SPORTMAG - 5 : Reims - Avril 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

Numero-5---Ouverture-action-citoyenne.jpg
Retour En avant

Le Centre sport nature

Un espace rafraîchissant !

Le Centre sport nature propose de découvrir ou de redécouvrir gratuitement des activités physiques de pleine nature.

Sur les bords de la coulée verte, le Centre sport nature est situé au parc de la Cerisaie. Un lieu idéal pour découvrir la diversité des pratiques sportives en pleine nature, telles que la course d’orientation, le tir à l’arc, le VTT, la trottinette tout terrain, le BMX, l'escalade, la grimpe aux arbres, la randonnée, ainsi que l’ensemble des activités nautiques qui peuvent être mises en place. « L'idée de créer ce centre est partie d'un constat simple, confie Thierry Prat, chef de projet en développement territorial à la ville de Reims. Dans les années 90, nous avons développé les APS (activités physiques et sportives). Mais nous n'avions pas d'outil pertinent pour enseigner les sports de nature. En 2010, nous avons récupéré l'espace sur lequel nous sommes actuellement. Malheureusement, les bâtiments étaient trop vétustes à l'époque. L'année suivante, Reims Métropole a construit un nouveau bâtiment. En juin 2013, nous y sommes entrés ». Ce bâtiment est composé de deux vestiaires ainsi que de deux salles pédagogiques. Celles-ci sont équipées d’un vidéoprojecteur et d’un tableau interactif. Des espaces sont prévus pour aborder les aspects théoriques, mais également des notions sur les différents APS abordées. Situé dans un espace privatif de 1,5 hectare, l'équipement du centre favorise quant à lui la mise en œuvre d’activités spécifiques.


Le Centre sport nature, c’est :


  • Un outil pédagogique permettant l’enseignement des activités sportives spécifiques pendant le temps scolaire.
  • Une mise en œuvre de projet autour de l’école et un partenariat avec l’Éducation nationale, ainsi que la mise en place de l’aménagement des rythmes scolaires.
  • Une offre d’activités pour tous les publics en dehors des temps scolaires et périscolaires.
  • Des opérations sportives pendant les vacances.
  • Un pôle ressource pour l’accueil de groupes : collèges, lycées, classes préparatoires. Le Creps pour l’enseignement et la formation à l’examen professionnel option activités nature (L.Q.P. nature).
  • Un espace accueillant les lycées, classes préparatoires… afin de mettre en place des journées d’intégration autour des sports nature comme éléments fédérateurs.
  • Un centre ressource, également, pour les étudiants qui viennent effectuer leurs stages, surtout l’UFR STAPS L3 et Masters.

Une démarche multiple


  • Permettre de renforcer la pratique et l’enseignement des activités physiques dans les domaines d’actions des sports nature pendant les temps scolaires, périscolaires et hors temps scolaires.
  • Favoriser l’apprentissage, la découverte de ces activités pour un plus large public (enfants, adolescents, familles, séniors…).
  • Développer la pratique des sports nature en milieu urbain en développant la notion de « nature urbaine » sur l’ensemble du territoire et des aménagements de la collectivité (parcs, coulée verte…).
  • Être un centre ressource mettant à disposition un équipement, un outil pédagogique et du matériel spécifique.

Un véritable observatoire


À travers les nouveaux aménagements réalisés (plantations, ruches, zone humide, station météo…), le centre sera en mesure d’offrir un véritable observatoire. Ce dernier permettra d’aborder les différents sujets qui préoccupent l’avenir de notre planète, à l’échelon de notre territoire (le réchauffement climatique, l’émission de gaz à effet de serre, la préservation de la faune et de la flore…). « Notre équipement est en perpétuelle mutation, et ce afin d’apporter la possibilité aux usagers de découvrir et de pratiquer des activités innovantes », explique Martine Richard, chargée du développement sportif à la ville de Reims. Cette année, le Centre sport nature aura également la charge de porter de grandes manifestations sportives, comme la deuxième édition du Challenge Urbain Business Etudiant (C.U.B.E.). Cet événement est tourné vers les étudiants des grandes écoles qui, au travers d'un Raid Aventure, doivent réaliser des épreuves sportives spécifiques et résoudre également des problématiques d’entreprises. « L’an dernier, nous avons atteint la jauge d’environ 5 600 personnes (tous publics) sur l’ensemble des temps pédagogiques de nos différentes opérations, indique Thierry Prat. Cela montre l’engouement que suscitent les activités de pleine nature et le bien-fondé d’un équipement aussi spécifique. Les villes de Strasbourg, Versailles et Amiens nous ont largement interrogés afin de créer leur propre équipement ».


« Des rencontres pour les lycéens »

Stéphane Driout est coordinateur UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) des lycées de la Marne, qui représente 27 établissements scolaires. Il utilise régulièrement le Centre sport nature. « Je mets en place des rencontres pour les lycéens, dans le cadre de multiples activités, qualificatives ou pas, pour des championnats départementaux, académiques... Depuis 4 ans, plusieurs rencontres sont proposées aux élèves sur le site de Reims Sport Nature, en collaboration avec Thierry Prat et sa collaboratrice Martine Richard. Ceux-ci nous apportent leur savoir-faire et leur professionnalisme dans les activités de pleine nature : une pratique de plein air composée de multiples activités, un run & bike, un rallye raid rémois. J'utilise également le site pour proposer l'activité course d'orientation dans le cadre de cours d'EPS ».

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même