SPORTMAG - 1 : Bretagne - Octobre 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

Bretagne-octobre-2018---Ouverture-tradition.jpg

Retrouvez l'actualité du Louarnig Park


Site internet :

www.louarnigpark.bzh

Facebook :

@louarnigpark

Twitter :

@louarnigpark

Instagram :

@louarnigpark

Retour En avant

Tradition

Louarnig Park : Le sanctuaire des jeux traditionnels bretons

Si les boules bretonnes et le palet sur planche ont leurs adeptes, il manquait un lieu regroupant l’ensemble des jeux traditionnels de la région, des plus connus aux plus confidentiels. C’est l’ambition du Louarnig Park, nouvel espace dédié qui a ouvert ses portes en avril.

Quel est le point commun entre le patigo, la boîte à cases, le birinig et le relais du meunier ? Il y a deux réponses à cette question. La première : il s’agit de quatre des 95 jeux traditionnels recensés par la Confédération des jeux et sports traditionnels de Bretagne (Falsab). La seconde : ces quatre jeux sont présentés parmi une trentaine d’autres aux visiteurs de Louarnig Park, nouvel espace dédié à la pratique de ces loisirs d’antan, dont le Falsab est à l’origine. « Nous menons régulièrement des actions ponctuelles dans la région, à l’occasion de foires, de kermesses et autres fêtes, mais il nous manquait jusqu’à présent un lieu permanent nous permettant de rassembler tout ce qui fait la richesse des jeux bretons. C’est chose faite », se réjouit la directrice, Peggy Liaigne.



Musée à ciel ouvert


Louarnig Park a ouvert ses portes en avril 2018 à Saint-Gonnéry, petite commune morbihannaise située au bord de l'Oust. 450 000 euros ont été déboursés par les différentes collectivités (de la commune à l’Europe en passant par la Région, le Département du Morbihan et Pontivy Communauté) pour aménager ce musée à ciel ouvert et la maison éclusière située juste à côté. « En venant sur place, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir les distractions d’autrefois sur 3 500 m² d’espace. Les règles des différents jeux leur sont présentées par le biais de didacticiels très simples d’accès, et des animateurs sont là pour les guider dans la pratique », précise Peggy Liaigne.


Retrouvez l'actualité du Louarnig Park



Nouvelle génération de pratiquants


Si les boules bretonnes - au calibrage plus gros que celles utilisées pour la pétanque et jouées dans un espace clos - ont leurs aficionados de longue date, c’est le palet breton qui séduit actuellement une nouvelle génération de pratiquants. Cousin du palet vendéen disputé sur plomb, il se pratique sur une planche en bois et remporte l’adhésion, y compris des plus jeunes visiteurs. « Preuve que ces jeux ne sont pas ancrés dans le passé », se réjouit Peggy Liaigne.


Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même