SPORTMAG - 106 : National - Janvier 2018

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

106---Ouverture-universitaire.jpg

La bio express de Chloé Trespeuch


23 ans

Née le 13 avril 1994 à Bourg Saint Maurice (Savoie)

Discipline :

Snowboard

Club :

Val Thorens

Université :

IUT Annecy

Palmarès :

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi (2014), championne du monde en cross par équipes (2017), vice-championne du monde (2017), championne d'Europe (2011), médaillée d'argent aux Universiades (2015)

Retour En avant

Chloé Trespeuch

« Je suis capable d'aller chercher l'or »

Médaillée de bronze en snowboardcross en 2014 à Sotchi, Chloé Trespeuch prétend à un nouveau podium olympique en 2018. Particulièrement ambitieuse, celle qui étudie à l'IUT d'Annecy rêve également du Globe de Cristal cet hiver

Quel sentiment prédomine à l'approche des Jeux olympiques ?

De l'excitation ! J'ai effectué une bonne saison d'entraînement que j'ai hâte de concrétiser sur les différentes échéances importantes de cet hiver, dont les Jeux olympiques, évidemment. La première étape de Coupe du monde à Val Thorens est par exemple un autre moment fort de l'hiver. C'était la première étape en France depuis 16 ans, en plus chez moi. C'est vraiment le genre d'événement qui donne envie de bien faire durant l'ensemble de l'hiver.


Le fait que ce soit une année olympique change-t-il votre préparation ?

Non, pas vraiment, on a fait beaucoup de jours sur la neige et beaucoup de préparation physique. On a également travaillé les virages et le côté aérien. La préparation a été sensiblement la même que les années précédentes, mais peut-être avec un peu plus d'intensité au niveau physique. Je m'habitue aux entraînements au fil du temps ; il faut donc augmenter l'intensité d'année en année. C'est aussi ce qui permet de continuer à être performante dans le haut niveau.


Abonnez-vous au magazine !


« Je rêve du Globe de Cristal »


L'objectif est-il de monter en puissance pour arriver au top au mois de février ?

Oui, même si je dois avouer que les Jeux olympiques ne sont pas mon seul objectif de la saison. Je ne vais pas délaisser les différentes étapes de Coupe du monde. J'ai à cœur de prendre chaque étape correctement et d'aller chercher le maximum de victoires avant d'arriver aux Jeux olympiques. Je rêve du Globe de Cristal. Pour cela, il faut être régulière tout au long de l'hiver. C'est aussi ce qui me permettra d'arriver vraiment prête et en confiance aux JO.


Qu'est-ce qu'a changé pour vous la médaille de bronze obtenue à Sotchi ?

J'ai obtenu un peu plus de reconnaissance, indéniablement, que ce soit de la part du public ou des sponsors. J'ai aussi été beaucoup plus attendue sur les événements après ma médaille. Ça m'avait d'ailleurs un peu déstabilisée à l'époque et avait perturbé ma fin de Coupe du monde. J'avais eu un peu de mal à me remettre dedans dans la période qui a suivi les Jeux olympiques. C'est le genre de chose que je vais essayer d'éviter cette année en cas de bon résultat aux JO.


La bio express de Chloé Trespeuch


« Je serai clairement attendue parmi les favorites »


Sotchi, les Universiades, tout cela vous permet-il de mieux aborder ce genre d'événement ?

Je le pense en effet. Ce sont des événements importants qui m'ont forgée en tant que compétitrice. Lorsque je suis arrivée à Sotchi, je n'étais qu'outsider. Cette fois, je serai clairement attendue parmi les favorites. J'ai donc un peu plus de pression, mais j'ai appris à la gérer grâce aux événements auxquels j'ai participé et où je me suis montrée performante. Je suis capable d'aller chercher cette médaille d'or, mais la capacité ne fait pas tout. Il y a plusieurs facteurs qu'il faut apprendre à gérer au mieux afin d'être prête le jour J. Sotchi, les Universiades, mais aussi les étapes de Coupe du monde m'aident à y parvenir.


Cette année chargée vous permet-elle de toujours combiner sport et études ?

Oui, même si je dois avouer que ce n'est pas simple ! Je suis toujours à l'IUT à Annecy où je réalise des études en Tech de Co (techniques de commercialisation). J'ai étalé mon cursus sur plusieurs années, car j'ai très peu de temps pour aller à l'école. Il ne me manque plus que trois matières pour valider mon DUT, et puis, après, pourquoi ne pas continuer encore les études ? Garder un pied dans ce monde-là est très important, car je me dois déjà de commencer à préparer ma reconversion.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même