Championnat du monde de squash
Le Championnat du monde de Squash masculin par équipes se déroulera du 26 novembre au 03 décembre 2017. Cet événement, organisé tous les deux ans depuis 1967, fêtera sa 25ème édition. Il s'inscrit dans le cadre de « Marseille, capitale européenne du Sport 2017 ». Cette compétition clôturera l’année et marquera donc la fin de l’opération. La compétition se disputera dans deux lieux de compétition à Marseille. La salle Vallier tout d'abord, enceinte dans laquelle sera installé un court entièrement vitré. Quant au Modern'Squash, il sera le lieu de compétition de référence pour les nations participantes. En effet, le club accueillera la majorité des matches sur ses courts classiques. Un court vitré sera également installé et quelques centaines de places permettront au public d'assister aux rencontres. À Marseille, 32 nations sont attendues avec les 100 meilleurs joueurs mondiaux. Parmi les pays favoris, l’Égypte est probablement la plus attendue avec ses icônes Mohamed El Shorbagy et Ramy Ashour. L’équipe de France fera quant à elle partie des outsiders pour le titre et pourra compter sur son leader Grégory Gaultier.
La Nuit des Champions
Véritable show « à l’américaine », la Nuit des Champions est organisée par Erick Romeas et le Full Contact Academy. Placée sous l'égide de la « Fédération Française de Kick-Boxing et Disciplines Associées », elle réunira pendant près de 4 heures les meilleurs combattants en K1 rules (kick-boxing). Douze matches de très haut niveau raviront les nombreux spectateurs présents le 25 novembre prochain au Palais des sports de Marseille. La star mondiale Chingiz Allazov devrait être de la partie. « La Ville nous a fait l'honneur de labelliser « Légende » l'édition 2017, en raison de la capitale européenne du sport », expliquait l'organisateur Erick Romeas, cité par La Provence, lors de l'édition précédente.
Renseignements et réservations au 04 91 42 97 28 ou au 06 98 39 03 83
Supercross de Marseille
Après une année d’interruption, le Supercross de Marseille tiendra sa 16ème édition au Palais des Sports de Marseille, les 13 et 14 octobre 2017. Le Moto Club du Soleil, CFO, et l’équipe de Maya moto vont renouer avec ce rendez-vous, qui constitue la seule épreuve Indoor en SX dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet événement ouvrira ses portes à toutes les catégories : les juniors 125 CC, les MX1 et les MX2. Un joli plateau de pilotes sera réuni dans la cité phocéenne pour ce Supercross International. Parmi ceux-ci, le champion d’Europe Cédric Soubeyras (MX1), Fabien Izoird (MX2) ou encore Yannis Irsuti (MX2). Pour son retour, le SX s’effectuera sur un circuit de 380 mètres, composé de woops et de bosses, dont sa fameuse bosse centrale, pour un spectacle grandiose. Ce 16ème Supercross se déroulera sur deux soirées. Le vendredi 13 octobre, trois heures de spectacle sont programmées, avec l'incontournable show Freestyle. Le lendemain après-midi, de 14h30 à 18h, auront notamment lieu les qualifications des pilotes pour la demi-finale.
Marseille-Cassis
La 39ème édition de Marseille-Cassis se déroulera le dimanche 29 octobre. Le départ sera donné à 9h, à proximité du Stade Vélodrome. Cette année, la course s'offre un lifting de fin de parcours concernant notamment les 3 derniers kilomètres. Elle propose également une nouvelle arrivée toujours située sur la commune de Cassis. Créé en 1979 par André Giraud, tombé sous le charme d’un paysage à couper le souffle, cet événement rassemble plus de 13 000 coureurs venus des quatre coins de la planète. Chaque année, les « accros du chrono » ou les simples coureurs de loisir se lancent sur ce parcours atypique de 20 kilomètres. Celui-ci se situe au cœur d’un décor idyllique, entre la rade de Marseille et la baie de Cassis, à travers la garrigue. Au fil du temps, cette course est devenue un événement incontournable. Elle fait partie du patrimoine local, mais sa renommée s’étend à l’international. Une reconnaissance confortée depuis 5 ans par la plus haute instance de l’athlétisme. Effectivement, la Fédération internationale a décerné à l'événement provençal le « Label Argent » des courses sur route, classant ainsi Marseille-Cassis parmi les 50 plus grandes courses dans le monde.
Gala international de taekwondo
Pour la première fois en France, ce gala international proposera un affrontement mémorable entre deux des plus grandes équipes du monde : la France et la Corée. Cette confrontation aura lieu dans le cadre de « Marseille, capitale européenne du Sport 2017 ». Elle se tiendra le 4 novembre prochain, à la salle Vallier (90 Boulevard Boisson, 13 004 Marseille). Avec plus de 50 millions de pratiquants, le taekwondo, sport olympique depuis l’an 2000, est un art martial coréen offrant à chacun la possibilité, selon sa motivation, d’accéder à son propre épanouissement grâce à sa richesse et sa diversité technique.
La délégation française :
-49 kg : Sarah Adidou
-57 kg : Floriane Liborio
-67 kg : Marie-Paule Blé
+67 kg : Anne-Caroline Graffe
-58 kg : Dylan Chellamootoo
-68 kg : Raihau Chin
-80 kg : Ismaël Bouzid
+80 kg : Omar El Yazidi