SPORTMAG - 3 : Reims - Octobre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

Elite---ouverture.jpg
Retour En avant

Les clubs cyclistes

Rémois fusionnent

Face au manque d’attractivité de l’activité cycliste dans l’agglomération, trois clubs rémois (La Pédale Rémoise, Le Bicycle Rémois et l’AC Bazancourt Reims) ont décidé de se rassembler afin de créer une nouvelle structure sur Reims : le Club Cycliste Grand Reims. Celui-ci devrait voir le jour en novembre 2017.

Redynamiser le cyclisme rémois (et du Grand Reims) : tel est le but essentiel de ce rassemblement. Cette association a pour ambition de développer le vélo en proposant des activités cyclistes pour les jeunes dans toutes les disciplines, ainsi que la mise en place d’une équipe « phare » sur route et en VTT. Elle proposera également des organisations cyclistes nouvelles et de qualité. L’effet de nouveauté, le programme proposé et maintenant l’opportunité des JO de Paris devraient susciter de nouvelles vocations cyclistes. Les athlètes des JO 2024 se recrutent maintenant. « On espère attirer de nouveaux adhérents et pouvoir rapidement avoir des équipes dans chaque catégorie amateurs », explique Emmanuel Soudant, président du Bicycle Club de Reims.


Objectifs


L’Association a pour but principal la formation des jeunes aux sports cyclistes de compétition. « Nous souhaitons les amener vers le haut niveau ». En parallèle, elle proposera aux Rémois des activités cyclistes en rapport avec leur besoin ou leur attente. Ces objectifs se traduisent par la mise en place de différentes opérations de promotion et de découvertes, l’organisation d’épreuves cyclistes, ainsi que la formation, la préparation et l’accompagnement des jeunes athlètes dans leur parcours sportif. Plusieurs activités du cyclisme seront proposées, comme la route (de l’école à l’équipe de DN3), le VTT (cross-country, trial et descente), le cyclo-cross et le BMX (sur piste et freestyle). Cette dernière discipline sera dans un premier temps limitée au loisir, en attendant la construction d’une vraie piste pouvant recevoir des compétitions. L’objectif de ce rassemblement de clubs est de pouvoir proposer à un jeune désireux de pratiquer une discipline du cyclisme un parcours cycliste encadré de l’école jusqu’au plus haut niveau, aussi bien sur route qu’en VTT.


Recrutement et école (jeunes de 6 à 13 ans)


Base de la pyramide, cette étape clé fera l’objet d’une attention particulière. « Le club sera présent sur toutes les opérations de découverte et de promotion de la discipline, indique Emmanuel Soudant. Nous profiterons des différents supports proposés par la fédération (Fête du Vélo – Journée découverte des sports cyclistes) et par les villes et villages partenaires (Fête du sport – Forum des Associations) ». Le cas échéant, des opérations Club seront organisées, soit dans les écoles, soit pendant les vacances scolaires dans les centres de vacances. Actuellement, la DTN de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) travaille sur une réforme des écoles de vélo en proposant différentes labellisations pour les clubs, avec attribution de matériel spécifique et une nouvelle dénomination : École Française de Cyclisme. La création d’une section « Baby Vélo » pour les enfants âgés de 3 à 5 ans fait également partie des projets pour 2018-2019. Des négociations sont en cours avec la Ville de Reims pour trouver un terrain sécurisé utilisable par l’école de cyclisme route.


Apprentissage (jeunes de 13 à 16 ans)


La mise en place de l’école route se fera début 2018. Les éducateurs ont été formés ou sont en cours de formation. Cette étape est importante. « Effectivement, c’est à partir de là que nous détectons les jeunes qui vont se diriger vers la compétition, souligne le président du Bicycle Club de Reims. En parallèle de l’apprentissage des bases du VTT, les élèves sont également sensibilisés à l’environnement, puisque nous sommes un sport de plein air et que nous évoluons sur des sites sensibles ». Dans ce but, des opérations de nettoyage sont régulièrement programmées. Dans cette section, un recours aux prestations d’un moniteur vacataire est prévu. Ce dernier dispensera à l’équipe d’encadrement les dernières informations en matière d’entraînement. Il proposera éventuellement des plans personnalisés d’entraînement, pour les coureurs ou les pilotes qui ont des capacités et qui souhaitent s’investir un peu plus dans leur discipline.


Confirmation (à partir de 17 ans)


Les déplacements sur les épreuves nationales (route, VTT et cyclo-cross) constituent le point clé de cette formation. Pour progresser, les coureurs doivent sortir du niveau régional. C’est, bien sûr, une partie importante du budget du club : les déplacements sont éloignés et le tarif du carburant et des péages augmente en permanence. « Des partenariats privilégiés avec des Teams de Marques VTT offrent ainsi à nos pilotes des débouchés et un tremplin pour l’accès au haut niveau ». La mise en place d’une équipe de DN3 route, pour la rentrée 2018, devrait permettre aux jeunes routiers de bénéficier d’une structure les préparant au haut niveau. Toujours dans le but de faciliter le développement sportif de l’athlète et son cursus scolaire, le club a noué un partenariat avec le lycée Arago de Reims qui propose des classes à horaires aménagés pour les sportifs.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même