SPORTMAG, le magazine mensuel des sports - 5 : Reims - Avril 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

Numero-5---Mondial-2019.jpg
Retour En avant

MULTISPORTS

L'actualité sportive rémoise en bref

Un tournoi de futsal 100 % féminin

Le samedi 24 février, au gymnase Lapique de Reims, s’est déroulé un tournoi de futsal (football en salle), exclusivement féminin. Dix équipes venues de toute la Champagne-Ardenne ont eu l’occasion de participer à cet événement. « Pour moi, c'est un sport d'avenir, pour les féminines comme pour les garçons », estime le président du Reims Métropole Futsal, Didier Soissons, cité par France 3 Régions.


Première réussie pour Pratik Sport !

La première édition de Pratik Sport, manifestation mensuelle dédiée à l’animation des Halles du Boulingrin, s’est déroulée le dimanche 25 février. Les adeptes d’arts martiaux ont ainsi pu assister à des démonstrations et s’essayer à quelques mouvements sur les rings et les tatamis. Le dimanche 25 mars se tenait le deuxième rendez-vous, dédié aux amoureux du ballon rond. Jongles, freestyle, cecifoot ou encore teqball, les animations n’ont pas manquées pour le plus grand plaisir du public.

Prochaines dates : 29 avril pour les sports zen, 27 mai pour les sports de raquettes, 29 juillet pour les sports ludiques et 26 août pour danse, Zumba et gym suédoise.


Un budget de 6 millions pour Châlons-Reims ?



Créé en juin 2010, le Champagne Châlons Reims Basket envisage de franchir un palier supplémentaire au début de la prochaine décennie. Ainsi, son président compte porter le budget du club à 6 millions d’euros d’ici à 2020-2021. « Châlons-Reims doit trouver de nouvelles ressources », a confié Michel Gobillot à L’Union.


Le Creps ouvre ses portes aux salariés

Depuis le début de l'année 2018, le Creps (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive) permet aux salariés de faire du sport à un prix très compétitif. Une dizaine d'entreprises de Bezannes peut ainsi pratiquer badminton, escrime, tennis ou encore gymnastique. L’idée est partie de l’interrogation suivante : pourquoi ne pas utiliser les installations sportives sur des créneaux libres et ne pas les mettre à disposition d'un public extérieur, à savoir les salariés du parc d'activité de Bezannes ?


Le Stade de Reims prêt à fêter son accession en L1 !



Sauf cataclysme, le Stade de Reims retrouvera la Ligue 1 la saison prochaine. Solide leader de Ligue 2, le club marnais accueillera Nîmes le 11 mai prochain, au stade Auguste Delaune, à l'occasion de la 38e et dernière journée de championnat. Probablement l'occasion de fêter son retour parmi l'élite…


Une équipe féminine pour le REC ?

Le football, le basket, le handball… Les femmes sont représentées dans tous les sports collectifs de la capitale du champagne, sauf au rugby. Voici le constat dressé par Franck Leroy, lors de l’assemblée générale de l’office des sports. « Le Rugby Épernay Champagne est le seul club de la ville à ne pas avoir d’équipe féminine senior », a souligné le maire d’Épernay, cité par L’Union. De quoi favoriser prochainement la naissance d’une équipe senior féminine au Rugby Épernay Champagne ?


Véronique Pierron tire un bilan positif des JO

À l’occasion des Jeux olympiques de PyeongChang (Corée du Sud), Véronique Pierron a atteint les quarts de finale du short track, sur sa distance de référence, le 1 000 m. La licenciée du Reims Patinage de Vitesse a terminé 15e de l’épreuve, après sa 25e place sur 500m et la 13e sur le 1 500 m. « J’ai appris que celui qui prend des risques ne perd jamais rien et que celui qui ne risque rien ne gagne jamais rien. Je ne regrette rien de cette belle aventure », a-t-elle commenté sur sa page Facebook.


Mondiaux de cyclo-cross : Ferrand-Prévot « pas forcément déçue »



Début février, Pauline Ferrand-Prévot a terminé à la 24e position des championnats du monde de cyclo-cross, à Valkenburg (Pays-Bas). La Rémoise avait lourdement chuté huit jours auparavant, à Hoogerheide. Pénalisée en outre par un très mauvais départ, la championne du monde 2015 n'a jamais pu peser sur la course disputée sur un terrain très lourd. « Depuis mon retour, je me sentais mieux avant cette chute, mais aujourd’hui j’ai senti que ça allait être compliqué. Je ne suis pas forcément déçue, je m’y attendais un peu », a-t-elle commenté à l’issue de l’épreuve.


Mondial 2019 : Six matches à Reims


Entre le 8 juin et le 24 juin 2019, le stade Auguste Delaune sera le théâtre de 6 matches de la Coupe du monde de football féminin. Plus précisément 5 rencontres comptant pour la phase de groupes ainsi qu’un huitième de finale qui se disputeront dans l'enceinte marnaise. Il faudra patienter jusqu’au mois de décembre prochain, lors duquel se déroulera le tirage au sort de cette compétition, pour connaître les affiches.


Le Challenge CUBE remet le couvert !



Après son édition 2017, qui a rassemblé un grand nombre d'écoles du territoire, le challenge CUBE (Challenge Urbain Business Etudiant) revient pour son édition 2018, les 11 et 12 avril prochains. Le but est de rapprocher trois acteurs majeurs de notre société : la collectivité, les entreprises et les étudiants. Pour cette nouvelle formule, le CUBE étend son territoire de jeu. L’ouverture des épreuves sportives au milieu naturel va, pour cette seconde édition, faire découvrir les villages et les coteaux de la montagne de Reims. Pour rappel, le challenge est exclusivement réservé aux étudiants issus de tous les domaines de l'enseignement supérieur. « Notre volonté première est de promouvoir notre territoire et son dynamisme au travers ses étudiants et son bassin d'entreprises. Par les deux versants de l'épreuve nous souhaitons montrer notamment l'étendue des ressources et des compétences de ces étudiants aux yeux des entreprises partenaires et nous l'espérons faciliter leur insertion professionnelle », précise Laurent Duclos, directeur régional du sport universitaire. Cet événement original est né au sein de la commission sport du MEDEF 51, dans laquelle différentes entités interviennent sur des sujets variés comme la pratique du sport en entreprise et la reconversion des sportifs de haut niveau.


Meeting National des Sacres : Des Français en évidence

Pour la troisième année, Reims figurait parmi les trois meetings du Circuit national d’athlétisme avec le Meeting National des Sacres, qui s’est déroulé le 31 janvier dernier. L’occasion pour plusieurs tricolores de briller. Notamment Simon Krauss, qui a battu son record personnel en bouclant sa série du 60 m haies en 7’’63. Sur le 60 m féminin, Orlann Ombissa-Dzangue a fait de même. Vainqueur de sa série en 7"33, elle a ensuite amélioré son chrono en demi-finale (7"26).


Championnats de France seniors de karaté au complexe René Tys



Reims verra débarquer, les 14 et 15 avril, l’élite des karatékas français avec le Championnat de France combat seniors. Cette épreuve nationale récompensera dix karatékas en individuel (samedi) et deux équipes (dimanche). Tous les karatékas de plus de 18 ans qualifiés pour ces championnats de France partiront en quête du titre le plus prestigieux à conquérir sur le plan national. Dans toutes les catégories, la lutte s’annonce serrée entre les leaders, les outsiders et de jeunes karatékas qui espèrent créer la surprise. En équipe, la suprématie nationale sera également en jeu pour désigner le champion de France chez les hommes comme chez les femmes. À noter que les championnats de France Para-Karaté seront organisés le dimanche en parallèle de la compétition par équipes.


Avant-première du film « Comme des garçons »



Réalisé par Julien Hallard, « Comme des garçons » retrace l’histoire des féminines du Stade de Reims, pionnières du football féminin il y a 50 ans. Le 17 avril prochain, ce film sera retransmis en avant-première au Gaumont Thillois. Huit jours plus tard, il sortira nationalement dans les salles obscures.


Le Centre sport nature organise l’Aventure Urbaine

Durant la première semaine des vacances de printemps, le Centre sport nature organisera l’Aventure Urbaine. Du 23 au 26 avril, deux thèmes seront proposés : VTT/orientation et grimpe/escalade/via corda. Chaque activité se déroulera sur 2 jours. Le premier sera réservé à la découverte d’une ou plusieurs thématiques sportives sur le Centre sport nature (30, rue de la Cerisaie), et la seconde journée consistera à mettre en application ses compétences et à évaluer ses connaissances en milieu naturel. Ces activités sont gratuites, mais une réservation est obligatoire, par mail à contact-sports-nature@reims.fr ou par téléphone au 03 26 79 86 58.

Informations et inscriptions sur www.reims.fr

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même