SPORTMAG - 105 : National - Décembre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

Sport pro

Les sept révélations du volley français vues par Laurent Tillie

Si la « Team Yavbou » a permis au volley-ball français de s'installer comme l'une des meilleures nations mondiales, de nombreux jeunes joueurs tricolores se sont révélés ces dernières semaines et forment la nouvelle génération française. Pour SPORTMAG, Laurent Tillie, sélectionneur de l'Équipe de France, a donné son sentiment sur ces nouvelles stars du volley-ball français...

  • 105---Jean-Patry.jpg
    20 ans - Pointu - Montpellier Volley UC

    Jean PATRY

    À seulement vingt ans, Jean Patry est incontestablement l’un des plus grands espoirs du volley-ball tricolore. Devenu un joueur indispensable du Montpellier Volley UC, le fils de Christophe Patry, ancien international, ne cesse d’impressionner depuis ses débuts il y a quelques mois. Ambitieux, le jeune joueur héraultais disait en 2016 que l'équipe de France « était un réel objectif ». Un objectif désormais atteint alors que sa carrière n’en est encore qu’à ses débuts. Le pointu héraultais n’a certainement pas fini de nous surprendre…


    L’œil de Laurent Tillie :


    « Jean a un peu le même profil que Stephen Boyer, mais avec un an de décalage. C'est un garçon qui s'est très bien intégré dans le groupe, il a clairement un gros potentiel. C'est un joueur grand, mais très adroit, il a des qualités importantes, en plus d'être motivé et ambitieux ».

  • 105---Trevor-Clevenot.jpg
    23 ans - Réceptionneur / Attaquant - Piacenza

    Trévor CLEVENOT

    Vainqueur de la Ligue Mondiale en 2015 et 2017, Trévor Clevenot peut s’appuyer à 23 ans sur une riche expérience en club et en sélection. Élu en 2010 meilleur joueur de la Coupe de France Juniors, l’actuel réceptionneur/attaquant de Piacenza s’est révélé aux Spacer’s Toulouse, sous les ordres de Cédric Énard. Un entraîneur profondément marqué par sa relation avec Trévor Clevenot dont il reconnaît de très grandes qualités humaines. Un potentiel impressionnant et une tête bien faite, Trévor Clevenot a tout pour réussir…


    L’œil de Laurent Tillie :


    « Trévor est dans le groupe depuis déjà deux ans, il sort de grosses performances en Championnat d'Italie et cet été avec nous. Il doit continuer sur cette lancée, même si, comme tout le monde, il a eu un peu plus de difficultés en fin d'été. Il est de plus en plus percutant à l'attaque et en service, tout en étant très solide à la réception. Il a pris une grande dimension ces derniers temps ; il faut continuer ».

  • 105---Antoine-Brizard.jpg
    23 ans - Passeur - Politechnika Warszawska

    Antoine BRIZARD

    Passé par Paris puis Toulouse, Antoine Brizard évolue depuis cet été en Pologne. Passeur talentueux, le joueur de 23 ans est en pleine progression ces derniers mois. Devenu un cadre indispensable des Spacer’s Toulouse la saison dernière, le natif de Poitiers doit désormais continuer à travailler pour confirmer tous les espoirs placés en lui. Vainqueur de la Ligue mondiale en 2017 et vainqueur de la CEV Cup en 2014, celui qui a côtoyé en poussins les frères Ngapeth a un très bel avenir devant lui…


    L’œil de Laurent Tillie :


    « On a misé sur Antoine après les Jeux olympiques. Il avait beaucoup travaillé aux camps d'entraînements les années précédentes. Antoine a un gros potentiel physique, il amène une dimension très intéressante. Il sort d'un bon championnat avec Toulouse, il est clairement dans une phase très ascendante, même s'il doit jouer encore un peu plus. Il manque un peu d'expérience, mais sa courbe de progression est très positive ».

  • 105---Stephen-Boyer.jpg
    21 ans - Pointu - Chaumont VB 52

    Stephen BOYER

    Un énorme potentiel. Formé à Mérignac, le pointu de 21 ans s’est révélé au GFC Ajaccio Volley-Ball avant de rejoindre le Chaumont Volley-Ball 52 en 2015. Un choix payant, puisque c’est à Chaumont que le Réunionnais a véritablement explosé pour rejoindre la sélection nationale il y a quelques mois. Champion de France la saison dernière et vainqueur de la Ligue mondiale, le jeune joueur ne cesse d’impressionner. De très bon augure pour une carrière qui devrait être longue et brillante…


    L’œil de Laurent Tillie :


    « On le suivait depuis deux ans, on avait même hésité à le prendre l'année dernière. Mais c'était peut-être un peu tôt avec les Jeux olympiques. Ces derniers temps, il a confirmé en devenant Champion de France et finaliste de la Coupe d'Europe. Il a bluffé tout le monde sur la Ligue mondiale et la qualification aux Mondiaux. C'est sa première saison au niveau international ; il faut s'adapter, prendre le rythme. C'est un jeune très ambitieux et qui a un gros potentiel ».

  • 105---Daryl-Bultor.jpg
    21 ans - Central - Montpellier Volley UC

    Daryl BULTOR

    Comme Jean Patry, c’est sur les bords de la Méditerranée, à Montpellier, que s’épanouit actuellement Daryl Bultor. Si sa marge de progression est encore importante, c’est par un caractère et une persévérance à toute épreuve que le Guadeloupéen a su s’imposer et faire ses preuves. Supporter du PSG depuis qu’il est jeune, le central rêve de faire les Jeux olympiques au moins une fois dans sa carrière. À lui de jouer !


    L’œil de Laurent Tillie :


    « La chance sourit à ceux qui persévèrent ! Au départ, il ne devait pas être avec nous cet été. Mais il y a eu une hécatombe sur les contreurs centraux. Il a su profiter de ces absences pour se montrer et se fondre dans le groupe. Daryl est très fort en attaque, même s'il reste encore un peu petit au bloc. En tout cas, il travaille beaucoup sur sa lecture, sa vitesse et son service smashé qui est assez étonnant. Daryl, c'est quelqu'un qui a su profiter de ses qualités pour prendre et saisir sa chance ».

  • 105---Thibault-Rossard.jpg
    24 ans - Réceptionneur / Attaquant - Resovia Rzeszów

    Thibault ROSSARD

    À 24 ans, Thibault Rossard a déjà une solide expérience du haut-niveau. Meilleur réceptionneur du Championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2011, et meilleur joueur du Championnat de France en 2016, l’ancien cadre des Spacer’s Toulouse évolue au Resovia Rzeszów depuis la saison dernière. Prolongé par le club polonais grâce à ses « super performances », le cousin de Nicolas Rossard, également international tricolore, est aujourd’hui au sommet de son art…


    L’œil de Laurent Tillie :


    « C'est la même génération que Trévor ; il a la même éclosion. Lui aussi a intégré le groupe il y a à peu près deux ans, il était là pour prendre de l'expérience en sélection. Comme Trévor, Thibault a fait un très bon championnat en Pologne avant de continuer sur sa lancée en équipe de France. Il m'a également permis, et je l'en remercie, de faire la transition entre l'ancien Rouzier, et le nouveau Boyer ».

  • 105---Barthelemy-Chinenyeze.jpg
    19 ans - Central - Spacer’s Toulouse

    Barthélémy Chinenyeze

    19 ans, et déjà international français. Finaliste du Championnat de France pour sa première saison professionnelle, Barthélémy Chinenyeze est devenu un élément indispensable des Spacer’s Toulouse. Le jeune joueur, qui rêve de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024, doit désormais continuer à progresser et à se développer. Nul doute qu’à Toulouse ou en équipe de France, ses coéquipiers et entraîneurs seront là pour accompagner sa progression. Et mener ce grand espoir vers les sommets…


    L’œil de Laurent Tillie :


    « Il est déjà vainqueur de la Ligue mondiale à 19 ans ! C'est un faux petit, ou un faux grand (rires). Il me fait un peu penser à Stromae au niveau de son physique. Ses grandes qualités, ce sont clairement la lecture du jeu et le franchissement de main au bloc. Grâce à son physique, il a une grande capacité d'attaque, même s'il manque encore un peu de puissance. En tout cas, il nous a vraiment bluffés cet été. »

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même