SPORTMAG - 3 : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Octobre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

Ouverture---Haut-niveau.jpg Avec plusieurs podiums en coupe du monde, Nastasia Noens visera un exploit en 2018

Comment la Région accompagne les athlètes ?

L'accompagnement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ces sportifs est indirect. Il est attribué aux deux comités régionaux de ski (Provence-Alpes et Côte d’Azur), pour leur action fédérative en faveur du développement de la pratique, et de l’accès au haut niveau. Également pour le fonctionnement du pôle espoir interrégional. La Région soutient les clubs dans leur action de formation des sportifs licenciés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, aussi bien par des actions spécifiques que pour l'achat de matériel sportif et de véhicules de transport collectif.

Retour En avant

Quels athlètes

Pour représenter la région aux JO 2018 ?

Plusieurs sportifs de haut niveau représentant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont susceptibles de participer aux JO 2018. Qui sont-ils ? Comment la Région les soutient-elle ?

Le principe :

Les prochains Jeux olympiques seront célébrés à Pyeongchang, en Corée du Sud. Officiellement appelés « XXIIIes Jeux olympiques d'hiver », ils se dérouleront du 9 au 25 février 2018. À l'heure actuelle, l'identité des Français qui participeront à cet événement n'est pas encore connue. Le Comité international olympique (CIO) et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), fixeront une date ultime pour que les différentes délégations déposent la liste de leurs participants. Avant cette date, nombre de compétitions importantes auront lieu. Les résultats de celles-ci permettront - en grande partie - de sélectionner les sportifs. « Chaque discipline a édicté ses règles de qualifications aux JO, explique Mathieu Fort, conseiller technique et sportif, coordinateur du pôle espoirs ski Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un athlète qui gagnera en Coupe du monde se qualifiera presque automatiquement. Certains "gros noms" se détacheront forcément. Ensuite, les sportifs d'un niveau homogène devront se départager. Le staff de l'équipe de France devra finaliser le choix. Dans notre région, personne n'est protégé, hormis peut-être Pierre Vaultier ». À l'heure actuelle, une quinzaine de sportifs originaires de la région sont susceptibles de participer à ces JO. Certains viseront une sélection, d'autres une médaille. Quelques têtes d'affiche peuvent quant à elles envisager de monter sur la plus haute marche du podium. Tour d'horizon des forces en présence, en compagnie de Mathieu Fort.


Les athlètes sélectionnables :


Nils Allègre (23 ans, ski alpin) : « Il est jeune, c'est un vrai outsider qui a déjà participé à des Coupes du monde. Objectif sélection ».

Mathieu Faivre (25 ans, ski alpin) : « Numéro 2 mondial en géant, il est clairement médaillable. C'est une véritable tête d'affiche. En plus, il existe du "people" autour de lui, puisqu'il est en couple avec la skieuse américaine Mikaela Shiffrin. Objectif médaille ».



Valentin Giraud Moine (25 ans, ski alpin) : « C'est un descendeur qui s'est gravement blessé aux jambes l'an dernier. Au mois de janvier, il a terminé deuxième de la descente de Kitzbühel. Objectif retour de blessure ».

Nastasia Noens (29 ans, ski alpin) : « Elle compte à son palmarès plusieurs podiums en Coupe du monde. La native de Nice visera l'exploit sur la course d'un jour. Objectif performance ».

Cyprien Sarrazin (23 ans, ski alpin) : « Géantiste très prometteur, qui a remporté une victoire en Coupe du monde au mois de décembre dernier. Objectif sélection ».

Flora Dolci (19 ans, ski de fond) : « Encore junior. Pour sa première participation en Coupe du monde, elle a terminé première Française du 10 km libre de La Clusaz, en décembre dernier. Objectif sélection ».

Paul Goalabré (26 ans, ski de fond) : « Médaillé aux championnats du monde des moins de 23 ans, en 2014. La concurrence s'annonce forte pour lui. Objectif sélection ».

Richard Jouve (23 ans, ski de fond) : « Ce fondeur a déjà terminé deuxième en Coupe du monde à deux reprises. Objectifs performance et médaille ».


Comme la Région accompagne les athlètes ?


Coraline Hugue (33 ans, ski de fond) : « Même si elle revient de maternité, elle reste compétitive. Lors des JO 2014 à Sotchi, elle avait terminé au pied du podium de l'épreuve de relais 4x5 km. Son objectif se situera entre la sélection et la performance ».

Alizée Baron (25 ans, ski freestyle) : « Elle a déjà remporté une victoire en Coupe du monde, en 2015. La native de Montpellier sait gagner. Objectif médaille ».

Terence Tchiknavorian (25 ans, ski freestyle) : « Il évolue dans une discipline où les Français sont les meilleurs mondiaux. Objectif sélection puis performance en cas de sélection ».

Charlotte Bankes (22 ans, snowboard cross) : « Lors des JO 2014, elle s'était classée 17ème de l'épreuve de snowboard cross. Objectif performance pour la native d'Hemel Hempstead (Grande-Bretagne) ».

Pierre Vaultier (30 ans, snowboard cross) : « Gros palmarès (médaillé d'or aux JO de Sotchi, un titre de champion du monde, 20 épreuves de Coupe du monde remportées...). Il sera l'une des principales têtes d'affiche du sport français à Pyeongchang. Objectif médaille d'or ».

Ken Vuagnoux (22 ans, snowboard cross) : « Champion de France de snowboard cross à Val Thorens en 2015. Objectif sélection ».

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même