Avec près de 55 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. D’après les statistiques, une femme sur neuf sera atteinte de ce cancer au cours de sa vie. Pour aider les victimes de ce fléau, la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) a décidé de prendre les choses en main dans la région en proposant des sessions de sport adapté. « Qu’elles soient en soin, en rémission ou guéries, ces femmes touchées par la maladie ont besoin d’une activité physique adaptée. L’escalade en fait partie », indique-t-on à l’Institut de Cancérologie de L’Ouest (ICO).
Retrouver souplesse et équilibre
En effet, cette pratique sportive sollicite les bras, les épaules et les articulations en général, aidant ces femmes ayant parfois subi chimiothérapie et ablations mammaires à solliciter leurs muscles, notamment du haut du corps, à retrouver souplesse et équilibre. L’activité favorise le drainage lymphatique en sollicitant les muscles dorsaux et les mouvements des bras.
Des vertus psychologiques importantes
« Il est prouvé qu’une pratique sportive médicalement suivie réduit le taux de récidive de 50 % », assure Thierry Boué, coordinateur local sport et santé à la Ligue FFME. La pratique de l’escalade à des fins thérapeutiques et préventives a aussi des vertus psychologiques importantes, contribuant à redorer l’image de soi et à reprendre confiance.
Deux ateliers organisés en région
Lauréat du trophée Acteurs du sport
Reprendre le dessus sur la maladie : tel est le défi que se sont imposées les participantes à ces ateliers curatifs ou préventifs organisés à Nantes et en région angevine. « D’une manière globale, c’est la qualité de vie qu’on améliore. » Cette opération « Escalade après un cancer du sein » a été lauréate en 2017 Acteurs du sport/RSE (responsabilité sociale des entreprises) des Trophées Sport et Management. Depuis sa création en 2014, entre quatre et huit personnes ont suivi ces cours d’escalade adaptés tout au long de l’année, par cession de trente séances encadrées par un animateur d’activité physique adaptée (APA).