SPORTMAG - 112 : National - Juillet / Août 2018

Archives

Collapse

Uncollapse

Plein air

Les sports à ne pas manquer pendant l’été

Tout au long de l’été, et dans les quatre coins du pays, des milliers de vacanciers profiteront de ce que la France a de plus beau, à savoir son territoire naturel. Un territoire conditionné pour la pratique sportive en tous genres et pour tous les goûts. Présentation de vingt activités à ne pas manquer pendant cette période estivale…

  • 112---randonnee-pedestre.jpg
    Massif central

    Randonnée pédestre

    La magie des volcans d’Auvergne, la beauté du Pilat ou encore l’incroyable étendue verte qui couvre l’Aubrac sur des dizaines de kilomètres. Si le Massif central offre un territoire grandiose durant l’hiver, la saison estivale vous permettra de découvrir une région aussi belle qu’impressionnante. Dans les quatre coins de ce massif d’une surface de 85 000 km2, soit environ 15% du territoire métropolitain, les amateurs de randonnée pédestre pourront arpenter et observer des paysages aux allures diverses.



    Que vous aimiez l’aspect désertique des Causses, la dimension inquiétante et féérique des roches volcaniques ou encore les immenses forêts entourées de lacs naturels, le Massif central vous offrira une panoplie de territoires exceptionnels. Les sentiers de randonnée y sont présents en nombre et installés depuis des décennies. Pour le plus grand bonheur des amateurs de grands espaces…


    Plus d’informations sur www.parcs-massif-central.com

  • 112---Marche-nordique.jpg
    Vosges

    Marche nordique

    Et dire que ce sport était encore méconnu il y a tout juste quelques années. Apparue en Finlande sous le nom de « Nordic Walking », la marche nordique compte aujourd’hui de plus en plus de pratiquants en France. Régulièrement comparée au ski de fond, de par la gestuelle et l’utilisation de deux bâtons, cette discipline est notamment réputée pour ses bienfaits sur le corps humain. Sollicitant jusqu'à 90% des muscles, la marche nordique pratiquée régulièrement favorise en effet l'oxygénation des cellules et la circulation sanguine.



    Cette année, ils seront des milliers à pratiquer la marche nordique dans les quatre coins du pays, et notamment dans les Vosges. Grâce à son relief et ses nombreux espaces naturels, le massif vosgien est en effet l’un des territoires français les plus favorables à cette pratique. De très nombreuses randonnées y seront ainsi organisées durant toute la période estivale. Quels que soient votre âge ou votre condition physique, n’hésitez plus, la marche nordique est ouverte à tous les publics…


    Plus d’informations sur www.tourisme.vosges.fr

  • 112---Randonnee-a-cheval.jpg
    Vendée

    Randonnée à cheval

    Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer la randonnée à cheval. Alors cet été, mettez le pied à l’étrier et partez à la découverte des splendides paysages vendéens lors d’une balade à cheval ou à poney. Que ce soit dans les dunes, au cœur des forêts ou sur la plage, la Vendée a toujours entretenu une véritable histoire d’amour avec le monde équestre et tout ce qui l’entoure.



    De la découverte de L’Île-d’Yeu aux initiations pour les plus jeunes à la Tranche-sur-Mer, en passant par les superbes forêts des Sables-d’Olonne, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies. Plus de 450 kilomètres de circuits et randonnées balisés ont en effet été mis en place ces dernières années pour permettre à un maximum de personnes de découvrir toutes les richesses vendéennes. Au galop…


    Plus d’informations sur www.vendee-tourisme.com

  • 112---Randonnee-VTT.jpg
    Aude

    Randonnée VTT

    Comme plusieurs autres départements méditerranéens, tels que l’Hérault ou les Pyrénées-Orientales, l’Aude a cette chance exceptionnelle de compter en son sein des territoires aussi variés que splendides. Des territoires qui se prêtent totalement à la pratique du deux roues, et notamment du VTT. Des bords de la Méditerranée à la rudesse de la Montagne Noire en passant par les châteaux du Pays Cathare, les randonneurs à VTT se régaleront au cœur des très nombreux sentiers mis en place par le Département et ses clubs cyclistes.



    Au-delà des merveilles naturelles matérialisées par la beauté des paysages audois, la plupart de ces randonnées auront également une grande valeur historique, l’Aude étant un département marqué par la grande histoire de France. Les remparts de Carcassonne, le relief pyrénéen ou bien le littoral de Port Leucate, ce département est décidément une véritable ode à la nature… et aux deux roues !


    Plus d’informations sur www.audetourisme.com

  • 112---Randonnee-en-ane.jpg
    Charente-Maritime

    Randonnée en âne

    Besoin d’évasion, de dépaysement et d’immersion totale en milieu naturel ? Si vous êtes en Charente-Maritime cet été, n’hésitez pas à tenter une randonnée en âne. Toujours très attachants, ces quadrupèdes aux longues oreilles seront les compagnons parfaits de vos sorties entre amis ou en famille. Que vous partiez pour quelques heures, pour la journée et même pour plusieurs jours, les ânes se feront un plaisir de vous accompagner et même de porter votre chargement.



    Votre fidèle ami à quatre pattes pourra également vous porter sur son dos, vous laissant ainsi tout le temps d’observer tout ce qui vous entoure et de profiter de tout ce qu’offrent les paysages de La Rochelle et ses alentours. Près du sable chaud de la plage ou à l’intérieur des terres, ces randonnées en âne seront pour vous une grande et belle découverte…


    Plus d’informations sur www.infiniment-charentes.com

  • 112---Montgolfiere.jpg
    Jura

    Montgolfière

    Elles intriguent et fascinent depuis des décennies. Cette année encore, nombreux sont ceux qui s’aventureront dans les airs à la conquête des montgolfières. Une aventure aérienne magique qui offrira à tous les pratiquants la possibilité de tutoyer le ciel et de profiter le temps d’un vol d’un panorama sensationnel. Un panorama d’autant plus impressionnant dans le Jura, au cœur d’un territoire marqué par les reliefs et la beauté de ses espaces naturels.



    Dans les environs de Dole, vous pourrez ainsi profiter d’une vue grandiose sur la forêt domaniale de Chaux et tout le massif jurassien. Par temps clair, les Alpes et ses sommets enneigés émergeront de l’horizon et s’offriront à vous sur des dizaines de kilomètres. Réalisés tôt le matin ou en soirée, ces vols en montgolfière vous permettront également de profiter de ce que notre astre solaire a de plus beau, de plus envoûtant…


    Plus d’informations sur www.jura-tourism.com

  • 112---Char-a-voile.jpg
    Normandie

    Char à voile

    L’immensité sableuse à perte de vue, des couleurs extraordinaires et la liberté au gré du vent, voilà tout ce que vous offrira la pratique du char à voile en Normandie. Sur les longues plages de sable normandes, vous serez nombreux cet été à vous initier à cette pratique en plein développement. Le principe est simple : vous faire guider par le vent sur un véhicule à roues propulsé par une voile.



    De plus en plus présent sur les plages françaises, et notamment normandes, le char à voile sera cette année encore l’une des disciplines les plus pratiquées par les grands et les moins grands. Accessible à tous, que vous pratiquiez ou non une activité en lien avec la discipline, cette activité vous apportera son lot de sensations fortes. Considéré comme le plus accessible des sports nautiques, le char à voile se pratiquera cet été sur de nombreuses plages de la Manche ou encore du Calvados. Si vous rêvez de filer comme une flèche et d’avoir d’impressionnantes sensations de vitesse au goût d’air marin, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


    Plus d’informations sur www.normandie-tourisme.fr

  • 112---VTT-descente.jpg
    Hautes-Alpes

    VTT descente

    Si le VTT s’utilise couramment lors de randonnées sur des chemins de terre, il se matérialise également par l’incroyable variété de sa pratique. Au cœur des Alpes, Serre Chevalier proposera cet été un « Bike Park » composé de neuf pistes totalisant plus de 28 kilomètres de descentes aménagées et entretenues quotidiennement. Un véritable temple de la glisse pour les nombreux passionnés de VTT de descente, qui affluent chaque été pour s’offrir des sensations fortes au cœur d’un territoire grandiose.



    Tout au long de la période estivale, des remontées mécaniques donneront également accès aux domaines d’altitude, offrant ainsi un dénivelé important sur des pistes variées et adaptées à tous les niveaux. Ce sont en effet tous les publics, des jeunes enfants de 7 ans aux adultes confirmés, qui auront la chance de s’essayer à cette discipline en plein développement…


    Plus d’informations sur www.serre-chevalier.com

  • 112---Escalade--DR.jpg
    Hautes-Pyrénées

    Escalade

    S’accrocher à la roche, déceler les moindres pores d’une pierre taillée par l’histoire de notre territoire. Devenue l’une des pratiques sportives les plus appréciées ces dernières années, l’escalade devrait être cet été encore l’une des disciplines les plus en vogue en France, et notamment dans les Hautes-Pyrénées. Depuis des décennies, ce département frontalier de l’Espagne offre l’un des meilleurs terrains de jeu du pays pour les amateurs de cette activité ancestrale.



    De la Vallée des Gaves au Val d’Azun, en passant par le site du Pays Toy entre Gavarnie, Luz et Barèges, vous serez forcément conquis par la beauté de ces voies pyrénéennes marquées par la rudesse du temps. Amateurs ou confirmés, vous trouverez dans les Hautes-Pyrénées tout ce que vous serez venus chercher en matière d’escalade. Tout ce que la nature a bien voulu offrir à l’homme…


    Plus d’informations sur www.tourisme-hautes-pyrenees.com

  • 112---Parcobranche.jpg
    Savoie

    Parcobranche

    Depuis quelques années, les parcs proposant des parcours à la fois ludiques et sportifs sont de plus en plus nombreux en France. En Savoie, le Parcobranche du Diable attire chaque été toujours plus de monde et confirme cette tendance. Plus grand parcours d’aventure forestier de la région, ce parc situé à quatre kilomètres de Modane a réalisé la prouesse d’installer 230 ateliers et jeux de tous niveaux répartis dans 24 circuits différents.



    Des traditionnelles tyroliennes aux obstacles en tous genres, tous les circuits proposés par le Parcobranche seront de nature à ravir les jeunes et les moins jeunes. À l’image de ce qu’il se passe dans les stations de ski, chaque parcours est ainsi noté par une couleur selon son degré de difficulté. Des circuits verts aux noirs, il y en aura donc pour tous les goûts et tous les niveaux. Avec une seule exigence commune et partagée par l’intégralité des visiteurs, prendre du plaisir dans cette aventure culturelle et sportive !


    Plus d’informations sur www.savoie-mont-blanc.com

  • 112---Parapente.jpg
    Isère

    Parapente

    Devenue une référence au fil des années, la Coupe Icare fêtera cette année sa 45ème édition. Cette grande rencontre du monde du vol libre, organisée chaque année à Saint-Hilaire-du-Touvet, met régulièrement à l’honneur l’audace, le rêve et la créativité des activités aériennes. Mais, au-delà de cet événement qui attire chaque année des milliers de participants, les vacanciers présents cet été dans la région pourront s’essayer à un vol libre en parapente.



    Sur un territoire de Saint-Hilaire-du-Touvet rythmé par les ascendances, ils seront nombreux à s’essayer à cette pratique en pleine évolution. Un fabuleux spectacle qui, selon les conditions météorologiques et aérologiques, permet des vols découverte en ascendance, et même des survols de sommets voisins. La tête dans les airs, guidé par le vent et l’immensité de l’horizon qu’offre la Chartreuse…


    Plus d’informations sur chartreuse-tourisme.com

  • 112---Via-Ferrata.jpg
    Hautes-Alpes

    Via Ferrata

    Voilà une pratique qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Considérée comme une activité intermédiaire entre la randonnée pédestre et l’escalade, la Via Ferrata est très appréciée des amoureux de nature et de sensations fortes. Dans les Hautes-Alpes, ils seront encore très nombreux cet été à emprunter ces itinéraires spécialement aménagés dans la paroi rocheuse. Bien entendu, comme dans toutes les disciplines de ce genre, tous les parcours ont été mis en place selon le niveau du pratiquant.



    Les amateurs pourront notamment s’essayer au sentier de la Combe du Puy-Saint-Vincent ou encore au Rocher du Bez à Villeneuve-la-Salle. Pour les plus expérimentés, des tracés comme la Crête de Combe la Roche ou les Mines du Grand Clôt apporteront leur lot de sensations fortes et de parcours à couper le souffle. Pour le plus grand bonheur de tous les passionnés et amoureux de la nature…


    Plus d’informations sur www.hautes-alpes.net

  • 112---Canyoning.jpg
    Alpes-de-Haute-Provence

    Canyoning

    Descendre des cascades au cœur des gorges, se jeter dans des vasques ou encore dans des toboggans naturels. Comme chaque été, ils seront très nombreux à tenter l’aventure du canyoning. Une activité ludique et plongée dans ce que la nature offre de plus beau. Néanmoins, comme d’autres disciplines, et notamment d’eaux vives, le canyoning ne s’improvise pas et demande des compétences et une parfaite connaissance du milieu.



    Pendant plusieurs semaines, la Vallée de l’Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, sera ainsi le temple de nombreuses et passionnantes sorties canyoning. Dans un environnement grandiose, au milieu des falaises et des canyons, nombreux sont ceux qui tenteront l’aventure, seuls pour les initiés ou accompagnés d’un professionnel pour les débutants. Une belle manière de mêler l’activité ludique et sportive à la richesse naturelle bas-alpine…


    Plus d’informations sur www.ubaye.com

  • 112---Catamaran.jpg
    Bretagne

    Catamaran

    Naviguer sur l’eau, les cheveux au vent, avec l’immensité bleue comme seul horizon. Cet été, comme beaucoup de Français et de touristes étrangers, n’hésitez plus et tentez l’aventure du catamaran le long des côtes bretonnes. Sur l’un des modèles petit format d’Hobie Cat, devenue au fil des années la marque référence des catamarans, vous aurez ainsi l’opportunité, seul ou à plusieurs, de découvrir ce que la Bretagne a de plus beau, bien loin de l’agitation touristique du littoral. Utilisées pour le loisir, la régate ou bien l’apprentissage de la voile, ces embarcations vous permettront de vous familiariser avec les bases de la navigation. Des professionnels pourront notamment vous guider et vous accompagner pour découvrir de majestueuses îles (Bréhat, Belle-Île ou encore l’Île-aux-Moines), la somptueuse baie de Saint-Malo ou encore les archipels d’exception d’Ouessant ou des Glénan. Alors, n'hésitez plus, et larguez les amarres !


    Plus d'informations sur www.tourismebretagne.com

  • 112---Surf.jpg
    Landes

    Paddle - Surf

    Igor d’Hossegor, cette formule vous rappelle quelque chose ? Il s’agit bien évidemment de l’une des répliques cultes du film Brice de Nice. Il faut bien avouer que, dans un film qui traite notamment de la pratique du surf, il semblait impossible de ne pas parler d’Hossegor. Située dans les Landes, cette commune est en effet l’un des berceaux français du surf. Comme chaque été, ils seront encore des milliers à tenter de dompter les vagues et de s’offrir les plus belles acrobaties possible. Au-delà du surf, le stand-up paddle sera également une activité très présente sur les plages landaises. Arrivé très récemment en France, ce sport de glisse nautique se pratique debout sur une planche un peu plus longue qu’une planche de surf traditionnelle et fait chaque année de plus en plus d’émules. Des passionnés que nous retrouverons tout l’été sur les longues plages du sud-ouest du pays… et notamment d’Hossegor !


    Plus d’informations sur www.tourismelandes.com

  • 112---Aviron.jpg
    Savoie

    Aviron

    Les superlatifs manquent pour décrire sa richesse inestimable. Situé à l’ouest du département de la Savoie, le lac d’Aiguebelette est le septième lac naturel français avec une superficie de 545 hectares. Bordé à l’est par la chaîne de l’Épine et à l’ouest par le mont Tournier, ce lac devenu en mars 2015 la première réserve naturelle régionale d’eau douce en France attirera cette année encore plusieurs milliers de visiteurs. Tandis que certains se rendront sur les différentes plages aménagées pour les accueillir, d’autres s’essaieront à l’aviron, l’usage des bateaux à moteur étant interdit sur le lac depuis la fin des années 60. Équipé d’une base créée en 1981, le lac d’Aiguebelette s’est en effet installé au fil des années comme un lieu majeur de l’aviron français. Un endroit magique qui vous en mettra plein les yeux et vous permettra de vous initier à une pratique au développement constant…


    Plus d’informations sur www.savoie-mont-blanc.com

  • 112---Plongee.jpg
    Pyrénées-Orientales

    Plongée sous-marine

    La plongée sous-marine fascine et émerveille tous ceux qui tentent l’aventure. Très ancrée dans l’air du temps, cette pratique qui consiste à rester sous l’eau en apnée ou en s’équipant d’une bouteille de plongée sera une nouvelle fois très présente cet été sur les côtes françaises. Située dans les Pyrénées-Orientales, la petite commune de Banyuls-sur-Mer offrira ainsi la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de tenter cette passionnante aventure.



    Une aventure à couper le souffle au milieu des fonds marins, dans un silence si particulier, presque hypnotisant, comme seuls la mer et les océans sont capables de nous offrir. Vous nagerez ainsi au milieu des poissons et de tout ce dont la Méditerrané regorge. Si vous êtes dans la région catalane, n’hésitez pas une seule seconde et jetez-vous à l’eau. Vous ne le regretterez pas…


    Plus d’informations sur www.tourisme-pyreneesorientales.com

  • 112---Rafting.jpg
    Haute-Savoie

    Rafting

    Amateurs de sensations fortes et aquatiques, soyez attentifs à ces quelques lignes ! Très réputé dans les quatre coins du monde, le rafting consiste à naviguer à bord d’un radeau pneumatique, seul ou à plusieurs, sur des sections de rivière comportant des rapides. Apparue en France dans les années 80, la discipline est aujourd’hui très présente et permet à tous les pratiquants, même aux néophytes, d’accéder à la magie de l’eau vive dès les premiers coups de pagaie.



    Comme d’autres régions françaises, les Alpes, et notamment la Haute-Savoie, seront cet été des territoires privilégiés pour la pratique du rafting. Sur le Giffre, la Dranse ou encore le Fier, bercés par la beauté du pays du Mont-Blanc, c’est une expérience inoubliable dont vous pourrez profiter au beau milieu de gorges inaccessibles et marquées par le poids de l’histoire…


    Plus d’informations sur www.savoie-mont-blanc.com

  • 112---Canoe.jpg
    Gorges du Tarn

    Canoë

    Si les Cévennes sont connues mondialement grâce à la célèbre eau minérale gazeuse qui tire son nom de la commune de Quézac, elles le sont également pour la beauté de leurs Gorges du Tarn. Sur des dizaines de kilomètres, ce véritable canyon entre les Causses de Sauveterre et du Méjean se découvre par la route, les sentiers de randonnées ou… la rivière. La descente des Gorges en canoë ou en barque avec les bateliers locaux vous offrira ainsi l’un des plus beaux points de vue de cette véritable merveille de la nature. Vous aurez également la possibilité d’admirer cet incroyable paysage depuis le sommet des Gorges, qui vous offrira alors un panorama à couper le souffle sur l’ensemble de la Lozère et de la chaîne des Cévennes. Enfin, à l’issue de votre descente, vous aurez l’occasion de vous restaurer dans de magnifiques villages typiques tels que Florac, Ispagnac, ou encore Sainte-Enimie. Et, comme on dit là-bas, Lozère, tu m’aères…


    Plus d'informations sur www.cevennes-gorges-du-tarn.com

  • 112---Beach-Wrestling.jpg
    Tournée d'été

    Beach wrestling

    De la plage au tapis, il n’y a qu’un pas ! Cette année encore, et quelques semaines après le premier Championnat de France de Beach Wrestling organisé à La Seyne-sur-Mer (Var), la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées organisera sa traditionnelle tournée d’été de la « lutte de plage ». Reconnue depuis peu par l’instance planétaire, la United World Wrestling, cette discipline très appréciée devrait poursuivre son développement lors des prochains mois.



    Cette évolution positive passera bien entendu par des événements tels que la tournée d’été, qui permet de faire connaître et de démocratiser une discipline encore méconnue et qui ne demande qu’à s’étendre sur tout le territoire. Amateurs ou non, soyez attentifs au programme de cette tournée estivale et n’hésitez pas à découvrir le Beach Wrestling. Comme beaucoup, vous pourriez bien être séduits par ce sport à la fois ludique et très compétitif…


    Les dates du Beach Wrestling Tour 2018 :

    • 11 juillet : La Seyne-sur-Mer (plage des Sablettes)
    • 19 juillet : Narbonne (Narbonne plage)
    • 20 juillet : Carnon (plage de Cassan)
    • 21 juillet : La Teste de Buch (plage La Salie Nord)
    • 28 juillet : La Rochelle (plage des Minimes)
    • 7 août : Saint-Jean-de-Monts (plage des Oiseaux)
    • 8 août : Saint-Nazaire (plage des jeux en bois)
    • 22 août : Boulogne-sur-Mer (plage de Boulogne-sur-Mer)

    Plus d’informations sur www.fflutte.com

SPORTMAG_def_splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même