La DSISO (Down Syndrome International Swimming Organisation) a été créée afin de permettre aux personnes atteintes du syndrome de Trisomie 21 de nager au niveau mondial. Elle permet à celles-ci de participer aux championnats internationaux qu'elle organise. Cette compétition européenne a lieu tous les deux ans. En 2017, pour la quatrième édition, la France a été désignée pour être l'hôte de cette manifestation. « L'an dernier, à l'occasion des premiers Jeux Mondiaux Trisomiques de Florence (Italie), la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) et le département de la Seine-Saint-Denis ont suggéré la possibilité d'organiser ces Championnats d'Europe », explique Pascale Tilagone, chargée de communication événementielle à la FFSA. « C'est la conjonction de deux opportunités, précise Marie Paule Fernez, directrice technique nationale de cette même fédération. Dès 2015, la fédération internationale du sport adapté recherchait un organisateur pour cette compétition. La France avait alors été sollicitée. De son côté, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis voulait démontrer la capacité du Grand Paris à organiser un événement international ».
Une vingtaine de délégations
Plus de 20 délégations (Angleterre, Brésil, Espagne, Russie, Portugal, Suède, Mexique, Irlande, Portugal , Kosovo, Pologne, Islande, Finlande, Estonie France, ...) participeront à ce quatrième Championnat Européen Open de natation T21. Cela représente plus de 130 nageurs et près de 400 personnes (délégations au complet, organisation, bénévoles...). « Nous n'avons pas sélectionné les pays, indique Pascale Tilagone. Nous leur avons envoyé à chacun une proposition pour participer à l'épreuve. Nous sommes d'ailleurs assez satisfaits du nombre de pays ayant répondu positivement. Toutefois, en nage synchronisée, seulement trois équipes seront présentes : le Mexique, l'Angleterre et Espagne. Pour cette discipline, on aurait espéré en avoir davantage ».
Tous les Français visent des médailles
La sélection tricolore 2017 pour ces Championnats d’Europe en France comptera dix nageurs : Delphine André (recordwoman junior du 25 m dos), Axel Belig (recordman d’Europe du 200 m papillon, du 4 x 25m 4 nages et du 4 x 25 m nage libre), Cédric Matilla, Clément Colomby (recordman d’Europe du 4 x 25 m 4 nages et du 4 x 25 m nage libre), Marie Graftiaux, Raphaël Dutay (recordman d’Europe du 25 m brasse, du 4 x 25 m 4 nages et du 4 x 25 m nage libre), Carla Rapicano, Cléo Renou (recordwoman junior du 25 m papillon, 50 m nage libre et 100 m nage libre), Joseph Wharry (recordman d’Europe du 4 x 25 m 4 nages et du 4 x 25 m nage libre) et Margaux Josse. « Ces dix nageurs ont été retenus, car ils ont répondu aux critères de sélection en réalisant les minimas chronométriques, déclare l'entraîneuse des Bleus, Céline Massanet. Même si certains auront des objectifs plus élevés que d'autres, ils viseront tous des médailles, que ce soit sur le plan individuel ou collectif ». En 2015, lors des précédents Championnats d'Europe, l'équipe de France de Natation Trisomie 21 avait décroché 17 médailles au total. « Nous avons une équipe jeune, en construction. L'idéal serait au moins de faire aussi bien ».
« Ils accomplissent quelque chose d’exceptionnel »
L'enjeu de ce Championnat d’Europe Open de natation DSISO dépassera largement le cadre des performances sportives. Il devrait donner une visibilité importante aux personnes atteintes de trisomie 21. Également appelée syndrome de Down, cette malformation congénitale est due à la présence d’un chromosome surnuméraire sur la 21ème paire de chromosomes. « La problématique du sport adapté est que le handicap mental ne saute pas aux yeux. Or, la trisomie 21 se voit immédiatement, rappelle la DTN Marie-Paule Fernez. Les trisomiques portent les stigmates de leur handicap. Donc, quand ils réalisent une performance sportive, les spectateurs se rendent compte immédiatement qu'ils accomplissent quelque chose d'exceptionnel. Cela sera l'opportunité d'augmenter le nombre de pratiquants ».
S'émanciper du handisport
Les trisomiques 21 pourraient avoir la possibilité, par la suite, de participer aux compétitions INAS (International federation for para athletes with an intellectual disability). Surtout que les Jeux Européens INAS 2018 se tiendront à Paris en juillet 2018 (9 sports en compétition et une en démonstration). « La natation fera partie des sports au programme, indique Pascale Tilagone. Il est possible que les trisomiques puissent venir y participer ». Ainsi, sur le plan médiatique, tout est mis en œuvre pour que l'événement soit relayé de la meilleure des manières. « Vis-à-vis du public, on nous confond souvent avec le handisport, constate la chargée de communication de la FFSA. L'idée est que le Sport Adapté soit plus reconnu et médiatisé ».