SPORTMAG - 1 : Région Île-de-France - Octobre 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

IDF-Octobre-2018---Ouverture-territoire-2.jpg
Retour En avant

Territoire

Nogent-sur-Marne : un nouveau stade multisports pour un nouveau quartier

Les clubs sportifs de Nogent-sur-Marne attendent avec impatience le nouveau stadium Christian Maudry. Il offrira deux halles de sport, un mur d’escalade, un bar… Soit 4 000 m² de sport et de convivialité. Livraison prévue en novembre.

Le stade Christian Maudry pour remplacer le gymnase Gallieni


À Nogent-sur-Marne, le gymnase Gallieni sur la place du grand marché est vieillissant. Il n’est d’ailleurs plus aux normes et vit ses derniers instants : il sera démoli sitôt le stade Christian Maudry, actuellement en construction, livré aux sportifs. Dès novembre, ce nouveau bâtiment de 4 000 m2 offrira deux halles de sport conformes aux normes des fédérations sportives, afin de pouvoir accueillir des compétitions de hand, de basket ou encore de volley. Il sera également doté d’un nouvel équipement : le plus grand mur d’escalade du Val-de-Marne après celui d’Alfortville. À ces espaces dédiés au sport s’ajouteront des espaces de convivialité invitant à la pause : un bar, des gradins d’une capacité d’accueil de 600 places. Un véritable lieu de partage et d’échange et un nouveau pôle d’attraction pour les riverains. Pour le public justement, l’accès au stadium se fera via le parvis, où un hall en double hauteur offrira immédiatement une vue d’ensemble sur les salles de sport. Les sportifs quant à eux emprunteront une galerie vitrée pour accéder aux vestiaires.


--

Qualité architecturale et efficacité énergétique


La luminosité est à l’honneur dans le bâtiment, imaginé et conçu par le cabinet Gaëtan Engasser Architectures. Et si le bâtiment a été lauréat de l’appel à projets, face à 4 projets concurrents, c’est qu’il ne manque pas d’atouts. Tout d’abord, il respecte le cahier des charges et répond à toutes les exigences de la ville. Mais il se distingue aussi par son intégration harmonieuse à l’environnement urbain. Ensuite, le choix de matériaux nobles et pérennes – le bâtiment s’habille de bois et de métal aux reflets cuivrés – donne un aspect résolument qualitatif au bâtiment. Enfin, le projet affiche une performance énergétique optimale : le nouveau stadium, équipé de 600 m² de panneaux photovoltaïques, est classé « Effinergie + » (ce qui signifie qu’il va au-delà de la réglementation thermique en vigueur).



Un emplacement stratégique en cœur de ville


Le nouveau gymnase de Nogent-sur-Marne sera à proximité immédiate de la station de RER E de Nogent-Le-Perreux. Il est d’ailleurs construit sur l’emplacement d’anciens hangars SNCF, mais aussi au-dessus du tunnel de l’autoroute A86. Une localisation qui a imposé de véritables prouesses techniques pour la construction. Il se situe également à proximité de la nouvelle Maison des associations et de la Scène Watteau, qui accueille spectacles et évènements culturels. Il complètera ainsi un regroupement d’infrastructures sportives et culturelles, véritable point d’attraction de la ville. La prochaine inauguration du stadium peut être considérée non pas comme un aboutissement, mais comme un commencement : il est en effet un préalable au projet d’aménagement du cœur de ville.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même