SPORTMAG - 121 : National - Mai 2019

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

Ma ligue

Quel niveau pour le Championnat de France ?

Renommé Ligue A il y a dix ans, le Championnat de France tente tant bien que mal de faire parler de lui au milieu d'une forte concurrence des autres sports. Un championnat qui stagne, en raison des difficultés des clubs, avec des progrès à la marge.

  • 121-Arnaud-Josserand.jpg
    Arnaud Josserand

    Entraîneur adjoint de l'équipe de France

    « Le championnat de France a le même niveau, voire progresse légèrement chaque année. C'est un championnat très dense qui reste une valeur sûre. Malgré tout, les jeunes français talentueux ont très vite envie d'accéder à un meilleur championnat et de gagner plus d'argent. Garder les meilleurs français en Ligue A est très compliqué. Je pense donc que la LNV doit réagir concernant la visibilité de notre championnat, peut-être en se dotant d'un partenaire titre, comme l'ont fait le football et le handball. Bénéficier de plus de manne financière permettrait de garder les meilleurs français dans notre championnat. »

  • 121-Olivier-Rossard.jpg
    Olivier Rossard

    Ancien joueur de l'équipe de France

    « Je pense que la Ligue AM dispose d'un bon niveau et fait partie des bons championnats en Europe. Les meilleurs français, du moins ceux qui font partie de l'équipe de France, n'y évoluent plus, ce qui est forcément dommage. Il y a pas mal de choses à faire évoluer, mais je pense que le volley a toute sa place. L’Euro organisé en France dans quelques mois est par exemple une très bonne chose et peut permettre au volley français d'évoluer et de progresser. Cela peut aussi avoir des effets positifs pour le championnat. »

  • 121-Bram-Van-Den-Dries.jpg
    Bram Van den Dries

    Joueur de Rennes

    « Le championnat est très dense, les équipes sont très proches. Il faut être à fond lors de chaque match. Le niveau général est encore monté et j’ai la sensation que chaque année, le championnat devient plus fort et plus physique. Il y a cinq, six ans j’étais à Beauvais, il y a deux ans à Toulouse et j’ai vraiment vu l’évolution du championnat français. C’est un très bon championnat aujourd’hui. »

  • 121-Fulvio-Bertini.jpg
    Fulvio Bertini

    Entraîneur de Nantes-Rezé

    « Je suis arrivé au club en 2017 et j'ai récemment prolongé pour deux ans supplémentaires. Je suis très content de poursuivre l’aventure avec le Nantes Rezé Métropole Volley. Cela m’offre la possibilité de continuer un projet très intéressant dans le championnat Français qui est d’un excellent niveau. Le projet mis en place me plaît beaucoup. Le club continue de se structurer. Les changements se font déjà ressentir : l’organisation et les ambitions sont différentes, c'est important. »

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même