SPORTMAG - 110 : National - Mai 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

110---Article-scolaire.jpg

La MAIF aux côtés des Jeunes Officiels

Voilà un quart de siècle que la MAIF est présente aux côtés de l'UNSS. Un partenariat fort, symbolisé par ce soutien apporté aux Jeunes Officiels. « Cet événement constitue un juste retour des choses pour ces jeunes qui s’investissent, chaque semaine, pour que vive l’AS dans les établissements », explique Alain Sauviac, responsable des partenariats sportifs au sein de la MAIF. Un partenaire qui est également très présent désormais lors de la saison des cross, mais aussi durant le mois de mars avec l'organisation de La Lycéenne MAIF Run, une course entièrement dédiée aux féminines.

Retour En avant

Le Challenge Jeunes Officiels

Célébrer l’ADN de l’UNSS

Du 13 au 15 juin, Troyes accueillera la 11ème édition du Challenge Jeunes Officiels Collèges UNSS MAIF. Un événement convivial et ludique qui rassemble les meilleurs jeunes arbitres, dirigeants, coachs, organisateurs, secouristes et reporters…

Arbitres, dirigeants, coachs, organisateurs, secouristes et reporters : ils seront tous représentés du 13 au 15 juin, à Troyes (Aube). « 26 académies seront représentées lors de cette 11ème édition du Challenge Jeunes Officiels Collèges UNSS MAIF. Une délégation de la Côte d'Ivoire sera également présente, puisque l'UNSS est en convention avec ce pays », explique Nathalie Grand, directrice nationale adjointe de l'UNSS, en charge du dossier Jeunes Officiels. « C'est un événement qui est totalement pris en charge par notre partenaire, la MAIF, qui soutient toutes les formations destinées aux Jeunes Officiels, quels que soient leurs rôles. Le Challenge JO est également un peu spécial, dans le sens où c'est un événement qui se fait sous forme d'engagement. Ce sont les services régionaux de l'UNSS qui doivent engager trois garçons ou trois filles très impliqués dans le rôle de Jeune officiel. Ces jeunes peuvent être issus d'établissements différents. C'est donc un événement qui permet de regrouper les meilleurs Jeunes Officiels, les plus investis dans les académies, de manière à échanger, mettre en place un nouveau temps de formation et partager un moment de convivialité ».



256 000 certifications cette année


Un dispositif Jeunes Officiels qui fait partie des forces de l'UNSS, une fédération qui dépasse le million de licenciés depuis déjà plusieurs années. « Cette année, nous en sommes à 256 000 certifications. Ce chiffre porte sur 160 000 Jeunes Officiels, puisque certains peuvent obtenir plusieurs certifications durant l'année. Ce sont des chiffres conséquents qui témoignent de l'importance du programme Jeunes Officiels », souligne Nathalie Grand. « Lors de la dernière Journée nationale du sport scolaire, le ministre de l’Éducation nationale a souhaité que l'UNSS forme 10 000 Jeunes Officiels bénévoles en vue de Paris 2024. Pendant six ans, le programme Jeunes Officiels sera donc plus que jamais à l’œuvre pour former la génération 2024 ». Une génération qui peut compter sur le soutien indéfectible de la MAIF. « C'est un partenaire fort qui est présent aux côtés de l'UNSS depuis plus de vingt-cinq ans, et qui nous aide depuis plusieurs années sur l'ensemble de nos formations concernant les Jeunes Officiels. À l'origine, les jeunes étaient uniquement arbitres, ils peuvent désormais être reporters, organisateurs, secouristes, dirigeants et coachs ».



Des intervenants de marque


Six domaines de compétence qui seront donc à l'honneur à Troyes, du 13 au 15 juin, lors d'un événement au programme riche. « Depuis deux ans, le format du Challenge Jeunes Officiels a évolué. Avant, l'événement portait surtout sur un partage d'activités entre les différentes délégations. Désormais, nous intégrons de la formation. Il y a donc bien des activités sportives plutôt originales, si possible en lien avec la région où se déroule l'événement, mais aussi des tables rondes avec la participation d'acteurs du monde sportif, qu'ils soient athlètes de haut niveau ou dirigeants », détaille Nathalie Grand. « Ces intervenants représentent les rôles que l'on propose dans le programme Jeunes Officiels. Cela suscite des échanges et un partage d’expériences très intéressants entre les jeunes et ces personnalités. Cette édition 2018 sera également l'occasion, pour la première fois, de mettre en place un stage national de formation destiné aux Jeunes reporters et animé par SPORTMAG ».


La MAIF aux côtés des Jeunes Officiels


Un événement très apprécié des jeunes



Le Challenge Jeunes Officiels, un événement qui fait partie des rendez-vous importants de l'UNSS et qui laisse d'excellents souvenirs à ses participants. « Personnellement, c'était une très belle expérience. On était beaucoup de Jeunes Officiels, on a donc pu échanger et sympathiser avec de jeunes arbitres venus d'autres coins de France. C'est surtout un événement où on peut se rassembler et profiter entre jeunes qui ont le même engagement. Si c'était à refaire chaque année, je serais partant ! », s'enthousiasme Mathias Busse, Jeune Officiel présent lors de l’édition de l'an dernier à Nérac (Lot-et-Garonne), et représentant le Lycée des métiers du commerce et des services du 4 septembre 1870, à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Même sentiment du côté de Luc Jaime, le professeur d'EPS de l’établissement. « C'est un événement qui est fait pour mettre en avant les élèves qui, tout au long de l'année, rendent service aux autres. Je pense d'ailleurs qu'il est de plus en plus important de donner des responsabilités à ces jeunes qui montrent leur engagement, que ce soit à l'UNSS ou au sein des associations sportives ».


Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même