SPORTMAG - 108 : National - Mars 2018

Toutes nos éditions

Collapse

Uncollapse

108---Ouverture-Carole-Delga.jpg « Notre axe prioritaire est de faciliter la pratique sportive pour tous »

La Région Occitanie en chiffres


1 350 000 licenciés

24% de la population licenciée dans un sport

17 000 clubs

1 438 sportif inscrits sur les listes ministérielles haut niveau ou espoirs

67 pôles d'excellence

40 clubs élites

33 centres de formation

2 CREPS

2 CFA des métiers du sport

1 centre d'entraînement national en altitude

250 manifestations sportives soutenues

23M€ de budget en 2018

Retour En avant

Ma région

Carole Delga : « Le sport joue un rôle majeur en Occitanie »

Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga mise énormément sur le sport. Grâce au soutien apporté aux clubs et aux athlètes, à la modernisation des infrastructures et avec les JO 2024 en ligne de mire, l'Occitanie s'affirme tout simplement comme l'une des régions les plus sportives de France.

Selon vous, qu'est-ce qui fait la spécificité du sport en Occitanie ?

Nous sommes le pays de l’ovalie, bien sûr. Peu de régions en France et dans le monde, à part bien sûr la Nouvelle-Zélande avec le rugby ou le Brésil pour le football, sont ainsi marquées dans leur identité même par un sport. Selon moi, ce qui fait la spécificité du sport en Occitanie n’est pas sans rapport avec le ballon ovale. Nous avons ici une pratique du sport, je dirais collective, une culture du groupe, du partage et de la convivialité qui sont souvent évoquées comme les valeurs du rugby. Le nombre de clubs, plus de 17 000, en témoigne. Les clubs et les sportifs de haut niveau de notre région sont plus proches de leur public ou des clubs amateurs que dans d’autres régions. Notre culture sportive n’est pas hors sol. Elle est un élément de notre vivre ensemble.


Quels sont les axes forts de la politique sportive de la Région Occitanie ?

Notre axe prioritaire est de faciliter la pratique sportive pour tous. Concrètement, la Région a déjà accompagné plus de 1 200 clubs pour acquérir le matériel nécessaire à la pratique de leur sport. Ce ne sont pas des montants très importants, autour de 500 euros en moyenne, mais cela fait une vraie différence dans la vie d’un petit club amateur. Mais notre action en faveur du secteur sportif va bien au-delà. Le sport est également un vecteur de développement des territoires. Ainsi, nous apportons notre soutien à l’organisation de manifestations sportives. Nous menons aussi une politique volontariste en faveur du handisport et du sport adapté. La Région est également très active en matière de sport de haut niveau. Grâce à des aides individuelles aux sportifs et aux centres de formation, nous offrons la possibilité aux jeunes sportifs prometteurs de s’épanouir dans leur discipline en conciliant études et pratique sportive. C’est un enjeu important, notamment pour les féminines.


Le sport joue-t-il un rôle économique fort pour votre région ?



Le sport joue un rôle considérable dans la vie économique de la région. Nous avons sur notre territoire des entreprises innovantes qui se développent à l’international. Je pense à Vogo qui propose une expérience enrichie de retransmissions sportives, à Goleador qui a mis au point une machine d’entraînement destinée aux clubs de football, et à bien d’autres encore. Nous soutenons ces entreprises, car le sport est un secteur innovant en plein essor. Plus largement, le sport est un élément d’attractivité de notre territoire. L’Occitanie est un terrain de sport dans lequel on peut pratiquer l’ensemble des sports de plein air. Avec plus de 200 kilomètres de littoral, toutes les activités nautiques sont possibles. Avec les Pyrénées et le Massif central, les sports de glisse et de pleine nature trouvent des conditions idéales.


Quel rôle pour la région Occitanie en vue des Jeux olympiques 2024 ?

Ma volonté est de positionner l’Occitanie comme la terre d’accueil idéale pour la préparation des athlètes, et un camp de base incontournable pour les délégations internationales. Oui, l’Occitanie a des ambitions olympiques. Nous avons beaucoup à offrir : un environnement naturel et climatique exceptionnel, des infrastructures de pointe… Avec le dispositif « Occitanie 2024 », nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour que la Région soit non seulement identifiée comme pilote pour l’accueil de stages d’entraînement et l’accueil de grandes manifestations sportives d’envergure nationale et internationale, mais aussi pour qu’elle construise cette dynamique au plus près des territoires avec les clubs sportifs de tous niveaux.


Quels moyens comptez-vous mobiliser pour y parvenir ?

Notre objectif est ambitieux et nécessite une approche collective, issue des besoins des territoires et des acteurs du monde sportif. Le sport, dans notre région, c’est 1,3 million de licenciés dans 17 000 clubs, 90 ligues et comités régionaux, 29 clubs élite, 2 CREPS et 2 CFA des métiers du sport. Afin de permettre à tous les acteurs sportifs du territoire de s’associer à notre démarche, nous allons créer une communauté « Occitanie 2024 », qui réunira les territoires de sport, les dirigeants sportifs, entraîneurs, athlètes, médaillés olympiques et paralympiques… Près de 23 millions d’euros seront ainsi consacrés au sport en 2018, afin d’assurer le rayonnement de l’Occitanie au plus haut niveau, de promouvoir les valeurs de l’olympisme - excellence, amitié entre les peuples et respect - et de permettre à tous les habitants de la région de pratiquer un sport, où qu’ils vivent et quels que soient leur âge, leur condition ou leur niveau de pratique.


Comment la Région compte-t-elle piloter cette grande communauté et coordonner les actions ?

Un comité de pilotage de la communauté « Occitanie 2024 » a été mis en place. J’en assure la présidence, avec l’appui de Kamel Chibli, mon vice-président en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport et de Fabrice Verdier, conseiller régional. Nous allons proposer à plusieurs personnalités du monde sportif de nous rejoindre, comme Bernard Lapasset et Tony Estanguet, coprésidents du Comité d’Organisation des JO Paris 2024, Jean Castex, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques auprès du Premier ministre, ou encore Claude Onesta, délégué à la haute performance auprès de la ministre des Sports. Mais ma priorité est bien de faire vivre cette initiative sur les territoires de la Région et de fédérer le plus grand nombre autour de cette belle opportunité sportive et économique qui doit profiter à tous.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même