SPORTMAG - 103 : National - Octobre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

Universitaire

Universiades 2017, porteuses d’espoir pour l’avenir...

La France a terminé les Universiades 2017, qui se sont déroulées à Taipei City (Chine Taipei) du 19 au 30 août dernier sur un bilan satisfaisant : 17 médailles et une 15e place au Classement des Nations. Vincent Rognon, Directeur national de la FFSU et Chef de la délégation française à Taipei, nous présente les quatre médailles d’or de la délégation française.

  • Axel-Augis---Universitaire.jpg
    Gymnastique

    Axel Augis 26 ans

    Axel Augis, étudiant en master de management à l’École supérieure de Grenoble, a remporté la finale de la barre fixe de l'Universiade de Taipei. Une belle progression depuis sa première participation à Shenzhen en 2011. C’est aussi une belle revanche, après une saison gâchée par une série de blessures qui se sont enchaînées après les Jeux de Rio.


    L’œil de Vincent Rognon :


    « Axel a créé l’exploit. Sa médaille d’or à la barre fixe restera comme l’un des plus beaux moments de ces Universiades. Son coach, Thomas Bouhail, seul champion du monde français de l’histoire, l’avait annoncé avant la finale : à la barre fixe, tout peut arriver ! C’est exactement ce qui s’est passé : Axel a parfaitement maîtrisé son enchaînement. Au bout : l’or pour l’Axel, soutenu par 5 000 Taïwanais enthousiastes. Magique ».

  • Lola-Benarroche---Universitaire.jpg
    Judo

    Lola Benarroche 26 ans

    Lola Benarroche, qui étudie le marketing à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po à Paris, a apporté la première médaille française aux Universiades ! Elle a décroché l'or en judo chez les moins de 57 kilos. Lola Benarroche a ainsi confirmé sa grande forme de l’année, et rappelé qu’on devrait compter avec elle dans les prochaines compétitions.


    L’œil de Vincent Rognon :


    « Lola a réalisé une superbe journée. Elle est montée en puissance, combat après combat, en gardant son objectif dans un coin de la tête : retrouver en finale la Coréenne Kwon Ju Jeon, 12e mondiale, vainqueur du Grand Chelem de Paris-Bercy 2017. Et le scénario s’est écrit comme elle l’avait rêvé. En finale, Lola a pris sa revanche en faisant preuve de beaucoup de volonté et de force mentale. Une grosse perf’ qui, je l’espère, sera porteuse de belles promesses pour l’avenir ».

  • Jeffrey-John---Universitaire.jpg
    Athlétisme

    Jeffrey John 25 ans

    Avec Jeffrey John, qui s’entraîne à la SCO Sainte-Marguerite, la France a décroché sa première médaille d'or en athlétisme aux Universiades, depuis le titre de Romain Barras au décathlon à Daegu, en 2003. Une superbe victoire pleine d’intensité sur 200 m pour le sprinter français, étudiant en BTS Muc au Lycée Hector-Berlioz. Il a confirmé son titre de champion de France, remporté à la surprise générale en juillet dernier devant Christophe Lemaître.


    L’œil de Vincent Rognon :


    « On attendait Jeffrey après sa victoire sur Christophe Lemaître. Il ne nous a pas déçus ! En survolant sa demi-finale, il s’est posé en favori. En finale, il a assumé son statut avec un chrono de 20’’93, malgré 3,78 m de vent défavorable. Au-delà du sportif, cela récompense la parfaite collaboration entre la FFSU et la FFA sur ce dossier. Un vrai bonheur ».

  • Franois-Barrer---Universitaire.jpg
    Athlétisme

    François Barrer 24 ans

    Le fondeur François Barrer a survolé sa course pour offrir à la France sa deuxième médaille d’or en athlétisme, après celle de Jeffrey John sur 200 m. Il s‘agit d’une vraie renaissance pour ce jeune homme qui a retrouvé ses sensations et la confiance à Reims après plusieurs saisons lilloises.


    L’œil de Vincent Rognon :


    « Comme Jeffrey John, François fait partie des espoirs de l’athlétisme tricolore. Lui aussi a été sacré champion de France fédéral à Marseille, en juillet dernier. Et lui aussi a réalisé deux superbes courses lors ces Universiades. En finale, il est parvenu à placer une accélération foudroyante, à 300 m de la ligne, pour s’imposer en solo (14’00’’86). C’est la première fois qu’un Français s’impose sur cette distance aux Universiades. Comme pour les autres médaillés à Taipei, j’espère que cette première médaille internationale en appellera d’autres ».

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même