SPORTMAG - 3 : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Octobre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

Ouverture---Sport-sante.jpg La traversée Marseille-Calvi : un défi physique au service de la santé des personnes en situation de handicap

L'association Azur Sport Santé

Azur sport Santé est une association loi 1901 fondée le 8 août 2015. Elle a pour objet « l’organisation, la promotion et le soutien au développement des pratiques physiques à but de santé et de bien-être (activités sport santé bien-être, activités physiques adaptées à la santé et aux maladies chroniques) ». En 2016, cette structure a été instituée par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur comme « Centre de ressources et d’expertises du sport santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur Est (Alpes-Maritimes et Var). Elle s’inscrit dans une perspective de santé publique comme une interface collaborative basée sur une démarche communautaire, intersectorielle et participative auprès de l’ensemble des acteurs du sport santé. « Azur Sport Santé a pour objectif d’impulser et d’accompagner une dynamique réunissant et mobilisant l’ensemble des parties prenantes du territoire azuréen, explique le Docteur Alain Fuch, également président de l'association. Elle a notamment pour vocation de créer, de structurer et de développer des filières d’activités physiques adaptées de proximité à visée thérapeutique. Celles-ci, coordonnant promoteurs, prescripteurs et effecteurs, sont destinées à des publics ayant des besoins spécifiques, et particulièrement aux séniors fragilisés par l’avancée en âge et aux personnes atteintes de maladies chroniques ».

Retour En avant

Le sport santé

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le sport santé concerne des dispositifs contribuant au maintien de la santé publique, à travers des actions mettant l’accent sur la sensibilisation ou organisées à titre préventif ou curatif.

L’état de santé des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur est globalement favorable et s’inscrit dans les grandes tendances de la population française. Mais cette situation ne doit pas gommer des disparités liées à son territoire et à sa population. Les enjeux de santé publique en région sont spécifiques selon les âges de la vie, avec des situations particulières, notamment pour les jeunes et les personnes âgées. Provence-Alpes-Côte d’Azur compte près de 840 000 jeunes. Ils sont, au regard des jeunes des autres régions françaises, davantage touchés par le chômage. L’adolescence est une étape clé du développement du parcours de vie, de la transition de l’éducation à l’emploi et de la vie de famille à l’autonomie : pour elle, l’état de santé joue un rôle déterminant. C’est aussi une période de la vie durant laquelle les jeunes sont particulièrement exposés aux comportements à risque pour leur santé. Une jeunesse en bonne santé est une condition nécessaire de la croissance économique, du développement et du dynamisme de la région. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est également particulièrement concernée par le vieillissement de sa population. Celui-ci est associé à de multiples enjeux : médicaux (progression du diabète, des maladies neurodégénératives et cardiovasculaires, des polypathologies), socio-économiques (financement individuel, collectif, assurantiel), liés à la dépendance (personnes ne pouvant plus accomplir seules les activités de la vie quotidienne) et à l’organisation de l’offre de prise en charge (accroissement de la demande de soins et d’aide…). En 2017, 35 dossiers concernant des actions sport santé ont été votés par les élus régionaux pour un montant de près de 130 000 euros. Présentation.


Des actions pour lutter contre :

  • les maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…)
  • le cancer et les maladies dégénératives
  • l’obésité et la sédentarité
  • la perte d’autonomie
  • les conduites à risque (dopage, tabagisme, alcoolisme…)

Quel est le public concerné ?

  • Femmes en rémission de cancer
  • Jeunes ou adultes en situation de surpoids
  • Personnes atteintes de maladies psychiques (autisme, trisomie…)
  • Personnes atteintes de maladies physiques (personnes en fauteuil roulant)

Quels types d'actions ?

  • Action en faveur d’un public en surpoids : le but est de permettre de pratiquer un sport en ayant conscience des limites imposées par le poids. Suivi du poids par une pesée régulière, information sur une alimentation équilibrée.
  • Action en faveur des femmes en rémission de cancer : le but est de permettre aux femmes de réapprendre à pratiquer malgré les problèmes de santé et d’apprendre à écouter les limites de leur corps.
  • Action en faveur de personnes en situation de handicap physique ou mental : le but est de permettre une pratique régulière malgré le handicap, en favorisant la mixité avec des pratiquants valides.

Les actions en faveur d’un public handicapé ont pour but de mixer les publics. La pratique du sport pour les personnes en situation de handicap a des effets positifs, tant du point de vue physique (rééducation et réadaptation) que du point de vue psychologique (intégration dans la vie sociale, échange, lutte contre l’isolement)


L'association Azur Sport Santé


Deux exemples de projets soutenus par la Région :


ASSOCIATION L'AVI SOURIRE

  • Action : Traversée Marseille-Calvi
  • Public : Personnes en situation de handicap
  • Discipline : Aviron
  • Montant voté : 3 000 €
  • L’action consiste à faire la traversée Marseille-Calvi en moins de 60 heures par des personnes handicapées et par des personnes valides. D’importants moyens humains et matériels ont été mis en place afin de réaliser ce défi.

OLYMPIQUE MARSEILLE CYCLISME

  • Action : Permettre aux enfants autistes de pratiquer le vélo
  • Public : Enfants autistes
  • Discipline : Cyclisme
  • Montant voté : 4 000 €
  • L’action consiste à permettre à des enfants autistes de pratiquer régulièrement, avec l’aide d’éducateurs spécialisés dans un but d’intégration.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même