SPORTMAG - 113 : Septembre 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

113---Ouverture-sport-fit.jpg La découverte d’activités physiques permet de sensibiliser aux bienfaits du sport (© CNOSF / KMSP)
Retour En avant

« Sentez-Vous Sport »

Prend de l’ampleur

Lancée en 2010 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), l’opération « Sentez-Vous Sport », qui promeut le sport bien-être, se déroule cette année pendant tout le mois de septembre, en véhiculant un message de prévention simple : faire du sport permet de se sentir bien.

Considérant que la rentrée constitue le moment idéal pour commencer le sport en club, le CNOSF reconduit au mois de septembre l’opération « Sentez-Vous Sport ». De nombreuses animations gratuites, sous forme d’ateliers découverte et d’initiations, s’adressant à tout type de public, quels que soient l’âge, le sexe ou la capacité, sensibilisent partout en France aux bienfaits du sport. Le Comité olympique, qui se passe de l’aide du Fond national pour le développement du sport (FNDS) pour cette opération, compte sur l’aide de ses partenaires : la MGEN, Harmonie Mutuelle, la Fédération de cardiologie et, petit dernier cette année, Bouygues Construction. Les Comités régionaux olympiques et sportifs (CROS) et les Comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) utilisent leur propre budget et reçoivent du national des outils de promotion. Pour la neuvième année sont concernés les clubs sportifs, ligues, comités…, mais également les structures (entreprises, établissements scolaires, universités…) souhaitant promouvoir la pratique des activités physiques. Le CNOSF accorde un label après réception du dossier de candidature devant répondre au cahier des charges. La labellisation donne aux organisateurs une visibilité, les inscrit dans un réseau et facilite ainsi leur rapprochement avec les collectivités locales. Le nombre d’événements, en croissance régulière, s’établissait à 8 921 en 2017. Le site phare des animations est situé à Paris, au parc de la Villette, futur site olympique lors des Jeux de 2024.



Synergie entre différents dispositifs


Pour la première fois, l’opération se déroule tout le mois, du 1er au 30 septembre, ce qui apporte de la flexibilité aux clubs, parfois gênés par la question des dates. Cet étalement met en synergie différents dispositifs : les Journées du patrimoine sportif les 15 et 16, qui ouvrent les équipements (CREPS, stades, Roland-Garros, l’INSEP…) ; les Vital Sport du partenaire Décathlon pendant les 3 premiers week-ends, permettant de tisser des liens entre 120 magasins et les clubs locaux ; la Journée nationale du sport scolaire, en partenariat avec l’UNSS, le 26 ; la Journée mondiale du cœur le 29… Elle se rattache également à la Semaine européenne du sport, qui s’est inspirée de l’expérience française et pour laquelle le CNOSF est l’opérateur sur le territoire français. Cette année, les parrains nationaux Allison Pineau (handball) et Mickaël Jeremiasz (tennis en fauteuil) sont épaulés dans 7 régions par des ambassadeurs, athlètes eux aussi. Le Comité olympique renouvelle le Pass’Sport, lancé en 2017, et qui permet de s’essayer à plusieurs disciplines lors des journées « Sentez-Vous Sport », puis procure ensuite une invitation à une manifestation sportive ou dans un centre de loisirs. D’abord expérimenté dans 2 régions pilotes, il attend des bonnes volontés pour être généralisé. Comme le sport ça n’est pas seulement les jambes, le CNOSF organise aussi un colloque sur le sport bien-être à destination du monde de l’entreprise. Environ 250 personnes, dont de nombreux responsables des ressources humaines, se réuniront en novembre à la Maison du sport français. À cette même date, des trophées seront décernés aux organisateurs d’animations « Sentez-Vous Sport », aux entreprises soutenant les athlètes de haut niveau ou à celles facilitant la pratique sportive de leurs employés.


La semaine « Sentez-Vous Sport » :


  • 22 et 23 septembre : Activités ciblées grand public
  • 26 septembre : Journée nationale du sport scolaire
  • 27 septembre : Journée du sport à l'université et dans les grandes écoles
  • 27 et 28 septembre : Journées du sport en entreprise
  • 29 septembre : Journée mondiale du cœur, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie
  • 29 septembre : Organisation d'un Village « Sentez-Vous Sport » au Parc de la Villette (Paris 19e)
  • 29 et 30 septembre : Activités ciblées grand public

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même