SPORTMAG, le magazine mensuel des sports - 110 : Mai 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

110---Topic-Ma-federation.jpg

Édito

Pascal-RIOCHE.jpg

L’esprit loisir

La notion de loisir comprend trois dimensions : temps libre, activités et liberté de choix. Le temps libre est un moment dont dispose une personne après s'être acquittée de ses obligations personnelles, familiales, sociales et civiques. Les activités se réfèrent à la participation active d'une personne à l'une ou l'autre forme de loisir… Quant à la liberté de choix, elle est sous-jacente à la possibilité qu'a une personne de pratiquer des activités qui lui plaisent et qui répondent à ses besoins de détente, de repos, de divertissement ou de développement, selon ses goûts, habiletés, aspirations ou ambitions.

Le loisir se définit aussi comme une zone privilégiée de l'existence humaine où chaque personne peut, selon ses moyens économiques, ses goûts, ses talents et ses aspirations, déterminer l'usage de son temps libre et y insérer ses choix personnels des plaisirs et satisfactions qu'elle attend de la vie.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pratiquent des activités sportives hors cadre fédéral à travers une multitude d’activités. Cette pratique répond à une philosophie qui consiste à mener son activité à sa convenance, sans engagement, en toute liberté. Mais ce mode de fonctionnement n’est pas permis à tous. Autant les adultes peuvent s’organiser et pratiquer sans trop de problèmes leur activité, autant c’est plus compliqué pour les adolescents, qui doivent être encadrés. Et qui dit structure dit aussi coût, engagement, assiduité. Or, la notion de loisir est aussi dans la liberté de la pratique.

De nombreuses collectivités et fédérations sportives développent des plages horaires pour la pratique d’activités de loisir pour un public de plus en plus demandeur. L’urbanisation de nos villes oblige la création de complexes multi-activités au cœur de la cité connectée. Avec l’engouement Paris 2024, notre nation a les outils pour proposer du sport à la carte pour toutes les tendances, avec une belle opportunité de créer des emplois et d’augmenter le nombre de pratiquants. Les sports urbains et freestyles sont en vogue depuis quelques années et font leur entrée dans les instances olympiques qui leur permettront de meilleures reconnaissances et légitimité. La notion de loisir est à son summum pour ces adeptes de sensations fortes qui auront, du 9 au 13 mai, le FISE à Montpellier pour admirer ce qu’il se fait de mieux sur la planète, et s'y essayer. Amateurs d’adrénaline, c’est le rendez-vous à ne pas manquer…

« Vous n’avez pas le loisir de choisir quand et comment vous allez mourir ? Vous pouvez toutefois décider comment vous allez vivre »

Joan Baez

Pascal Rioche

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même