SPORTMAG - 105 : National - Décembre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

105---Ouverture-gaming.jpg Le mode Fantasy Draft profite cette année d’une nouvelle interface
Retour En avant

FM 2018

Les changements, c'est maintenant !

L'édition 2018 de la simulation de gestion sportive est sortie le 10 novembre dernier, sur PC, Mac et Linux. Décryptage en compagnie de deux gamers.

Pour cette nouvelle mouture, le principe demeure le même : se mettre dans la peau d'un manager à l'anglaise, afin de gérer les transferts, les finances ou encore le vestiaire d'un club de football. Mais cette année, le jeu développé par Sports Interactive propose plusieurs nouveautés concrètes. À commencer par le système de scouting, qui a été repensé pour reproduire fidèlement les techniques modernes de recrutement utilisées par les véritables clubs. Il propose des outils d'analyse de données encore plus poussés. En tirant parti de ces changements, les managers peuvent ainsi se hisser aux plus hauts niveaux. « C'est excellent, se réjouit le Youtubeur Alex Benito. Cela faisait un petit moment que c'était un peu toujours la même chose. Cette fois, nous avons droit à un beau changement. Rien que la petite note "sur 100" est un plus qui vient compléter les étoiles de niveau et de potentiel que nous connaissons ». De son côté, Olivier Galle a d'abord été déboussolé par cette évolution. « Au premier abord, je trouvais même que c'était presque un pas en arrière, explique ce gamer, qui a récemment représenté la France lors de la Copa Manageria, première compétition officielle de Football Manager. Finalement, j'aurais plutôt tendance à dire que ce nouveau système est très intéressant et qu'il dispose d'un gros potentiel. J'aime beaucoup les nouvelles options de cette configuration, comme les recherches à court terme et la gestion du budget recherches ».


Réservez vos billets pour Pays d'Aix Handball


Plus de contrôle et d'analyse


Des modifications ont également été apportées pour permettre aux managers d'analyser de manière plus approfondie les performances de leur équipe. Ainsi, l'intégration d'une analyse tactique permet de voir quels sont les points forts et les points faibles de votre équipe. Les briefings d'avant-match sont l'occasion d'expliquer votre plan tactique à l'équipe. De nombreuses nouveautés (joueurs, rôles pour les joueurs et instructions que vous pouvez donner à l'équipe) viennent compléter ces changements. Les joueurs pourront ainsi prendre des mesures pour contrer les tendances nocives de leur équipe, mais aussi disposer d'un plus grand nombre d'options pour réagir, de manière proactive ou sur le vif, à ce qui se passe sur le terrain.


De nouvelles options pour le mode Fantasy Draft



Quant au mode Fantasy Draft, il profite cette année d'une nouvelle interface remaniée à destination des streameurs. Les joueurs peuvent facilement diffuser les exploits de leur équipe de rêve, directement via les options de réseaux sociaux intégrées au jeu. Cette année, ce mode comporte par ailleurs de nouvelles options, dont la possibilité de choisir des joueurs dans les catalogues personnalisés et de profiter d'un budget maximal plus important. Cela signifie essentiellement que vous pouvez personnaliser votre expérience Fantasy Draft, pour vous comme pour vos amis, en utilisant plus de paramètres et en rendant le processus de recrutement plus simple. Vous pouvez également jouer avec vos équipes du Fantasy Draft sur plusieurs saisons. Comme les joueurs ne vieillissent plus et ne partent plus en retraite, vous pourrez les utiliser aussi longtemps que vous voudrez. « J'ai toujours été un grand féru de ce mode de jeu, reconnaît Olivier Galle. L'une des critiques faites à son égard, dans les derniers opus, était le budget maximal plutôt faible (environ 270 millions d'euros). Cette année, la principale évolution est ce nouveau budget maximal, qui est très largement augmenté (560 millions). Ce qui permet de se construire des effectifs bien mieux fournis que les années précédentes. Le reste des modifications sont de l'ordre du cosmétique surtout, et de la prise en main du mode de jeu ». Alex Benito se montre moins enthousiaste. « Je ne suis pas particulièrement fan de ce mode, confie-t-il. Cela peut être sympa entre amis, mais je suis vraiment quelqu'un d'old-school et rien ne vaut le bon vieux mode carrière. Ce sont quand même des options qui me feront essayer celui-ci, ce que je n'avais pas fait sur le 17 ».


JSG Technolgies, partenaire des clubs professionnels


« L'impression de changer de jeu »


Globalement, les deux gamers se montrent très satisfaits de cette mouture 2018. « Les précédentes transitions entre les opus étaient douces, se souvient Alex Benito. Avec ce FM18, j'ai vraiment l'impression de changer de jeu. Beaucoup de changements majeurs sont à noter, notamment l'arrivée du centre médical. Je trouve ce nouvel onglet vraiment utile, on peut connaître en détail la blessure du joueur sur son anatomie. Cela apporte également des informations sur la possibilité de rechuter et de se blesser au même endroit. Je pense qu'avec cette option on peut prévenir les blessures et en avoir moins. L'onglet dynamique est également nouveau, et je dois dire que c'est vraiment une belle trouvaille ». Olivier Galle distribue à son tour les bons points. « Dans les opus précédents, surtout avant le 2017, il fallait attendre plusieurs mois pour avoir un moteur de match stable sans trop de bugs. Cette année, dès le premier jour de la beta, le ressenti en match était très bon, ce qui a aidé au sentiment très plaisant d'y jouer. Les nouvelles fonctionnalités des Dynamics et du Centre Médical apportent des informations supplémentaires auxquelles les joueurs n'avaient pas accès jusqu'à présent, même si on peut penser que tout était déjà dans le jeu avant. Globalement, ces deux ajouts, plutôt simples techniquement, sont très appréciés à mon sens, et les informations complémentaires qui vont avec sont très agréables pour augmenter cet effet d'immersion au sein de son effectif ».

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même