SPORTMAG - 2 : Bourgogne-Franche-Comté - Mars 2019

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Les classes olympiques

Une douzaine d’établissements de la région Bourgogne-Franche-Comté sont impliqués dans le dispositif « classes olympiques ». Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont droit à cinq interventions sur différentes thématiques : la mixité, le dopage, la préparation olympique, avec en point d’orgue la visite du musée olympique de Lausanne. Le rôle du CROS est de faire le lien entre les professeurs et les intervenants afin d’établir un calendrier cohérent. « À la fin de cette année scolaire, nous allons axer notre travail sur la Bourgogne et certains départements de Franche-Comté qui ne comportent pas ou très peu d’établissements conventionnés afin de toucher de nouveaux territoires », explique Hervé Obrecht.

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CROS

Une semaine olympique bien chargée

Avec pas moins de dix interventions entre le 4 et le 8 février, le CROS Bourgogne-Franche-Comté s’est bien emparée de la Semaine olympique et paralympique. Près de 350 collégiens et lycéens de tout le territoire ont pu en savoir plus sur l’olympisme grâce à des rencontres avec des athlètes.

Du 4 au 8 février, c’était la 3e édition de la Semaine olympique et paralympique, instaurée par le CNOSF. Le CROS Bourgogne-Franche-Comté n’a pas manqué l’occasion de promouvoir les valeurs olympiques aux plus jeunes, programmant dix interventions en cinq jours afin de toucher près de 350 élèves de sept établissements de la région, déjà engagés dans le dispositif « classes olympiques » tout au long de l’année. « C’était une semaine bien remplie qui a permis d’explorer les différents axes souhaités », relève Hervé Obrecht, chef de projet.



Face à face avec les athlètes


Cinq sportifs de haut niveau issus de la région sont allés à la rencontre des collégiens et lycéens. « Ils aiment bien poser directement des questions aux athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques », constate Hervé Obrecht. Alexis Millet, champion de France du 1 500 m et sélectionné en équipe de France d’athlétisme, a été le premier à s’exprimer devant des jeunes dès le lundi au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit dans le Doubs. « Il a parlé de sa carrière, de son quotidien de sportif de l’organisation de ses entraînements et de sa nutrition, puis il a montré des vidéos de ses courses pour expliquer ses tactiques », relate Hervé Obrecht. L’une des thématiques de cette semaine étant le handisport, Lucie Nolet et Sébastien Verdin, membres de l’équipe de France de basket fauteuil, ont présenté des vidéos de leur discipline pour « montrer qu’il y a de l’engagement physique », aux lycéens d’Anna-Judic, à Semur-en-Auxois en Côte-d’Or. Un temps d’échanges a suivi, durant lequel les jeunes ont abordé le handicap, avant de tester le fauteuil professionnel. Les élèves du lycée Tristan-Bernard de Besançon et du collège Jules-Jeanneney de Rioz dans la Haute-Saône, ont écouté la vététiste Perrine Clauzel, qui a raconté son expérience aux Jeux olympiques de Rio.


Handisport et mixité


Dans ces mêmes établissements scolaires, le Comité régional handisport (CRH) est intervenu à son tour pour sensibiliser les jeunes grâce à des explications et des initiations, avec l’aide de Ludovic Galmiche, pratiquant de basket fauteuil. Les élèves des classes sportifs de haut niveau du lycée Jules-Haag de Besançon ont assisté à une conférence, toujours sur le handisport, menée par Julien Courgey, animateur du CRH. La deuxième thématique de la semaine, la mixité, n’a pas été oubliée. Une conférence sur la place de la femme dans le sport était organisée devant une centaine d’élèves au lycée Édouard-Belin de Vesoul par l’association « Sauf le respect que je te dois ». « Ils ont été très touchés par ces problématiques », affirme Hervé Obrecht. Enfin, le Comité régional de badminton est intervenu dans trois classes du collège Jacques-Brel à Vesoul, pour expliquer la théorie, montrer des exemples en vidéo, proposer des exercices pratiques et des matchs. « Nous avons touché un public varié et nous avons pu couvrir une bonne partie du territoire », résume le chef de projet.

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