SPORTMAG - 111 : National - Juin 2018

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111---Ouverture-business.jpg **« Nous cherchons à expliquer ce qu’il se passera demain »**

Les chiffres clés


350 professionnels attendus

200 rendez-vous d'affaires programmés

30 innovations présentées

97% de participants satisfaits

Retour En avant

Inosport

L'événement innovation

Le 7 juin prochain aura lieu à Voiron (Isère) la 9ème édition du salon Inosport. Entretien avec Dominique Rillh, organisateur de ce rendez-vous professionnel consacré aux innovations technologiques et à l’évolution des pratiques dans les secteurs sport, loisirs et santé/bien-être.

Dominique Rillh, pouvez-vous nous présenter le concept Inosport ?

Il s'agit d'une rencontre annuelle dédiée à l’innovation. Chaque année, Inosport rassemble des entreprises et des acteurs de l’innovation de la filière sport, loisirs et santé/bien-être, autour de deux tables rondes thématiques. La première d'entre elles est basée sur les usages, tandis que l’autre porte sur les technologies. Nous proposons également un showroom composé d’une trentaine d’innovations, la tenue de rendez-vous d’affaires BtoB, ainsi que la remise des Prix Inosport.


Cette journée constitue une sorte de fenêtre d'anticipation...

Exactement. Nous ne cherchons pas à expliquer aux gens ce qu'il s'est passé au cours de l'année écoulée, mais ce qu'il se passera demain. L'idée, c'est de voir les tendances émerger. Aussi bien en ce qui concerne le côté technologique que sur le plan de l'usage.


Les JO 2024, thème de cette édition 2018


Quel type de public assiste aux journées Inosport ?

Il s'agit d'une conférence professionnelle rassemblant entre 350 et 450 personnes chaque année. Ce public est constitué de gens qui font du marketing dans le monde du sport, de collectivités, de fabricants, ou encore de personnes qui font du conseil et fournissent des technologies.


Cette année, les deux tables rondes seront articulées autour de la question suivante : « Les JO 2024 vont-ils impacter votre business ? ». Comment ce thème a-t-il été choisi ?

Nous avons un comité technique, composé notamment d'universitaires et de spécialistes du sport, qui se charge de faire des propositions. Nous avons effectué une sorte de brainstorming avec une vingtaine de personnes, et sommes tombés d'accord sur ce thème. Celui-ci sera donc divisé en deux tables rondes. Lors de la première, qui aura lieu le matin, nous nous demanderons comment les pratiques émergentes deviennent des marchés porteurs. Quant à la seconde, l'après-midi, elle sera consacrée aux tendances technologiques des JO 2024.


Marie Dorin-Habert marraine de l’événement


Après Taïg Khris en 2017, c’est une autre personnalité en la personne de Marie Dorin-Habert qui parrainera l’événement


Entre ces deux tables rondes se déroulera une démonstration d'escalade...

Effectivement. Entre 12 h et 14 h, les athlètes présents feront cette démonstration à côté du showroom. Ils sont tous membres des équipes de France jeunes ou seniors dans une des trois disciplines de l'escalade (bloc, vitesse ou difficulté). Ce sont des grimpeurs et grimpeuses, âgés de 16 à 28 ans, qui s'entraînent tous les jours de la semaine au Pôle France à Voiron.


En quoi consistent les rendez-vous d’affaires BtoB ?

Ces rendez-vous permettent aux professionnels d’échanger de manière individuelle. Cette année, leur durée a été réduite à 20 minutes, afin de multiplier les occasions de contact et les opportunités de collaboration.


Qui seront les intervenants ? Comment sont-ils choisis ?

Principalement en fonction de leur compétence. Pour cette 9ème édition, la marraine sera Marie Dorin-Habert (médaillée d'or en relais mixte et médaillée de bronze en relais féminin en biathlon lors des derniers JO de PyeongChang, NDLR). Nous pourrons également compter sur la présence de Stéphane Hugon (docteur en sociologie), de Jean-Marc Djian (conseil en stratégie et innovation) ou encore de Jacques Le Masson (directeur recherche & développement et compétition chez Rossignol).


Les chiffres-clés


« La région grenobloise est extraordinairement dynamique »


Inosport a lieu sur le Campus la Brunerie, à Voiron. Quels sont les atouts de la région grenobloise ?

Il s'agit d'une région extraordinairement dynamique. Avec Lyon, elle constitue la première métropole des Alpes françaises et la seconde métropole de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le territoire compte la présence d'entreprises référentes, de PME et de start-up innovantes dans le domaine du sport, des loisirs, et de santé/bien-être (Rossignol, Pomagalski, Sidas...). À travers son réseau, la Région nous soutient. Et, l'année prochaine, elle sera encore plus impliquée dans notre projet. Quant au Campus La Brunerie, il constitue une plateforme naturelle de test et d’expérimentation des innovations et des nouvelles pratiques.


Les Prix Inosport sont remis chaque année. De quoi s'agit-il ?

C'est un concours d'innovation qui récompense les produits et services les plus innovants de la filière sport, loisirs, santé/bien-être. Sept catégories sont représentées (design, équipement collectif, fitness, santé/bien-être, applications/services, technologie, proto/démonstrateur/preuve de concept) et un Prix Spécial « Pays Voironnais » récompensera une entreprise de moins de 10 salariés qui aura candidaté dans l'une d'entre elles. Le lauréat de ce prix recevra un trophée ainsi qu'une dotation de 5 000 euros de la part du Pays Voironnais.

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