SPORTMAG - 4 : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Décembre 2017

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

PACA-N4---Emploi-article.jpg

Les navettes blanches

Les navettes blanches sont des autocars proposés par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elles assurent des transferts aller-retour vers les stations de ski des Alpes du Sud, notamment les stations du Val d’Allos, l’Ubaye et la Vallée de la Blanche. Ces navettes partent de l’Aéroport Marseille Provence ou de la gare TGV d’Aix-en-Provence. Ce service est désormais ouvert à tous les voyageurs, munis ou non d’un billet d’avion ou de train. Il est accessible tous les samedis du 23 décembre 2017 (premier aller) au 28 avril 2018 (dernier retour), sur simple réservation (72 h à l’avance minimum pour un départ le samedi : clôture des réservations le mercredi à minuit).

Réservation obligatoire (minimum 72 heures) au 0 821 202 203 (appel en France métropolitaine) et au 00 33 178 66 22 79 (appel de l’étranger)

Retour En avant

Emploi

L'emploi saisonnier en région

Les activités économiques liées au tourisme et à l’agriculture représentent 13 % du PIB de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus d’un emploi sur cinq. Ce sont 25 000 entreprises qui sont concernées et près de 160 000 emplois salariés en moyenne annuelle. L'une des caractéristiques principales de ces deux secteurs d’activité est la saisonnalité.

Il s’agit de la variation de l’activité économique et de l’emploi, principalement en été et en hiver, respectivement liée à la fréquentation des stations de sports d’hiver en montagne et au tourisme traditionnel des vacances d’été qui attire les vacanciers massivement dans la région. Il existe cependant des différences entre les territoires de montagne et ceux du littoral quant à l’organisation et à l’impact social des activités économiques saisonnières. Ainsi, la saisonnalité de l’emploi et des activités dans les territoires de montagne est un fait. Sa prise en compte est un enjeu de développement de l’économie, en lien avec la compétitivité des territoires de montagne. C'est aussi un enjeu d’aménagement du territoire, puisque l’activité économique saisonnière conditionne les modes d’organisation sociale et humaine de territoires représentant les deux tiers du territoire régional. Plus de 15 000 emplois salariés touristiques sont recensés dans les Alpes du Sud. À la pointe de fréquentation en février, la part des saisonniers s’élève à 45 % des emplois salariés touristiques en stations de sports d’hiver. 55 % se situent sur le secteur de l’hôtellerie-restauration, 17 % dans le secteur du commerce et des services, et 64 % dans les remontées mécaniques.


Les navettes blanches


Une politique partenariale à l’échelle du massif des Alpes


La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur conduit une politique transversale de prise en compte des problématiques économiques et sociales liées au fait saisonnier. Celle-ci prend appui sur les orientations législatives décrites dans la loi Montagne 2 et la loi n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux. Ainsi le Schéma Interrégional du Massif des Alpes (SIMA), document d’orientation stratégique élaboré par le Comité du Massif des Alpes, identifie la sécurisation du cadre de l’emploi saisonnier comme un objectif de développement afin de « consolider et diversifier les activités spécifiques du massif en les adaptant aux changements ».


Appel à projets « FACIL » : des formations sur mesure pour un tourisme compétitif et attractif


Afin de développer la professionnalisation et l’accès à l’emploi dans le secteur du tourisme, la Région a créé l’appel à projets Formations Accessibles Continues Innovantes Locales (FACIL). Objectif : élaborer une offre de formation répondant aux besoins des entreprises et des autres acteurs de la filière.


Quels bénéficiaires ?


Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), réseaux consulaires, représentants et groupements d’employeurs, associations, campus des métiers et des qualifications, établissements publics, toute structure privée en capacité d’apporter de l’innovation pédagogique sur les champs concernés.


Quels projets ?


Les actions de formation à destination des salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi et saisonniers visant à :


• Faire progresser le professionnalisme des acteurs du tourisme : qualité de l’accueil, pratique des langues étrangères, maîtrise des outils numériques et de la e-visibilité

• Soutenir leur employabilité et attirer de nouveaux talents : montée en compétence entre deux contrats, formation à d’autres secteurs d’activité en dehors des saisons touristiques ou à d’autres métiers au sein de la même entreprise, reconversions professionnelles.


Quelle aide de la Région ?


Une subvention à hauteur de :


• 80 % des dépenses pour les formations à destination des demandeurs d’emploi et des saisonniers.

• 20 % des dépenses pour les formations à destination des salariés et chefs d’entreprise.

• 50 % des dépenses pour certaines formations (aux langues étrangères notamment) pour des publics mixtes (en emploi et en recherche d’emploi).

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même