Ce décret lui-même ne vient que compléter un dispositif qui va encore plus loin que son contenu. En pointe sur le sport santé, et en collaboration active avec le Réseau Sport Santé Bien-Être du Grand Est, la Ville de Reims soutient financièrement de nombreux créneaux mis en place par les clubs. Concrètement, huit clubs rémois proposent aujourd'hui 36 créneaux qui entrent dans le dispositif mis en place en 2011 : « À Reims, Sportez votre santé ! ». Cette opération fait partie des 40 actions du Contrat local de santé de la Ville de Reims. Depuis maintenant six ans, plus de 76 000 euros de subventions ont été versés aux clubs dans le cadre de la mise en place de ces créneaux. Celles-ci permettent de couvrir les besoins en matériels, ressources humaines ou équipements.
L'objectif du dispositif est de proposer sur la demande du médecin traitant un projet sportif aux personnes en prévention du capital santé et/ou porteuses de pathologies chroniques (obésité, diabète, syndrome métabolique, risques cardiovasculaires, pathologies cardiaques, insuffisance respiratoire). Un parcours est mis en place et contrôlé entre le passage chez le médecin, l'inscription à un créneau et le suivi. Les clubs doivent satisfaire à un cahier des charges rédigé conjointement par le Réseau Sport Santé Bien-Être, la Ville de Reims et le département. Un créneau ne peut être labellisé « Sport Santé » que s'il répond à l'ensemble des exigences (encadrement, nombre maximum de participants, exclusivité du créneau, etc.). À Reims, une attention particulière est portée à la formation et à la qualification des animateurs des clubs pour répondre aux attentes du réseau.
Un souci de prévention
Au-delà de ce public cible, et dans un souci de prévention, la Ville souhaite étendre le concept de sport santé : initiations, dans l’objectif de reprise d’une activité régulière, séances de découverte des équipements en libre accès pour accompagner les adultes dans un retour à l’activité, actions à destination des familles. « Mon but est de sensibiliser les personnes sur l'importance de l'activité physique et sportive pour leur bien-être, explique Élodie Rougeaux, éducatrice sportive et chargée de développement sport santé au comité départemental de la Marne. Elles en ont assez des régimes. Mon but est de les suivre un à deux ans pour qu'elles se sentent à l'aise et intègrent à terme un club sportif de loisir. Elles pourront alors se trouver avec des personnes qui n'ont pas leurs pathologies ». Le sport santé reposait jusqu’à présent uniquement sur le dispositif « À Reims, Sportez votre santé ! ». Ce sont chaque année environ 150 personnes qui se remettent ainsi à la pratique sportive. Une évaluation du dispositif a permis de mettre en lumière certains axes d’amélioration à mettre en œuvre : mieux le faire connaître auprès des différents partenaires, mais également du grand public, et optimiser les effectifs dans les créneaux.
La prévention autour du concept de sport santé
Au-delà du patient souffrant de pathologies, la ville de Reims veut renforcer la prévention autour du concept de sport santé en proposant des activités physiques pour tous. Dans cette optique, plusieurs actions ont été envisagées :
- Des initiations à la pratique, dans l’objectif de reprise d’une activité régulière.
- Réunir des familles, le dimanche matin, autour de disciplines dont l’apprentissage peut être fédérateur, et favoriser les interactions au sein du groupe (patinage, roller, course d’orientation…).
- L’accompagnement d’adultes sédentaires dans une reprise d’activité en leur faisant découvrir tous les équipements en libre accès mis à leur disposition par la Ville, sur la Coulée verte et au parc de Champagne, notamment.
- Mise en place de rendez-vous réguliers à destination des agents de la ville de Reims et de Reims Métropole, permettant de renforcer l’esprit d’entreprise, accompagnement des agents de la collectivité en difficulté sur leur poste en raison de leur condition physique.