SPORTMAG - 116 : National - Décembre 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

France urbaine

Quatre collectivités, quatre rôles

Emploi, éducation, santé, infrastructures : les collectivités de France urbaine mettent en place des politiques sportives permettant de toucher à d'autres domaines. Et, bien entendu, de les dynamiser.

  • 116-Aquapole.jpg

    Guillaume Duflot

    Vice-président d'Amiens Métropole délégué aux sports


    « Depuis le début des années 2000, c'est la métropole qui a en charge le fonctionnement du sport et son investissement sur 39 communes. Cela représente 300 clubs et 35 000 licenciés. Il est donc important de leur proposer des infrastructures de qualité. Depuis 2014, nous avons lancé une grande politique visant à rénover le patrimoine sportif, mais aussi à proposer de nouvelles installations, comme le stade Urbain Wallet, avec une piste connectée, et l'Aquapôle, qui ouvrira ses portes en juin 2019. Cela permet d'attirer un nouveau public intergénérationnel ».

  • 116-Le-sport-prend-ses-quartiers.jpg

    Arielle Piazza

    Adjointe au maire de Bordeaux en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante


    « À Bordeaux, nous encourageons une pratique physique régulière. Le sport santé fait partie de nos priorités. Pour cela, nous mettons en place plusieurs dispositifs, dont celui intitulé « Le sport prend ses quartiers ». Cela permet à un large public de pratiquer gratuitement une activité sportive régulière dans pas moins de huit quartiers de la ville. Jusque-là, le dispositif s'arrêtait l'hiver, mais nous allons le prolonger et le proposer tout au long de l'année ».

  • 116-Sport-scolaire-Nancy.jpg

    Eric Pensalfini

    Vice-président du Grand Nancy délégué aux sports


    « Le sport à l'école est une thématique sur laquelle le Grand Nancy est engagé depuis de nombreuses années. Ce soutien se caractérise notamment par un engagement fort sur le « savoir nager ». Tout au long de l'année, nous proposons la gratuité des cours et de l'accès aux piscines pour les 17 000 élèves de la métropole, de la dernière année de maternelle jusqu'au CM2. Nous soutenons également l'USEP, l'Ugsel et l'UNSS par la mise à disposition gratuite de nos infrastructures, dont les gymnases par exemple ».

  • 116-Match-pour-lemploi.jpg

    Gilles Veissière

    Adjoint au maire de Nice

    Vice-président de Nice Métropole en charge des sports et de l’insertion professionnelle


    « Au sein de la ville de Nice, nous avons décidé de lier sport et insertion professionnelle. Cela a donné lieu au dispositif « le match pour l'emploi ». Il s'agit d'une rencontre organisée sur un terrain de sport avec un match de deux fois 45 minutes. Les jeunes présents peuvent parler de leur avenir professionnel, puisqu'à l'occasion de cette rencontre nous les mettons en relation avec les différents organismes d’insertion professionnelle. C'est ludique et cela donne d'excellents résultats ».

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même