Quelle est la philosophie de l'Ugsel ?
L'Ugsel est une fédération sportive, son objectif est donc d'amener un maximum de jeunes à la pratique sportive, mais aussi vers le haut niveau scolaire. Nous organisons en effet un certain nombre de championnats nationaux. Mais autant qu'une fédération sportive, nous sommes une fédération scolaire. La dimension éducative de notre action est fondamentale. Nous avons donc mis en place un projet pédagogique et éducatif axé autour de la santé. Depuis près d'une dizaine d'années, l'Ugsel dispense des formations destinées aux adultes et aux élèves, afin qu’ils obtiennent le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Elle forme également les professeurs des écoles dans le cadre du programme Apprendre à porter secours (APS). Nous développons également une politique de prévention autour des conduites addictives que nous préférons appeler comportements à risques. Enfin, l'Ugsel va développer de nombreuses actions sur la thématique du sport, santé, bien-être.
« Nous faisons de la santé du jeune une priorité »
Qu'est-ce qui distingue l'Ugsel des autres fédérations sportives scolaires ?
Je pense que nous avons travaillé un peu plus tôt que les autres sur cette notion de prévention. Les autres fédérations sportives scolaires que sont l'UNSS et l'USEP reconnaissent les bienfaits du sport au service de la santé. De notre côté, nous avons toujours considéré que santé et sport sont intrinsèquement liés et ont un rapport complètement réciproque. Aujourd'hui, c'est ce qui nous permet de nous distinguer. Nous faisons de la santé physique et morale du jeune une priorité.
L'Ugsel est également en pointe sur le handicap. Qu'est-ce qui a poussé la fédération à œuvrer dans ce domaine ?
Tout simplement parce que c'est un domaine sur lequel nous étions un peu en retard il y a encore quelques années. Depuis cinq ans, et notamment depuis les Jeux paralympiques de Londres en 2012, nous nous attachons au développement du sport pour les personnes en situation de handicap, toujours dans l’esprit de la loi de 2005, celui de l’inclusion respectueuse des différences. Ce développement a notamment permis de mettre en place plusieurs projets, dont celui très ambitieux de Solida'Rio. Plus de 20 ambassadeurs Ugsel sont venus à Rio lors des Jeux paralympiques, afin d'encourager l'équipe de France présente sur place. Ce type de projet est le fruit d'excellents partenariats avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté.
« Les fédérations sportives scolaires ont tout intérêt à travailler ensemble »
Justement, de quelle manière l'Ugsel collabore-t-elle avec les autres fédérations sportives ?
Je dois reconnaître que c'est assez variable. Nous avons signé des conventions avec un grand nombre de fédérations. Je pense notamment à la Fédération Française de BasketBall, de Handball et de Rugby, avec laquelle nous créons des projets spécifiques à destination des jeunes, en lien avec leurs grands événements. Ainsi, le projet RugbySchool, dans le cadre de la Coupe du monde 2015 en Grande-Bretagne, où nous avons été partenaires, afin de faire vivre cet événement à près de 1 000 jeunes récompensés dans le cadre d’un concours organisé sur toute l’année. Notre partenariat avec les fédérations délégataires sur les formations pour les jeunes officiels est amené également à se développer de manière importante.
Quelle place l'Ugsel entend-elle occuper lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ?
J'étais présent au lancement des Journées du sport scolaire en compagnie de Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS. Je lui ai proposé une rencontre dans un avenir proche, afin que l'on puisse mettre ensemble en place un plan d'action en vue de ces Jeux olympiques 2024. Je pense que c'est un événement sur lequel les fédérations sportives scolaires ont tout intérêt à travailler ensemble. Cela va se concrétiser par des actions à mettre en place, des organisations d'événements, le développement du nombre de licenciés. Et, plus on va se rapprocher de 2024, plus nos actions seront nombreuses et en corrélation avec le plan gouvernemental de développement de la pratique sportive.
« Ces hommes et femmes passionnés font vivre l’Ugsel »
Quelles sont les pistes de développement de la fédération ?
Il y a avant tout des choses qui fonctionnent très bien et qu'il faut pérenniser et développer. La formation des jeunes officiels est très efficace. Cependant, nous devons fidéliser les jeunes collégiens qui quittent les activités sportives au lycée. La formation au PSC1 a aussi connu un développement exponentiel : de plus en plus de jeunes sont formés dès le collège, mais également des adultes. Le sport santé va enfin être un fort axe de développement dans les prochaines années.
Qu'est-ce qui fait la force du réseau Ugsel ?
L’Ugsel a une culture associative très forte et notre réseau est essentiellement composé de bénévoles. Ces hommes et femmes passionnés font vivre l’Ugsel car, dans la plupart de nos comités, les postes ou les heures de permanence sont notoirement insuffisants. C'est vraiment la passion du sport scolaire et sa dimension éducative qui font la force de notre réseau depuis de nombreuses années.