Pauline Landron 4e des Mondiaux juniors de triathlon
La médaille n'était pas loin pour Pauline Landron. La pensionnaire du CREPS de Reims a en effet terminé à la quatrième place des derniers championnats du monde juniors de triathlon. Lors de cet événement qui se tenait en Australie début septembre, la jeune tricolore a été devancée par la Mexicaine Cécilia Ramirez Alavez et les deux Anglaises, Erin Wallace et Kate Waugh. Pauline Landron échoue à seulement douze secondes de la médaille de bronze.
Coupe de la Ligue : Reims reçoit l'US Orléans
Tirage clément pour le Stade de Reims en Coupe de la Ligue. Les Rémois accueilleront en effet l'US Orléans, autre pensionnaire de Ligue 2, à l'occasion des 16e de finale de la compétition qui se tiendront les 30 et 31 octobre prochains. Le club rémois aura ainsi une belle occasion d'atteindre les huitièmes de finale, ce qui n'est plus arrivé depuis cinq ans. La meilleure performance du Stade de Reims en Coupe de la Ligue reste une demi-finale, atteinte en 2007.
« Comme des garçons » disponible en DVD et Blu-ray
« Comme des garçons » a séduit un peu plus de 87 000 spectateurs dans les salles obscures. Le long-métrage vit désormais une deuxième vie en DVD et Blu-ray. Pour rappel, ce film s'inspire de la création de la première équipe féminine de football de France à Reims en 1968. Réalisé par Julien Hallard, « Comme des garçons » a été salué par la critique pour sa retranscription du contexte de l'époque et le réalisme de ses scènes de football.
Le rugby à 5 labellisé « sport santé »
Le Stade de Reims Rugby innove. Le club propose en effet un créneau rugby à 5 labellisé « sport santé ». Tous les samedis matin de 8 h 30 à 10 h, au stade Georges Hébert, la séance accueille des personnes souffrant de pathologies pour lesquelles la pratique du sport peut être bénéfique. Le rugby à 5, également appelé « rugby à toucher », est un jeu d’évitement qui reprend les règles du rugby, en réduisant les distances et le nombre de joueurs sur le terrain, mais surtout en supprimant tout contact puisqu’il suffit de toucher l’adversaire pour l’arrêter.
La Journée nationale du sport scolaire se distingue à Reims
Comme chaque année depuis sa création, la Journée nationale du sport scolaire a marqué le lancement de la nouvelle saison de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). Les établissements rémois ont ainsi répondu présents le 26 septembre dernier en proposant des activités sportives aux élèves. Le but : faire découvrir aux élèves des disciplines susceptibles de leur plaire, mais aussi leur proposer de se licencier à l'UNSS, une fédération qui regroupe plus d'un million d'élèves partout en France.
Christophe Terroine champion du monde de marathon roller
Un champion du monde à Reims ! Début septembre, Christophe Terroine disputait les Mondiaux de marathon roller en Suisse. Le licencié du Reims Patinage de Vitesse s'est montré le plus fort pour décrocher la médaille d'or. Les Rémois n'ont pas été loin de faire coup double, puisque Benoît Dollez termine au quatrième rang. Des performances qui confirment la belle dynamique du Reims Patinage de Vitesse, club dirigé par Ghislain Gass.
Le CCRB ambitieux
Quatorzième la saison passée, le Champagne Châlons Reims Basket a abordé le nouvel exercice de Jeep® Élite avec ambition. Le club, qui a notamment recruté Johan Passave Ducteil, Devin Banks et Blake Schilb durant l'été et a enchaîné sept succès lors des matchs de préparation, est actuellement 12e du championnat. Avec un bilan de deux victoires (face à Fos-sur-Mer et Cholet) et deux défaites (face à Dijon et Bourg-en-Bresse), les hommes de Cédric Heitz se déplaceront lors de la 5e journée sur le parquet de Monaco le 20 octobre prochain.
Record battu pour Run In Reims !
L’édition 2018 de Run in Reims a battu un record de participations, avec 13 538 coureurs inscrits contre 13 194 l’année dernière. L’événement, qui s’est tenu le 21 octobre dernier, a rencontré une nouvelle fois un grand succès. Les amateurs de 10km, de semi ou encore de marathon, débutants ou confirmés, ont ainsi pu profiter du fabuleux patrimoine touristique et culturel rémois.
Pentathlon : Julie Belhamri en argent par équipe
Escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied : tel était le programme des Championnats du monde de pentathlon moderne qui avaient lieu début septembre à Mexico. La Rémoise Julie Belhamri nourrissait des ambitions, mais n'a pas été en mesure d'accrocher le top 10. Celle qui évolue à l'INSEP tout au long de l'année termine onzième. Une place qui lui permet tout de même de décrocher l'argent par équipes, grâce aux performances de ses compatriotes Marie Oteiza et Élodie Clouvel.
Première rentrée pour le Stade de Reims Natation
La natation est désormais unie à Reims. Sous l'impulsion de la Ville, le Reims Natation 89, le Reims Champagne Natation et le Reims Avenir Natation ont uni leurs forces pour créer un seul et même club : le Stade de Reims Natation. Un club qui a effectué sa première rentrée le 24 septembre dernier et qui propose notamment une école de l'eau, de la natation course, de la natation artistique, du water-polo ou encore de la natation santé.
« I love Reims Campus »
Lors du mois d'octobre, la ville de Reims et ses partenaires souhaitent la bienvenue aux étudiants avec l'opération « I love Reims Campus ». Au programme : quatre événements axés autour du cinéma, de la culture, des rencontres internationales et du sport. Concernant l'aspect sportif, les étudiants ont rendez-vous au Complexe sportif René Tys pour défendre les couleurs de leurs établissements dans le cadre de nombreuses activités : volley, basket, futsal, babyfoot humain, fitness ou encore cheerleading.
L'EFSRA a participé au « Kinder + Sport Athletics Day »
L'ESF Reims Athlétisme était sur le pont durant le mois de septembre. Le club a en effet participé à la 2e édition du « Kinder + Sport Athletics Day ». Des journées portes ouvertes ont ainsi été organisées les 12 et 15 septembre derniers. Chaque licencié, âgé de 5 à 11 ans, avait la possibilité d'inviter un ami à découvrir l'athlétisme. Une opération à l'initiative de la Fédération française d’athlétisme qui s'est avérée être un véritable succès.
Alexis Fontes en bronze aux Mondiaux de grappling
Après l'argent, le bronze. Alexis Fontes, membre de l’Europe Top Team Reims, est une nouvelle fois monté sur le podium lors des Championnats du monde de grappling. Du côté d'Astana, capitale du Kazakhstan, le Tricolore ne s'est incliné qu'en demi-finale face au Polonais Kamil Uminski, quatre fois champion d'Europe. Alexis Fontes a ensuite su se ressaisir pour remporter la petite finale, et ainsi décrocher une belle médaille de bronze.
-
Les Rémois brillent en Dragon Boat
Les succès rémois dépassent les frontières. Du 12 au 16 septembre derniers, la ville américaine de Gainesville (Géorgie) accueillait les Championnats du monde de Dragon Boat. L'équipe de France abordait ce rendez-vous avec beaucoup d'ambition. Après un échec sur 500 m, l'embarcation tricolore a réussi à prendre la médaille d'argent sur l'épreuve du 200 m. À son bord, trois licenciés du Reims Olympique Canoë Kayak : Camilla Wagner, William Brasseur et Thomas Argenson.
Roller Hockey : Les Rapaces sur le pont
Pensionnaire de Nationale 1 (le 2e échelon national), le Roller Hockey Reims a entamé son championnat en ce mois d'octobre. Un début d'exercice très convaincant pour les Rapaces, qui ont enchaîné trois victoires consécutives face à Maisons-Laffitte, Besançon et Ris-Orangis.