SPORTMAG - 114 : National - Octobre 2018

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La marque Rossignol en chiffres


111 ans d'existence

39 médailles lors des derniers Jeux olympiques d'hiver

50 % de parts de marché en France

78 % de son chiffre d’affaires à l’export

1 400 employés dans le monde

730 employés en France

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Business

Rossignol innove pour 2019

Marque iconique des sports d'hiver, Rossignol a lancé sa collection automne-hiver 2018-2019. Une collection placée sous le signe de l'innovation afin de séduire tous les publics. Focus sur plusieurs de ces nouveautés.

Créée en 1907, la marque Rossignol continue d'assumer, année après année, sa position de leader sur le marché des sports d'hiver. « Rossignol est une marque iconique qui incarne le ski et les sports d'hiver avec plus de 50 % de parts de marché en ski en France », confirme Yann Laphin, directeur de la communication de Rossignol. « Notre marque continue d'ailleurs à innover et à se diversifier, en étant notamment présente sur les sports d'hiver, mais aussi de plus en plus sur l'été avec le VTT, et une offre vêtements à porter en toutes saisons en montagne et en ville. On veut être le trait d'union entre l'hiver et l'été, et ainsi accompagner le consommateur toute l'année ». L'hiver reste évidemment le cœur de cible de la marque, avec une collection automne-hiver 2018-2019 particulièrement attendue. « En termes d'approche, on réalise des produits très techniques et qualitatifs, mais qui doivent rester accessibles à tous les skieurs. Les produits Rossignol doivent être faciles à skier et ludiques. L'esprit de la collection automne-hiver 2018-2019 est lié aux fondamentaux de la marque et à sa promesse de plaisir partagé « Another Best Day » ».


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L'un des aspects fondamentaux de la marque Rossignol est d'ailleurs de lier son image à celle de grands champions. « Grâce à ses athlètes, la marque Rossignol a obtenu 39 médailles lors des derniers Jeux olympiques d'hiver à PyeongChang (Corée du Sud). Pour nous, cette performance et cette crédibilité font partie de l'ADN de la marque », confie Yann Laphin. Une performance qui se traduit par la gamme Hero. « Cette année, tout change avec cette gamme, notamment grâce à l'utilisation de la Line Control Technology pour parfaitement contrôler ses trajectoires ». Une gamme composée du HERO ELITE ST Ti, un ski puissant pour les skieurs techniques. Ce modèle offre des sensations instantanées, une meilleure accroche et plus de contrôle. Un ski conçu pour les amateurs de neiges dures, de virages courts et de carving à haute vitesse. Côté chaussures, la HERO World Cup est la plus plébiscitée, notamment parmi les skieurs de la Coupe du monde. Elle permet de moduler de manière très précise à la fois la progressivité du flex, l’appui arrière et le rebond. Une gamme complétée par le casque : le HERO 9 FIS IMPACTS permet d’absorber davantage de chocs, lui conférant une plus grande durabilité et une sécurité optimisée pour les skieurs. « C'est une gamme vraiment dédiée à la performance, approuvée et utilisée par certains des meilleurs skieurs du circuit. Je pense notamment à Jean-Baptiste Grange, Tessa Worley, double championne du monde de Géant ou encore à Frida Hansdotter, championne olympique de slalom cette année ». Toujours en ski de compétition, mais nordique cette fois, Rossignol propose aussi une nouvelle collection, X-Ium, dont l’ambassadeur est le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade.


La gamme Experience plébiscitée


Les chaussures ALLTRACK LT allient légèreté et performance pour les amateurs de Free Touring (© Rossignol)


Autre nouveauté de cette collection, la gamme Experience. « Cette gamme s'adresse à la grande majorité des skieurs », révèle Yann Laphin. « Ils veulent de la polyvalence, et c'est justement ce que leur apporte cette gamme. On a pris une technologie qui vient de la course, appelée LCT, combinée à la technologie Freeride en spatule ». Avec son rail central intégré sur toute la longueur du ski, la construction LCT élimine une partie de la contre-flexion du ski, pour assurer une parfaite stabilité et un contrôle dynamique de la ligne tout au long du virage. Cela permet à cette gamme Experience de garantir à la fois une accroche très importante, et une conduite parfaite sur les pistes. Les skis Experience, ultra polyvalents, offrent aussi une utilisation tout terrain et toutes neiges, sans contrainte, en maximisant le confort et la sensation de sécurité. « Cette gamme Experience représente notre meilleure vente, car elle correspond tout simplement aux besoins de la majorité des skieurs de profiter de la variété de tout le domaine skiable ».


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La marque n'en oublie pas pour autant ceux qui se lancent dans d'autres pratiques, parmi lesquels les accrocs de Free Touring. « C'est une pratique qui prend de plus en plus d'ampleur », assure Yann Laphin. « Le Free Touring est destiné aux personnes qui veulent fuir la foule et sortir des sentiers battus. C'est une pratique moderne avec un usage 30 % montée courte en randonnée, et 70 % descente dans des espaces vierges. Il était important de pouvoir offrir aux pratiquants de Free Touring un matériel qui correspond à leurs attentes en termes de légèreté et de performance à la descente ». C'est désormais le cas avec la gamme de chaussures ALLTRACK LT. Ces chaussures de nouvelle génération disposent d'épaisseurs fines pour la légèreté, grâce une structure Generative Design Grid, un mécanisme Hike mode très performant avec un large débattement arrière pour faciliter la montée, et une excellente skiabilité. « Le design de la gamme est assez original, de manière aussi à attirer de nouveaux pratiquants. La randonnée et le Free Touring concernent environ 10 % des personnes qui viennent aux sports d'hiver, mais l'engouement est croissant ».


Des panoplies juniors qui séduisent


Avec sa gamme Frozen, Rossignol veut également s’adresser à un jeune public (© Rossignol)


Désireuse de toucher tous les publics, la marque Rossignol s’adresse également aux plus jeunes. La collection automne-hiver 2018-2019 fait ainsi la part belle aux panoplies juniors, autour de deux thématiques qui séduisent particulièrement le jeune public : « Star Wars » et « Frozen ». « Concernant le jeune public, il est important de raconter des histoires. Il se trouve que Star Wars et Frozen sont des marques puissantes en termes de notoriété et d’imaginaire auprès de ce public. Développer des panoplies sur ces thèmes-là est donc devenu une évidence », explique Yann Laphin. « Il y a des skis, des masques, des casques, des bâtons, des sacs à dos... tout pour que ce jeune public se sente vraiment impliqué dans l'histoire que l'on veut raconter avec ces panoplies ». Une belle histoire, celle de la marque Rossignol, qui a encore de beaux jours devant elle grâce à son sens de l'innovation...

Retrouvez toute la collection automne-hiver 2018-2019 sur [www.rossignol.com/fr](https://www.rossignol.com/fr "")


Rossignol fait dans le rétro :


Les 1907 CHAMONIX BROWN, une référence à la date de création de la marque (© Rossignol)


Marque centenaire, Rossignol n'hésite pas à faire des clins d'œil à sa longue histoire. C'est notamment le cas avec les 1907 CHAMONIX BROWN, un modèle d'après-ski qui fait évidemment référence à la date de création de la marque. Son look casual chic ainsi que sa conception sont d'ailleurs la signature du savoir-faire Rossignol. Les 1907 CHAMONIX BROWN sont en particulier dotées de la technologie d’isolation Wintherm, afin de maintenir les pieds au chaud et au sec.


La marque Rossignol en chiffres


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