Le dispositif Jeunes reporters internationaux fête ses cinq ans. C'est en effet en 2014, à l'occasion des 25 ans de l'AEFE, qu'il a été lancé. Le concept est simple : les JRI AEFE sont des élèves provenant des lycées français de l'AEFE. Ils sont chargés de couvrir médiatiquement des événements culturels, sportifs et éducatifs. Une couverture en format audio et vidéo sur des événements aussi divers que le Salon de l'éducation, la COP21 à Paris, l'Exposition universelle, les Jeux olympiques 2016 à Rio et bien entendu les Jeux internationaux de la jeunesse. Sur les JIJ, le dispositif a été mis en place à l'occasion de l'édition 2016 organisée à Singapour. Lors de cet événement, 52 lycéens issus de 25 lycées français du monde entier ont couvert les différentes activités sportives et cultures l'espace d'une semaine. Un dispositif renouvelé en 2017 à Marseille, avec six élèves du Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa, puis l'an dernier à Vesoul, avec huit lycéens et deux accompagnateurs du Lycée Condorcet de Sydney, mais aussi du Lycée franco-péruvien de Lima. Pour la quatrième édition consécutive, les JRI AEFE seront donc présents au Liban afin de couvrir une édition 2019 qui s'annonce grandiose.
Cinq équipes de rédaction
Ils seront 24 élèves représentants plusieurs établissements libanais du réseau AEFE : le Collège des Sœurs des-Saints-Cœurs d'Ain Najm d’Aïn Saadé, le Collège protestant français et le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, le Collège des Saints-Cœurs de Beyrouth – Achrafieh Sioufi, le Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim de Jounieh,et le Lycée Alphonse-de-Lamartine de Tripoli. Leur objectif est d'offrir une couverture médiatique totale de l'événement. Pour cela, cette rédaction de 24 élèves est répartie en cinq équipes : une rédaction presse chargée de rédiger des articles, une rédaction WebRadio chargée de réaliser des podcasts, une équipe « images », qui prendra des photos et réalisera des capsules vidéo, une équipe spécialisée dans le direct afin de couvrir des événements en direct à partir de tablettes mobiles, et enfin une équipe communication chargée d’alimenter les réseaux sociaux de l’événement, notamment sur Twitter et Facebook. La « cuvée » 2019 rejoindra ainsi les 508 élèves reporters et 54 enseignants déjà formés aux outils de captation et de communication depuis la mise en place du dispositif Jeunes reporters internationaux.
Les JIJ Liban 2019 sont à suivre sur Twitter et sur Facebook
Les équipes des JIJ 2019 :
Algérie - Lycée international Alexandre-Dumas d’Alger
Allemagne - Lycée français de Berlin
Arabie Saoudite - École française internationale de Riyad
Australie - Lycée Condorcet de Sydney
Autriche - Lycée français de Vienne
Bahreïn - Lycée français Mlf de Bahreïn à Muḩarraq
Belgique - Lycée français Jean-Monet de Bruxelles
Bénin - Établissement français d’enseignement Montaigne de Cotonou
Burkina Faso - Lycée français Saint-Exupéry de Ouagadougou
Canada - Collège international Marie-de-France de Montréal
Égypte - Lycée français du Caire
Émirats Arabes Unis - Lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï
Équateur - Lycée franco-équatorien La Condamine de Quito
Espagne - Lycée français Molière de Madrid (Villanueva de la Cañada)
États-Unis - Lycée français de Chicago
Éthiopie - Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam d’Addis-Abeba
France - Lycée Lumière de Luxeuil-les-bains, académie de Besançon
France - Lycée Charles-et-Adrien-Dupuy du Puy-en-Velay, académie de Clermont-Ferrand
France - Lycée Stephen-Liégeard de Brochon, académie de Dijon
France - École des pupilles de l’Air de Montbonnot-Saint-Martin, académie de Grenoble
France - Lycée Hyppolyte-Carnot de Roanne, académie de Lyon
France - Lycée polyvalent de Petite Terre de Pamandzi, académie de Mayotte
France - Lycée Beauséjour de Narbonne, académie de Montpellier
France - Lycée polyvalent Felix-Mayer de Creutzwald, académie de Nancy-Metz
France - Lycée d’enseignement général et technologique agricole La-Plaine de Fondettes, académie d’Orléans-Tours
France - Lycée André-Maurois de Bischwiller, académie de Strasbourg
France - Lycée général et technologique Rive-Gauche de Toulouse, académie de Toulouse
France - Lycée des métiers Claude-Garamont de Colombes, académie de Versailles
France - Lycée George-Sand de Domont, académie de Versailles
Gabon - Lycée Blaise-Pascal de Libreville
Grèce - Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes
Italie - Lycée Chateaubriand de Rome
Jordanie - Lycée français d’Amman
Liban - Collège des Saints-Cœurs de Beyrouth (Achrafieh Sioufi)
Liban - Collège international – International College (IC) de Beyrouth
Liban - Collège Louise-Wegmann de Beyrouth
Liban - Collège protestant français de Beyrouth
Liban - Grand lycée Franco Libanais de Beyrouth
Liban - Lycée Abdel-Kader de Beyrouth
Liban - Collège Notre-Dame-de-Jamhour
Liban - Collège Notre-Dame-de-Lourdes de Jbaïl
Liban - Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim de Jounieh (Al-Maayssra)
Liban - Collège Saint-Joseph de Zouk Mikael (Antoura)
Maroc - Lycée Descartes de Rabat
Maurice - Lycée des Mascareignes de Saint-Pierre
Pays-Bas - Lycée français Vincent-van-Gogh de La Haye
Portugal - Lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne
Qatar - Lycée Bonaparte de Doha
Roumanie - Lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest
Royaume-Uni - Lycée français Charles-de-Gaulle de Londres
Russie - Lycée Alexandre-Dumas de Moscou
Salvador - Lycée français Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry de San Salvador
Sénégal - Lycée français Jean-Mermoz de Dakar
Serbie - École française de Belgrade
Singapour - Lycée français de Singapour
Thaïlande - Lycée français international de Bangkok
Tunisie - Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa