SPORTMAG - 107 : National - Février 2018

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107---Ouverture-sport-fit.jpg Dominique Carlac’h : « Avec le sport, l’envie de réussir augmente »

Les chiffres-clés du MEDEF


Association loi de 1901, créée en 1998, prenant la suite du CNPF (Conseil national du patronat français).

Son président est Pierre Gattaz, élu en 2013.

Revendique 750 000 adhérents.

Plus de 95 % des adhérents sont des PME.

L’adhérent moyen est une PME de 40 personnes située en province.

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Sport fit

Le sport en entreprise : « Une source de valeurs »

Le 18 janvier, le Comité d’organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 a été officiellement installé. Il comptait parmi ses membres le vice-président du MEDEF. Un signe de l’implication croissante du monde de l’entreprise dans le sport, qu’illustre aussi le partenariat liant le MEDEF et le Comité olympique (CNOSF), avec en ligne de mire le développement de la pratique sportive en entreprise.

Considérant que le sport en France n’est pas assez exploité comme gisement de valeurs, Laurence Parisot, alors présidente du MEDEF et ouverte aux sujets de société, avait signé un partenariat avec le CNOSF en 2009. Son successeur Pierre Gattaz est, lui, persuadé que la filière sportive, qui embrasse de nombreux sous-secteurs et des métiers multiples, recèle un fort gisement d’emplois. L’organisation patronale voit la pratique du sport en entreprise comme une source de valeurs. Facteur de compétitivité en interne, elle favorise la productivité, car elle substitue le bien-être au stress. Jean-Pierre Mougin, vice-président du CNOSF en charge de l’emploi et de la formation, émet l’idée de faire du sport un des indices de performance dans le bilan annuel des entreprises. « Moins exposé à des tensions et à des peurs grâce au sport, on intègre l’échec et l’envie de réussir augmente », ajoute Dominique Carlac’h, ex-athlète de haut niveau, fondatrice de D&C Consultants, à la tête du comité Sport du MEDEF, créé en 2010. Vingt comités Sport existent au niveau départemental.


Jean-Pierre Mougin : « Les clubs peuvent accueillir les entreprises dans les salles de sport »


Connexions entre les clubs et les entreprises


Selon une étude de l’Union Sport & Cycle, plus de 80 % des chefs d’entreprise connaissent les bienfaits du sport, mais ont du mal à passer à l’action. 54 % des entreprises non impliquées souhaitent mettre en place des APS (running, vélo, yoga et musculation sont les principales activités proposées), mais déclarent rencontrer des freins : questions logistiques, locaux non adaptés, manque de moyens, problèmes de réglementation et manque d’information. Jean-Pierre Mougin explique que des connexions peuvent se créer avec le mouvement sportif et ses 180 000 associations. « Les clubs peuvent accueillir les entreprises dans les salles de sport ou organiser des séances sur la base de la mutualisation ». Le CNOSF est en train de monter un projet de plateforme numérique qui mettra en relation entreprises et mouvement sportif, à l’automne 2018. « Pas besoin de sport en salle ou de stade, on peut utiliser la rue ou les espaces verts », estime Dominique Carlac’h, qui mène cette pédagogie auprès des chefs d’entreprise et offre elle-même une pratique sportive à ses salariés. D&C finance ainsi les inscriptions à des manifestations sportives caritatives, prend en charge le paiement des indemnités kilométriques en vélo et favorise enfin la pratique sportive en interne (une séance de yoga et une séance de cardio par semaine). Pour Philippe Lamblin, récent ex-DRH du groupe Avril, les salariés doivent participer à la mise en place des activités : « Sinon on tombe dans le fait du prince ». Dans son entreprise, à côté du stretching et de la course, le shiatsu et le chant choral (qui crée du lien) ont été plébiscités. « Les résultats sont quantifiables : moins d’absentéisme et de troubles musculo-squelettiques, assure-t-il. Un enjeu important pour la Sécurité sociale ».


La pratique du sport entre collaborateurs permet de renforcer les liens dans l’entreprise…


Des valeurs d’engagement et de performance


À l’occasion de la semaine Sentez-vous sport en septembre, le CNOSF décerne des prix à des entreprises. AFG, prestataire de services numériques à Lille, a été désignée « Entreprise la plus sportive de France » (catégorie moins de 250 salariés) en 2014 et 2016. Pour son dirigeant, Amaury Flotat, lui-même marathonien, cycliste, joueur de football… l’apport du sport dans la gestion de l’entreprise est évident. « C’est la marque de l’entreprise depuis toujours. Le sport transmet des valeurs saines d’engagement et de performance ». Il incite ses 150 collaborateurs, des trentenaires plutôt sédentaires, à penser à leur bien-être et place le sport au cœur de son projet d’entreprise. AFG finance la pratique des salariés au quotidien (badminton ou football), elle aide également les projets extraordinaires, comme une participation groupée au marathon de Paris, à l’Ardéchoise, au trail de la Côte d’Opale... Enfin, elle abonde les projets humanitaires ou sociétaux à vocation sportive. « Tous ceux qui le souhaitent ont la possibilité de faire du sport. Nous aidons aussi certains à arrêter de fumer », explique Amaury Flotat, qui imagine la création de postes de « référent sport », de même qu’on commence à voir des « happiness officers ».


Les chiffres clés du MEDEF


Amaury Flotat : « Le sport transmet des valeurs saines »


Charte sociale pour les JO


Plus largement, le MEDEF estime que le monde économique a un rôle à jouer dans la gouvernance du sport, comme travailler de concert pour remporter l’organisation de grands événements, à l’image de la candidature de Paris 2024. Ce « soft power » participe au rayonnement de la France. Les Jeux offrent l’occasion de montrer le dynamisme et la capacité d’innovation du pays. C’est la première fois que le monde économique est associé de la sorte à un événement sportif, hors sponsoring. « La mobilisation se déroule sur 7 ans, autour d’un budget de plus de 6 milliards d’euros, dont 3 milliards consacrés aux infrastructures, soit d’énormes retombées, insiste Dominique Carlac’h. 250 000 personnes vont être recrutées et formées, dans la sécurité, la restauration, la construction… C’est une chance pour les demandeurs d’emploi ». Le comité Sport met sur pied « Entreprises 2024 », afin d’informer les entreprises des appels d’offres du CIO, notamment les entreprises du commerce et de l’artisanat, car l’organisation ne touche pas que les grands groupes de BTP. Les 5 grands syndicats et les 3 patronats ont signé une charte sociale, un texte prenant en compte les intérêts économiques et sociaux du pays, pour que les Jeux et leur préparation se déroulent dans le respect des lois, de l’environnement..., en livrant un combat commun, celui de l’emploi, et en évitant grèves et blocages.

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