SPORTMAG - 117 : National - Janvier 2019

Archives

Collapse

Uncollapse

117-Roland-Berthilier.jpg
Retour En avant

Cross UNSS

Roland Berthilier : « Favoriser l’accès au sport à toutes et tous »

Président de la Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale depuis 2017, Roland Berthilier est un fan de sport. Il évoque le partenariat avec l'UNSS, mais revient aussi sur les raisons de l'engagement de la MGEN auprès du sport scolaire.

Qu'est-ce qui a poussé la MGEN à devenir le partenaire titre du Cross national UNSS ?

Historiquement, la MGEN est la mutuelle de la Jeunesse et des Sports. Je dirai ensuite que le cross est probablement le sport scolaire le plus populaire et le plus universel. Chaque élève de France peut y participer. Dans chaque collège, chaque lycée, le cross est plus qu’un événement sportif, c’est un événement de la vie scolaire, festif et bienveillant. Les valeurs de solidarité, de coopération, d’égalité et de collectif véhiculées par ces événements sont dans notre ADN d’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour la MGEN, le sport ne se résume pas à la compétition, il est un objet de cohésion sociale, d’avenir et de santé publique : c’est l’incarnation de ce cross UNSS.


Qu'apporte la communication sur le sport scolaire à la MGEN ?

Pour la santé et les valeurs ! Le sport et les bonnes habitudes qu’il véhicule s’apprennent dès le plus jeune âge. Lutter contre l’obésité, le diabète, etc. Voici de bonnes raisons de soutenir le sport à l’école en direction des élèves, mais aussi via la formation des enseignants à la pratique sportive. Le sport est un formidable vecteur de valeurs, et nous souhaitons par notre engagement aider un maximum d’élèves à les acquérir et à les pratiquer.



« Nous sommes présents partout en France »


Qu'est-ce qui fait la force du partenariat entre l'UNSS et la MGEN ?

Je pense que c’est notre proximité. Nous sommes présents partout en France par nos sections départementales. Nos sections accompagnent de nombreuses compétitions sportives organisées par l’UNSS. C’est l’occasion pour nos militants d’avoir une approche globale autour du sport santé, en animant des ateliers sur la nutrition, les conduites à risques, la gestion des blessures…


Quelles sont les prochaines pistes de développement de ce partenariat ?

Nous souhaitons poursuivre nos actions pour faciliter l’exercice de l’activité physique et sportive des enfants et des jeunes. Nous voulons favoriser l’accès au sport à toutes et tous, sans qu’aucune discrimination sociale ou financière n’entre en jeu. Avec nos partenariats avec l’UFOLEP et l’USEP, nous promouvons par ailleurs l’activité physique en famille. Nous souhaitons ainsi dépasser la frontière de l’école, pour faire prendre conscience à toute notre société que le sport joue un rôle essentiel dans le bien-être, la prévention des maladies et parfois leur guérison.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même