SPORTMAG - 113 : Septembre 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

113---Ouverture-business.jpg Cédric Messina : « Nous sommes passés d'une start-up à une véritable entreprise numérique au service du sport » (© My Coach Sport)
Retour En avant

My Coach Sport

La start-up qui révolutionne le sport

Lancée en 2011, la start-up My Coach n'a cessé de grandir au fil des années. Depuis le 1er juillet dernier, « My Coach by FFF » doit permettre d'équiper les 290 000 encadrants d'équipe de la première fédération sportive de France. La start-up, créée par Cédric Messina, devient ainsi un acteur majeur de la révolution numérique du sport.

« Lors d'une rencontre avec un éducateur, je me suis rendu compte qu'il avait un papier et un stylo pour noter son agenda, ses entraînements... Je me suis alors dit qu'il fallait un outil numérique pour remplacer ces carnets qui pullulent le long des terrains ». C'est ainsi qu'est née, en 2010, l'idée de lancer My Coach dans l'esprit de Cédric Messina, véritable touche à tout, créateur d'Actufoot et de l'agence de communication Comback. Un an plus tard, la start-up My Coach est lancée : elle crée et développe des solutions numériques pour répondre aux besoins de tous les acteurs du football, de l’éducateur amateur aux staffs professionnels, en passant par les joueurs et les services administratifs des clubs. Une véritable révolution. « C'est une aventure qui a démarré avec un outil dédié aux entraîneurs et qui est aujourd'hui une plateforme numérique globale proposant divers services ». En effet, alors qu'elle était à l'origine une application dédiée aux entraîneurs amateurs, My Coach a aujourd'hui pris son envol, élargissant son champ d'action.


Une marque forte dans le monde du football


« Nous sommes passés d'une start-up à une véritable entreprise numérique au service du sport. La première étape visait à élargir notre seuil de développement, il ne fallait pas que l'on reste une application uniquement dédiée aux entraîneurs amateurs », révèle Cédric Messina. « À l'issue des trois premières années, on a fait un premier tour de table et on a levé 4,9 millions d'euros. En 2015, on a ainsi lancé un plan issu d'une réflexion simple : si on veut être légitime sur le marché amateur, il faut que les professionnels utilisent notre application ». D'où la création de My Coach Premium, une plateforme dédiée aux clubs professionnels en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins. Elle centralise et historicise toutes les données liées aux joueurs, le fameux « Passeport du joueur ». My Coach Premium est ainsi un outil de poids concernant l'optimisation de la performance individuelle et collective. « Aujourd'hui, 50% des clubs professionnels français utilisent My Coach Premium. C'est un véritable ancrage au sein du football professionnel. On a donc réussi à s'imposer comme une marque forte dans le monde du football », assure Cédric Messina. My Coach équipait également quatre équipes lors de la dernière Coupe du monde : la Suisse, la Tunisie, le Maroc et le Sénégal. Forcément, avec un tel succès, le chef d'entreprise n'a pas voulu s'arrêter en si bon chemin.


« Aujourd'hui, on est en contrat avec cinq fédérations olympiques »


La Fédération Française de Cyclisme fait partie des cinq fédérations olympiques sous contrat (© PA Images / Icon Sport)


L'application, qui était utilisée par 10 000 entraîneurs de manière régulière, dont 5 000 à l'étranger, s'est ainsi étendue à d'autres disciplines. « On s'est rendu compte que les problématiques que nous traitions étaient les mêmes dans plusieurs sports. On a ainsi étendu nos services au rugby, au volley, qui sont des sports collectifs, mais aussi à d'autres disciplines comme le hockey sur gazon et le cyclisme ». My Coach est ainsi devenu partenaire des fédérations chargées de ces différents sports. Concernant My Coach Vélo par exemple, les utilisateurs peuvent retrouver des tutoriels vidéo, des conseils d'experts et les tracés GPS des parcours officiels de la Fédération Française de Cyclisme, afin d'être assistés au quotidien dans leur pratique._ « Aujourd'hui, on est en contrat avec cinq fédérations olympiques. Les discussions se poursuivent avec pas mal d'autres fédérations pour continuer d'élargir le champ d'action de My Coach »_, révèle Cédric Messina. Mais le chef d'entreprise n'oublie pas pour autant la discipline qui a fait le succès de son application : le football. Ainsi, depuis le 1er juillet, la plateforme numérique « My Coach by FFF » est disponible. Un outil de travail né d'une collaboration exceptionnelle entre les équipes de My Coach et celles de la Fédération Française de Football, qui doit permettre aux 290 000 encadrants d'équipe de la FFF, dont 35 000 éducateurs, de bénéficier d'un outil de travail sans précédent.



« Le sport vit une véritable révolution numérique »


Forcément heureux de ce lancement, Cédric Messina estime que l'outil de travail dont bénéficie désormais la FFF incarne l'avenir. « Aujourd'hui, le sport vit une véritable révolution numérique, par exemple concernant les licences. C'est un changement que les fédérations vivent au quotidien. Il y a aussi une révolution dans l'approche du haut niveau et de la performance. De notre côté, en interne, on a pris le pari d'être une plateforme multi-usages pour mieux toucher un maximum d'utilisateurs. On répond ainsi à tous les besoins avec une approche spécifique et conditionnée par les besoins de chacun ». Désireux d'avoir un coup d'avance, le chef d'entreprise assure cependant que « personne ne sait vraiment jusqu'où va aller cette révolution numérique du sport. C'est à la fois complexe et passionnant. Avec My Coach, on a en tout cas pleinement l'impression d'être en mesure de changer les choses et les usages dans le monde du sport ».


Plus d'informations sur www.mycoachsport.com


** Cédric Chaumont : « Être en phase avec l'évolution de la société »**


Le Directeur technique national adjoint de la Fédération Française de Cyclisme se réjouit du partenariat entre la fédération et My Coach, une application destinée à tous les pratiquants.


« Le choix de My Coach répond à une volonté de la FFC de passer dans l'ère du numérique. Cela nous permet de développer nos offres et nos services, en étant en phase avec l'évolution de la société. My Coach est ainsi un média qui nous permet de diffuser des tutoriels techniques sur l'ensemble des disciplines du cyclisme. Cela permet d'aborder des sujets comme la préparation d'épreuves, la nutrition ou encore le sommeil. C'est notamment très utile pour aider les jeunes cyclistes à être sur la bonne voie, à développer leur bagage technique, pour mieux s'intégrer dans un projet de haut niveau ».


Steve Savidan : « L'outil adéquat à la fonction d'entraîneur »


Ancien international français, Steve Savidan est depuis plusieurs semaines l'entraîneur du FC Bassin d'Arcachon. L'ancien attaquant est un adepte de My Coach, une plateforme qu'il juge totalement en phase avec sa vision du coaching.


« Pour moi, My Coach est l'outil complètement adéquat à la fonction d'entraîneur. C'est notamment le cas pour les coachs qui ne disposent pas d'un staff conséquent. My Coach me permet ainsi de bénéficier d'une base de données sur l'historique des joueurs et de mieux appréhender leur préparation au quotidien. La plateforme me permet aussi de mieux dialoguer avec les joueurs. Quand je leur transmets les séances, je peux justement les faire participer à la création de ces séances. Dans le monde amateur, cet échange entre le coach et les joueurs est important, et My Coach permet de le faciliter ».

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même