essaie ainsi de remettre les enfants malades au sport le plus tôt possible en leur donnant accès à une activité physique. À terme, on aimerait ainsi que les joueurs de l’OL fassent du sport avec les enfants. On va également pouvoir acheter du matériel sportif et financer des espaces spécifiques comme une salle de sports d’une quarantaine de mètres carrés dans les locaux de l’HFME. On souhaite par ailleurs développer un partenariat avec le staff médical de l’Olympique lyonnais sur des travaux de recherche : médecine du sport, réhabilitation à l’effort de l’enfant… Enfin, le club nous fournit aussi des places gratuites pour chaque match à Décines. »


Le LOU Rugby également partenaire


Le club de rugby du Lyon olympique universitaire (LOU), qui évolue en TOP 14, est également partenaire de l’HFME. Le LOU finance ainsi le « Pavillon des enfants », un futur gymnase de 100 m² dans le bâtiment principal de l’hôpital. Pose de la première pierre prévue dans les prochains mois.


Plus d'informations sur le HFME sur www.chu-lyon.fr/fr/hopital-femme-mere-enfant

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même