La cité phocéenne sera le somptueux théâtre des épreuves de voile en 2024. Le Plan voile et sports nautiques 2018-2024 aura pour vocation de structurer l’accompagnement de la Région auprès des sports nautiques, dans la perspective des JO 2024. Il sera ouvert à l’ensemble des disciplines olympiques se pratiquant en eau libre ou en eaux vives, sur le littoral, en rivières et sur les plans d’eau de l’arrière-pays. Le Plan voile et nautisme permettra, par son entrée de préparation aux Jeux olympiques 2024, une action de la Région dans ses domaines de compétences sur le sport de haut niveau, la formation professionnelle, le développement économique et le tourisme. « J’entends faire de l’accueil des Jeux à Marseille et à Nice un accélérateur de développement de tous les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, que la Région coordonnera au sein d’un Plan olympique Voile et Nautisme ambitieux, explique Renaud Muselier, qui a désigné la conseillère régionale Éléonore Leprettre pour s’occuper de ce dossier. Ce plan 2018-2024 sera doté d’un budget de 3 millions d’euros par an, soit 21 millions d’ici 2024 ». Ce plan repose sur 4 ambitions majeures et 8 mesures…
Faire de l’accueil des JO un accélérateur des pratiques sportives
Désormais, la voile, c’est Marseille, c’est également Hyères, qui était candidate et dont le potentiel est fabuleux. Ce sont aussi les lacs de Serre-Ponçon, de Sainte-Croix, de Saint-Cassien. C’est la navigation en eaux vives avec les activités de kayak dans les rivières de la région.
Mesure n° 1 : soutenir le haut niveau, l’excellence sportive et la compétition, préparer nos athlètes.
Mesure n° 2 : développer les activités voile et nautisme pour le plus grand nombre.
Mesure n° 3 : faire du CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) le campus olympique de la Région.
Faire de l’accueil des JO un accélérateur de l’activité économique de la filière nautique.
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région maritime de France avec 120 000 emplois qui reposent sur 3 piliers :
• Le tourisme : 30 millions de touristes par an (dont 10 % arrivent par la mer) pour 18 milliards € de chiffre d’affaires.
• La Marine nationale avec Toulon, 1er port militaire de France et de Méditerranée.
• Le transport maritime et fluvial avec le GPMM, 1er port français et 6e port en Europe.
À noter également la pêche et l’aquaculture, les activités off-shore et sous-marines, le yachting et la plaisance, la réparation navale et la maintenance...
Mesure n° 4 : fédérer la filière, contribuer à mieux l’organiser et à la renforcer.
Faire de l’accueil des JO un accélérateur de l’offre de formation dans les métiers de la voile et du nautisme.
Les métiers du nautisme et de la voile, c’est la maintenance nautique, la charpenterie de marine, la sellerie, les composites plastiques, la mécatronique navale, le perfectionnement sportif, l’ingénierie des matériaux à tous les niveaux de qualification (de l’ouvrier spécialisé à l’ingénieur).
Mesure n° 5 : faire de la voile et du nautisme une filière structurante de la politique régionale d’apprentissage et d’éducation.
Mesure n° 6 : mobiliser la formation continue pour la qualification des professionnels du secteur voile et nautisme.
Faire de l’accueil des JO, un accélérateur de l’excellence environnementale.
Le bon état des masses d’eau, de la mer, des eaux de surface, des plans d’eau, la préservation du trait de côte contre l’érosion marine, la qualité des plages et des ports propres constituent les conditions indispensables d’une attractivité de la région pour des pratiques sportives et économiques en vue des Jeux olympiques.
Mesure n° 7 : faire de la gestion de l’eau une priorité régionale.
Mesure n° 8 : une Région exemplaire des accords sur le climat.
Encadré : Marseille One Design
Après le succès en 2013 du Mondial J80 et de ses 120 équipages, Sirius Evenements a mis en place avec le soutien de la Région le concept Marseille One Design. L’événement a pour but de rassembler chaque année à Marseille les principales séries internationales de haut niveau monotypes (bateaux identiques ou « One Design »), en multicoques. Dans le concept de monotype, ce sont les hommes qui comptent avant tout, quel que soit le support. Ce projet participe au développement de l’image nautique de Marseille grâce à la référence de haut niveau et au caractère international qu'apporte la compétition. La quatrième édition de Marseille One Design s'est tenue du 12 au 15 octobre 2017 au stade nautique du Roucas Blanc en Rade Sud. Chaque année, le circuit européen du GC32 Racing Tour, avec ses très véloces catamarans GC32 à foil, « volant » jusqu'à près de 40 nœuds, fait figure de vedette de l'événement.