SPORTMAG - 113 : National - Septembre 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

113---Denis-Masseglia.jpg
Retour En avant

Denis Masseglia

« On cible les futurs nouveaux licenciés »

Président du CNOSF, Denis Masseglia rappelle l’origine de « Sentez-Vous Sport », et se félicite de la motivation des bénévoles vis-à-vis de l’opération.

Quelle est la philosophie du dispositif ?

Il s’agit plus d’un concept que d’un événement isolé. L’appellation regroupe en fait plusieurs événements. La labellisation permet d’unifier des initiatives sur tout le territoire, autour du thème du sport santé. Depuis le début, l’objectif est de sensibiliser les Français de tous les âges à la pratique sportive, lors d’ateliers gratuits. Même s’il est difficile de quantifier les retombées directes de l’opération, on cible les futurs nouveaux licenciés. Au passage, le CNOSF obtient ses meilleures retombées presse à cette occasion, hors JO.


« Sentez-Vous Sport » existe parce que les gens ont envie de s’impliquer (© CNOSF / KMSP)


Comment « Sentez-Vous Sport » a-t-il évolué jusqu’à aujourd’hui ?

L’opportunité de lancer cette opération est née du rapprochement du sport et de la santé au sein d’un même ministère. Elle s’est d’abord déroulée sur un week-end, avec à l’époque la participation financière du FNDS. La première année, on comptait environ 300 opérations. En 2012, le concept a associé la Journée nationale du sport scolaire, organisée un mercredi. Le sport universitaire et le sport en entreprise sont venus rejoindre l’opération, portant sa durée à une semaine entière, et ce jusqu’à l’an dernier.


Quel bilan tirez-vous, au bout de dix ans ?

Je suis fier que l’opération perdure depuis dix ans. Nous recevons des demandes pour participer à l’événement et pour organiser des animations. « Sentez-Vous Sport » existe parce que les gens ont envie de s’impliquer, c’est la force du bénévolat. L’opération constitue l’occasion de rappeler l’utilité sociale de celui-ci et sa mission d’intérêt général. La dixième édition, l’an prochain, fera l’objet d’un anniversaire particulier. Il est rare pour le mouvement sportif de se retrouver autour d’événements interdisciplinaires. Certains sites accueillent 50 à 60 disciplines. « Sentez-Vous Sport » représente un rendez-vous fondé sur la convivialité, comme une kermesse. Les CROS et CDOS rassemblent et mutualisent les moyens. Ils contribuent également à mobiliser les collectivités locales.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même