SPORTMAG - 1 : Nanterre - Septembre 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

Nanterre---Ouverture-Elite.jpg Les Hauts-de-Seine, terre de rugby chez les hommes… mais également chez les femmes
Retour En avant

L'élite nanterrienne

Au rendez-vous

Année après année, Nanterre fait parler d'elle sur la scène nationale grâce au sport de haut niveau. Le basket y est bien sûr pour beaucoup, mais d'autres disciplines arrivent à tirer leur épingle du jeu.

La ville de Nanterre est une terre de talents. De nombreuses disciplines sont le symbole de cette réussite, la principale étant bien évidemment le basket. Depuis de nombreuses années, Nanterre 92 enchaîne les titres en comptant sur un centre de formation de qualité et sur de jolis coups réalisés sur le marché des transferts. Plusieurs jeunes éléments passés dans les mains du coach Pascal Donnadieu évoluent désormais au plus haut niveau, en NBA comme Evan Fournier (Orlando) ou tout simplement dans de grands clubs européens et en équipe de France comme Mouhammadou Jaiteh, Edwin Jackson ou encore Adrien Moerman. Au fil des années, Nanterre 92 s’est ainsi forgé l’image d’un club qui donne leur chance aux jeunes basketteurs.


Le football, exemple de réussite


Si le club de Nanterre 92 incarne cette réussite au plus haut niveau, l’Entente Sportive Nanterre n’est pas en reste. Fondé en 1925, ce club multisports est ancré dans la vie sportive nanterrienne, lui qui propose 50 activités sportives et compte 9 000 adhérents. Le football est évidemment l’une des disciplines les plus populaires, d’autant que certaines jeunes pousses de l’ESN arrivent à se frayer un chemin jusqu’au monde professionnel. C’est notamment le cas de Saad Amouri qui a rejoint le centre de formation de l’En Avant Guingamp la saison passée. Depuis plusieurs semaines, c’est le jeune Bakary Kaboré, né en 2000, qui a intégré le centre de formation du Havre qui évolue en Ligue 2. Pour les jeunes footballeurs de l’ESN, le plus bel exemple de réussite demeure Mario Lemina, ancien joueur de Marseille et de la Juventus Turin, qui a commencé le football à Nanterre à l’âge de 7 ans et qui évolue désormais à Southampton, en Premier League. Sans oublier Abdoulay Diaby, champion de Belgique avec le FC Bruges et désormais joueur du Sporting Portugal, mais aussi Cheick Timite, qui évolue désormais en Ligue 1 du côté d’Amiens.

La réussite de l’Entente Sportive Nanterre s’exprime également en natation. Début 2018, l’ESN a remporté, pour la première fois de son histoire, les championnats de France interclubs des maîtres. Face à 78 équipes, les Nanterriens ont su se montrer les plus forts, à l’image de Serge Guérin, recordman de France du 400 m nage libre en C8 (60-64 ans), et de Nicolas Granger, désormais nouveau détenteur du record du monde du 200 m 4 nages en C6 (50- 54 ans). Les jeunes du club ne sont pas en reste, puisqu’une certaine Victoire Domenech, fille d’Estelle Denis et de l’ancien sélectionneur des Bleus, a participé cette année à ses premiers championnats de France seniors... à 14 ans seulement ! Avec, à la clé, un nouveau record personnel sur 100 m brasse.


Résultats probants pour les sports de combat


Preuve de la diversité des pratiques proposées, l’Entente Sportive Nanterre brille aussi dans les sports de combat. Le muay thaï en fait partie. Cette discipline ludique attire de nombreux jeunes et obtient d’excellents résultats. Le mérite en revient énormément à Kouider Abdelmoumeni et à Farid Rezzag, anciens grands champions de la discipline et qui œuvrent aujourd’hui à la progression des jeunes nanterriens. Abdelramane Rezzag est ainsi champion de France 2017 et 2018 de muay thaï chez les juniors, tandis que Younouss Bathily a, lui, obtenu le titre national cette année, en seniors, dans la catégorie des 81 kg. Sans oublier Ilyes Abougazal et Wassim Mahani, qui multiplient les victoires chez les minimes et les cadets. La discipline a donc encore de beaux jours devant elle à Nanterre.

L’ESN affiche également des résultats probants en karaté. Pas moins de 150 adhérents pratiquent cette discipline au sein du club. Anh-Lys Ravaine est l’une des plus dignes représentantes avec une troisième place obtenue lors de la dernière Coupe de France, au mois de février, en catégorie junior. À l’ES Nanterre, les jeunes karatékas apprennent les bases techniques de la discipline, mais aussi les règles de comportement indispensables : politesse, respect et discipline. De jeunes nanterriens évidemment, particulièrement motivés par la perspective de voir leur sport devenir discipline olympique dès 2020 lors des JO de Tokyo.


Le rugby féminin lié au Racing 92


Courir après les titres et les records, le Nanterre Athletic Club connaît. Au mois d’avril dernier, Émily de La Bruyère a ainsi obtenu une magnifique médaille d’argent sur 10 000 m, lors des championnats de France d’athlétisme sur piste. La représentante du NAC, âgée de 25 ans, a parfaitement géré sa course pour devenir vice-championne de France. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’entente Wh Suresnes - Nanterre AC a gagné sa place en division supérieure. Grâce aux belles performances de ses athlètes lors des championnats interclubs en mai dernier, elle évolue désormais en Promo N2A.

Les Hauts-de-Seine sont également une terre de rugby, en particulier grâce aux performances du Racing 92. Le club dirigé par Jacky Lorenzetti dispose d’un partenariat fort avec le Racing Nanterre Rugby, présidé par Marc Chevallier. Depuis 2012, les féminines du RNR représentent le Racing 92 et évoluent en Élite 2. L’objectif étant bien évidemment de retrouver le plus haut niveau dans les années à venir. L’école de rugby du RNR est également un témoin fort du partenariat entre les deux entités. Chaque année, elle est ainsi parrainée par plusieurs joueurs professionnels du Racing 92. Pour le club évoluant en Top 14, il s’agit là d’un réservoir très intéressant avec des jeunes évoluant des U6 aux U14.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même